Retour au jeu dans la L.R.H.S.A.
Je ne sais pas pour vous, mais à mon sens, nous entamons la plus belle saison de l’année…
La saison de hockey!
Farces à part : les températures entre – 40 et +40, les bonnes émission reprennent leur place dans nos téléviseurs mettant ainsi fin aux rediffusions des classiques des années 80 comme Scoop et L’Or du temps, l’arrivée dans les magasins des décorations d’Halloween…
Qui coïncide avec l’arrivée dans les mêmes magasins des décorations de Noël…
les chaînes de restauration rapide qui ressortent leurs gammes de produits aux épices d’automne comme le « désolé, nous sommes fermés en raison du manque d’employés » aux épices d’automne.
Bon, ok, je l’avoue : étant moi-même un gérant de dépanneur, le manque de personnel est tout sauf drôle, mais je ne sais pas pour vous, mais lorsque l’automne arrive et que pointe à l’horizon le retour des activités de la LNH, il me prend une espèce de ferveur et d’excitation, celle-là même qui me fait dire : »Minou, tu sais quoi… Si on cannait 40 livres de carottes et deux tonnes de betteraves, juste au cas où la fin du monde arriverait pour vrai, cet hiver… »
S’il y a une autre raison qui me donne envie de danser…
tout habillé je vous rassure…
C’est le retour des activités dans la Ligue Régionale de Hockey Senior A. La saison qui s’est achevée le 24 avril dernier, avec le triomphe des Cougars de Warwick, leur deuxième consécutif. Effectivement, la troupe warwickoise a raflé les honneurs dans le cadre du septième et ultime match les opposant au Wild de Windsor. Les joueurs de Windsor avaient pourtant les devants trois victoires contre deux, dans cette série finale, mais, on ne le répétera jamais assez:
Ce n’est pas fini tant que ce n’est pas terminé!
Au cas où certains d’entre vous ne le sauriez pas, je travaille pour l’équipe des Lumberjacks de East Angus, une autre équipe qui évolue au sein de cette même ligue. Cependant, comme je suis un amoureux fou du hockey, autant que de l’écriture…
Et parce que, en plus d’être père de trois enfants et de gérer un dépanneur, il me restait un peu de temps libre. J’ai donc décidé d’écrire pour le Hockey Herald, car j’aime profondément le concept et surtout l’équipe avec laquelle je travaille. Parlez-en avec Connor McDavid; parfois, c’est agréable d’avoir une équipe autour de nous.
C’est donc en toute transparence que je jumelle mes deux emplois en restant le plus objectif possible. C’est d’ailleurs pour cette raison, pour éviter toute apparence de conflit d’intérêts, que toutes les informations avancées ici sont appuyées par des preuves lesquelles pourront être facilement trouvées par le biais de ma médiagraphie, à la fin de mon article. C’est la fin de la parenthèse que je n’ai jamais mise. ( ). La voilà.
En raison de la pandémie qui nous afflige depuis déjà quelques années, cette dernière saison qui s’est soldée à la fin du mois d’avril…
Il me semble que c’était hier…
Cette saison était la première complète à avoir lieu, depuis 2019, alors que, encore une fois, les Cougars de Warwick avaient mis la main sur la Coupe Action Maisons, soit l’équivalent de la Coupe Stanley, dans la L.R.H.S.A. Honnêtement, ça a fait un bien fou. J’en ai profité comme s’il n’y avait pas de lendemain, comme si je n’en avais pas vu depuis deux ans…
(Bruits de criquets)
Je suis même allé voir des matchs sur la route, à Val-des-Sources et à Coaticook, tellement je m’ennuyais d’assister à un match de hockey en direct. Bon, pour ceux qui ne savent pas où se situe Val-des-Sources, c’est la ville qui se nommait anciennement Asbestos. C’est donc une belle ville de l’Estrie, à environ une heure de Sherbrooke.
Ce qu’il y a de particulier est que, comme justement Val-des-Sources a éliminé l’équipe pour laquelle je travaille, jadis les Sharks de East Angus, j’ai pu suivre le reste des séries éliminatoires en tant que simple amateur sans aucun parti-pris. C’est fascinant à quel point ça influence le spectacle de n’être là que pour se délecter du spectacle, car c’en fut tout un. En même temps, il n’y a rien de comparable à quand l’équipe que tu encourages est couronnée, mais la tristesse relative à une défaite en pareille circonstance est inversement proportionnelle à l’euphorie de la victoire. C’est donc comme dans toute chose : il y a des avantages et des désavantages dans tout, mais, dans le cas qui nous concerne, peut-être que la victoire ne m’a pas fait le même effet que si « mon » équipe avait gagné, mais, sans le moindre stress, j’ai pu apprécier un réel hockey de séries éliminatoires.
