Rocket | Une belle entrée en scène pour Cayden Primeau

Sans faire de bruit, on peut dire que Cayden Primeau, l’un des meilleurs espoirs du Tricolore, a réussi son entrée en scène sur l’estrade professionnelle. En 3 matchs avec le Rocket, le cerbère de 20 ans a, en effet, aidé son équipe à remporter deux matchs, cumulant d’impressionnantes statistiques au passage : une moyenne de buts alloués de 1.68 et un pourcentage d’arrêts de .943 !


À titre de comparaison, Charlie Lindgren offre un rendement aux antipodes de celui de son coéquipier, avec une seule victoire en 4 matchs et des chiffres bien moins reluisants : 3.24 et .881. Certes, l’échantillon est mince, très mince, mais on sait depuis longtemps que le Canadien dispose d’un véritable petit joyau en Primeau. Si je ne m’abuse, Marc Bergevin a déjà affirmé qu’il ne bougerait pas son jeune gardien à moins de voir l’autre partie inclure un centre numéro 1 dans les discussions; c’est dire les espoirs qu’on place en lui. En ce sens, on peut bien se permettre un peu d’optimisme.

À moins d’un revirement de taille, ce choix de 7e tour, 199e au total, devrait venir seconder Carey Price d’ici deux ou trois ans. Si tout se passe bien, fini les succès éphémères à la Lindgren, Condon, et autres Tokarski. Encore une fois, il est tôt, très tôt… mais ses débuts sont déjà pas mal plus sexy que ceux de Michael McNiven.


En Prolongation 

Ryan Poehling, après des débuts un peu plus timides dans la Ligue américaine où il a été blanchi à ses 3 premiers matchs, semble avoir retrouvé ses repaires, lui qui vient d’inscrire 4 points à ses 4 derniers matchs. Avec près de 3 semaines déjà écoulées au calendrier régulier de la Ligue nationale, on a déjà pu voir que l’arme principale du Tricolore serait sa profondeur. Une profondeur qui se trouvera d’autant plus améliorée, si Poehling poursuit dans cette veine et qu’on parvient à lui faire un peu de place. Quand (si) on aura transigé Paul Byron ?


D’autre part, à en croire Joel Bouchard, Noah Juulsen pourrait effectuer son grand retour lors du prochain match, c’est-à-dire demain le 23 octobre tandis qu’ils affronteront les Baby Sens. Tenu à l’écart du jeu depuis environ an, Juulsen a le feu vert des médecins depuis près de deux semaines, mais Bouchard a préféré attendre le moment opportun pour insérer le défenseur dans sa formation. C’est que sa troupe devait composer avec un calendrier condensé de 5 matchs en 8 soirs… Parlant de profondeur, il ne faudrait surtout pas faire l’erreur d’exclure trop rapidement de l’équation ce choix de 1ere ronde de l’équipe en 2015. Pour autant qu’il parvienne à retrouver la forme, Juulsen demeure un bon espoir qui serait probablement encore dans la LNH n’eut été de sa malencontreuse blessure. À seulement 22 ans, il peut prendre le temps de retrouver la forme sans trop de pression… Ceci dit, si tout va bien, il sera certainement un bon candidat pour un rappel en cours de route. Pour ce qui est des séquelles, on affirme qu’il est rétabli à 100%.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, RDS.ca



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :