Rick Dudley, un gars qui s’essaie !
Richard Clarence Dudley est un ancien ailier gauche qui a disputé 309 matchs dans la LNH en plus de sauter sur la patinoire le temps de 270 rencontres dans la WHA avec le Stingers de Cincinnati. Par la suite, Dudley après avoir acheté les Thunderbirds dans la ECHL, Dudley poursuit sa route en brillant un peu partout en tant qu’entraîneur-chef. Mais l’homme est surtout connu pour sa carrière de gestionnaire. Près d’une décennie plus tard, Rick Dudley a en effet fait le saut dans la LNH pour y laisser sa griffe.
En effet, avant de passer des Leafs aux Habs puis enfin aux Canes, l’ancien DG a eu le temps de façonner le visage de plusieurs équipes. Par exemple, en une seule saison à Ottawa, il a participé à faire progresser l’équipe de 20 points au classement par rapport à la saison précédente. Par la suite, il est devenu celui qui allait jeter les bases de la toute première conquête de la coupe Stanley par les Bolts. On lui doit, entre autres choses, les additions de Martin St-Louis, Nikolai Khabibulin et de Dave Andreychuck. Quittant Tampa pour rejoindre Sunrise et ses Panthers, il a tôt fait de se démarquer en repêchant Jay Bouwmeester et Nathan Horton à ses deux premiers repêchages à la tête de cette concession.
Mais, avant d’utiliser son 3e choix au total de l’encan 2003 pour sélectionner Horton, Dudley a tenté de mettre le grappin sur un joueur qui serait venu drastiquement changer le visage de la franchise alors moribonde… le DG a alors tenté de repêcher Alex Ovechkin, deux petits jours trop jeune pour être éligible cet été-là :
During the 2003 Draft, the Panthers tried their darnedest to select Alex Ovechkin, who was born two days after the cutoff for that year’s draft class. GM Rick Dudley argued that Ovechkin was eligible if leap years were taken into account 😹 #Hockey365 #FlaPanthers pic.twitter.com/gzgQTZCf7x
— Mike Commito (@mikecommito) June 21, 2020
Avant de dénicher ce Tweet, j’étais convaincu que cette histoire impliquait en fait Evgeny Malkin. Comme quoi, la mémoire peut jouer de vilains tours…
Fin finaud, Dudley a tenté de se défendre en affirmant qu’il aurait été éligible si on avait pris en compte le facteur des années bissextiles… Dans cette cohorte très forte, surtout chez les attaquants, ce n’était pourtant pas les choix qui manquaient. On sait également que, après avoir échangé le 1er choix au total pour descendre au classement, l’architecte hésitait entre Eric Staal et Nathan Horton, avant de voir les Canes lui faciliter la tâche en jetant leur dévolu sur le premier :
Mais comme on dit; Un gars s’essaie !
Aujourd’hui, après avoir porté son baluchon un peu partout à travers la LNH (Ottawa, Tampa, Sunrise, Atlanta, Toronto et Montréal), Dudley semble enfin avoir trouvé sa niche, lui qui y a accepté un poste de VP des opérations hockey l’été dernier. Chez les Hurricanes, il a retrouvé Don Waddell, avec qui il avait déjà brièvement travaillé avec les Trashers, et l’équipe semble être entre de bonnes mains.
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Crédit image entête, NHL.com