Pas de farces, il me semble que même les ailes de poulet goûtaient encore meilleur!
J’y ai fait brièvement allusion précédemment : l’équipe évoluant à East Angus, dans le Haut-Saint-François, en Estrie, l’équipe pour laquelle je travaille a changé d’identité, au cours de l’entre-saison. Elle qui, l’an dernier, portait le nom des Sharks de East Angus et qui, au cours des campagnes précédentes, a porté le nom du Distributions Payeur H.C. et le Stim H.C., soit en raison des précédents commanditaires majeurs portera le nom désormais des Lumberjacks, soit les bûcherons. Lorsqu’on connaît l’histoire de la ville estrienne et sa relation profonde et centenaire avec l’industrie du papier, évidemment en raison de l’usine Cascades qui y a élu domicile sur les berges de la rivière St-François. Si la compagnie Cascades a été fondée en 1964, l’usine, quant à elle, a été érigée en 1908. Elle a donc été opérationnelle pendant plus de 100 ans. Au cours de ce siècle et même plus, elle a été l’épicentre de la ville, d’autant plus qu’elle est située en plein milieu de East Angus. Je trouve donc que d’arborer un bûcheron, comme celui qui abattait les arbres nécessaires à la production de papier est une idée pleine de bon sens.
La formation angusoise ne sera pas la seule équipe qui désirera miser sur un vent de changement. En effet, il y aura une équipe qui a déménagé au cours de la saison morte. En effet, le Gentilly Ford qui évoluait à St-Pierre-les-Becquets défendra désormais ses couleurs sur la glace du Centre Richard-Lebeau de St-Léonard d’Aston. L’équipe a toutefois pu conserver son commanditaire principal ainsi que ses couleurs. Voilà qui peut enlever une tonne de pression, surtout lorsque l’équipe connaît déjà une relocalisation.
Du côté de Coaticook, sans que l’équipe ne déménage ou sans que la formation doive changer ses couleurs, car le partenariat entre le Dynamik et le S.A. Services Agricoles semble aller de soi, c’est néanmoins une nouvelle ère qui s’amorcera à Coaticook, car l’entraîneur-chef des dernières années, Michel Fillion, a décidé qu’il était temps de se retirer. C’est effectivement Steeve Vandal, qui peut se vanter d’avoir été repêché troisième choix au total dans la L.H.J.M.Q., qui a remporté le titre dans la E.C.H.L., la ligue où les Lions de Trois-Rivières évoluent, qui a joué plusieurs saisons dans la Ligue Nord-Américaine de Hockey, une ligue de hockey senior AAA, qui a été recruteur avec les Huskies de Rouyn-Noranda et qui a, au fil des ans, accumulé une impressionnante expérience dans le monde du hockey. Ce n’est donc pas le dernier-venu, mais, en même temps, on ne remplace pas un entraîneur comme monsieur Fillion. Monsieur Vandal arrivera avec sa personnalité, son expérience et ses compétences. Peut-être qu’il parviendra à mener sa troupe jusqu’au sommet, mais, chose sûre, l’équipe coaticookoise prendra ses couleurs à lui, mais sans ne jamais oublier son illustre prédécesseur.
Si certaines équipes ont dû faire face à un vent de changement, qu’il soit positif ou dommageable au final, une bourrasque reste une bourrasque, certaines équipes, quant à elles, misent sur la stabilité. C’est notamment le cas du conseil d’administration de la L.R.H.S.A. où Jean Lamirande continuera de porter le chapeau de président et de préfet. Ce dernier sera assisté de Paul Lemay qui agira à titre de vice-président, de responsable des arbitres et d’adjoint au registraire. Les deux hommes seront épaulés par Yvan Arel qui agira en tant que registraire et trésorier. L’équipe de direction de la Ligue sera complétée par Robert Granger qui sera le responsable des communications et des relations avec les médias.
Il en va de même notamment pour certaines formations du Circuit, comme le Wild de Windsor qui, malgré la défaite en grande finale, continuera de miser sur une équipe redoutable et des partisans passionnés de hockey et de leur club. Tout comme le Wild, les Cougars, la seule équipe qui a réussi à les éliminer lors des séries éliminatoires, ont décidé de miser sur la stabilité, notamment en conservant le même entraîneur chef, soit en la personne de Alain Gardner. En même temps, quand il vient de remporter deux trophées en deux ans, pourquoi ne pas reconduire son contrat…
Ou comme le répète parfois l’humoriste Guillaume Pineault : »Qu’est-ce que tu veux de plus? »
Les Nordik Blades, quant à eux, suite à leur défaite aux mains du Dynamik Services Agricoles de Coaticook, ils se sont retroussé les manches et ont décidé de pallier les lacunes observées notamment en allant chercher Jérémy Bouchard, un attaquant ayant passé trois ans dans la Ligue de Hockey Junior-Majeur du Québec avec les Saguenéens et les Voltigeurs. Moins de deux semaines auparavant, l’équipe évoluant à l’aréna Connie Dion de Val-des-Sources avait frappé un grand coup en allant chercher quatre défenseurs par le biais d’une transaction conclue avec le Wild de Windsor. Le club a donc mis les bouchées doubles afin de pouvoir aller plus loin en séries éliminatoires. Maintenant que nous en sommes à l’aube d’une nouvelle saison, qui sait ce que l’avenir nous réserve?
Quant à lui, le Sauro de Lac-Mégantic a annoncé par le biais d’un communiqué que la formation compterait sur une nouvelle équipe d’entraîneurs, mais que la majorité des joueurs de l’édition 2021-2022 serait de retour et que ce groupe de joueurs serait épaulé par quelques recrues. Tout ce beau monde était présent, évidemment avec le président de l’équipe Serge Côté, lors du camp d’entraînement de l’équipe qui s’est tenu à Lac-Mégantic, le neuf et 10 septembre dernier.
Ce que j’ai beaucoup apprécié de ce communiqué produit par le responsable des communications, Jean Girard, est qu’il a permis de réaffirmer la volonté de l’équipe de faire une place de choix aux talents locaux et de la région, notamment en offrant des joueurs issus des rangs du Sauro junior. En même temps, le DLC de La Guadeloupe, par l’entremise de ses alertes de signatures, se fait aussi un point d’honneur de mentionner que ses joueurs sont originaires de Beauce, où l’équipe est située. Il en va de même pour la majorité des équipes, et je comprends ce phénomène. Pour le joueur en uniforme, il n’y a rien de plus énergisant que de performer devant parents et amis. Pour le spectateur, il n’y a rien de plus inspirant que de voir un joueur issu de la place se dévouer corps et âme pour défendre les couleurs de la même ville que celle de ceux qui sont assis dans les gradins. Lorsqu’un talent local est mis à l’avant-plan, il s’agit très souvent d’un dénouement gagnant-gagnant.
De son côté, le DLC de La Guadeloupe ne s’est pas montré en reste en étant très actif au cours de l’été. La formation, forte de sa première saison au sein du Circuit Lamirande, a en effet mis sept de ses joueurs sous contrat, au cours de l’été, dont le meilleur marqueur de la saison 2021-2022, Samuel Turcotte, l’attaquant originaire de St-Ephrem-de-Beauce. Il y a quelques semaines, le club a notamment mis sous contrat le défenseur Olivier Beaulieu fort d’un passage de trois ans dans la ligue junior AAA avec les Titans de Princeville. L’équipe qui peut se montrer extrêmement fière de sa première campagne au sein de la Ligue a donc consolidé ses acquis en plus d’ajouter de la profondeur à sa défensive déjà redoutable.
De son côté, le J.B. de Daveluyville a lui aussi misé sur l’équipe qui a fait des étincelles, l’an dernier. En effet, le 28 août dernier, le club a annoncé par le biais de sa page Facebook le retour de Jimmy Gentes, l’homme de fer de Daveluyville. De plus, la direction de l’équipe a même stipulé que, puisqu’il était… Est et sera assurément un des préférés de la foule, il méritait d’avoir sa publication à lui seul. Ça, pour moi, ça démontre beaucoup de classe. Oui, on ne se mentira pas: c’est avec des buts qu’on gagne des matchs, mais les justiciers, ou les shérifs comme Gentes est surnommé, ont aussi leur importance. Ce sont parfois eux qui changent l’allure d’un match, qui ajoutent de l’émotion, de l’intensité, de la robustesse. Quand ils sont sur la glace, les joueurs adverses jouent sur les talons, car ils ne veulent pas se retrouver dans un coin avec les joueurs d’impact de l’équipe adverse. De cette façon, les hommes forts changent l’allure d’un match, juste par leur présence. Imaginez lorsque ces derniers commencent à distribuer des coups d’épaule et à déconcentrer l’adversaire de façon à ce qu’ils récoltent des pénalités liées à l’indiscipline. Ça fait environ 12 ans, mais j’ai un souvenir très clair. J’étais fan du St-François de Sherbrooke, dans la Ligue Nord-Américaine de Hockey, et j’avais fait la route jusqu’à Trois-Rivières où jouaient le Caron et Guay de Trois-Rivières, aujourd’hui les Draveurs de Trois-Rivières. Nous étions environ au milieu du match, et l’équipe locale menaient par le compte de six à trois. Soudainement, en plein centre de la glace, David Chicoine, un attaquant robuste très connu à Sherbrooke. Il est d’ailleurs né à Sherbrooke et est le fils de Daniel Chicoine, lui aussi une vedette du monde du hockey sherbrookois et qui a même porté les couleurs des Barons de Cleveland et des North Stars du Minnesota, dans la L.N.H.
Toujours est-il que nous sommes en milieu de rencontre, et l’équipe de Trois-Rivières mène par trois buts. Soudainement, l’attaquant sherbrookois distribue une percutante mise en échec en plein centre de la patinoire. Ce moment fut un point tournant dans le match. Dès cet instant, les esprits se sont échauffés et les visiteurs ont commencé leur remontée, si bien que le St-François a remporté le match par le compte de neuf à six. Voyez-vous l’importance du jeu physique? Non, ça ne rajoute pas des buts, mais ça peut en provoquer comme ça peut en empêcher. Juste pour les curieux, j’ai laissé dans ma médiagraphie un lien pour revoir un combat mettant aux prises David Chicoine.
Au-delà de la signature du shérif, Daveluyville s’est notamment assuré les services de six joueurs dont trois piliers à l’attaque desquels on retrouve le meilleur pointeur de la Ligue, Labonté, fort d’une récolte de 36 points en 15 matchs, Fréchette qui cumule 93 points en 79 matchs et Bossé qui, quant à lui, est surnommé Mr Playoffs qui affiche 48 points au compteur… En 51 matchs éliminatoires. Si on rajoute à ces signatures majeures celles de Frédéric Rondeau qui a récolté 13 points en 10 matchs l’an dernier et deux défenseurs fiables en Justin Goudreau et Antoine Robillard, il y a fort à parier que personne ne prendra l’équipe de: noir, rouge et blanc vêtue à la légère. À l’image de quand on affronte un joueur physique et qu’on relâche notre vigilance, c’est souvent là qu’on se retrouve au sol.
Quant au Courteau de Trois-Rivières, je n’ai pas trouvé autant d’actualités et de nouvelles relatives à l’équipe, depuis son élimination face aux éventuels champions de la Coupe Action Maisons, au printemps dernier, mais ça n’implique en rien qu’ils ne travaillent pas autant que leurs adversaires. De son côté, Le Courteau disputera son premier match préparatoire face au J.B. de Daveluyville, le 18 septembre, à Daveluyville. Voilà qui sera un excellent test pour la formation trifluvienne.
C’est donc le 30 septembre que débutera la saison régulière, à travers la L.R.H.S.A. Les matchs pré-saison, quant à eux, ont commencé le neuf septembre. C’est donc à partir de cette date que, un peu partout au Québec, on a pu commencer à réentendre les sirènes annonçant un but marqué, les applaudissements, les cris de frayeurs lorsque l’angoisse est à son comble. C’est à cette date qu’on a pu sentir les douces effluves émanant des cantines et des poutines ayant trouvé un nid dans une boîte de carton qui peine à contenir la chaleur de notre mets national. C’est donc à partir de cette date que le bon vieux hockey sera de retour. Je dis « vieux hockey », mais il sera en vérité on-ne-peut-plus plus récent, car, dès cette date, tous les espoirs seront permis. Tout ce qui s’est passé par le passé sera fermé à double-tour… Dans le passé. Dès cette date, les 10 clubs du Circuit se relèveront la tête et garderont alors les yeux fixés… Sur la Coupe Action Maisons.
C’est donc un rendez-vous, chers amateurs de hockey.
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
En Prolongation
Crédit image entête, Lumberjacks East Angus via Facebook
Sources :
https://www.latribune.ca/2022/04/25/windsor-sincline-face-a-warwick-lors-du-7e-match-de-la-finale-de-la-lrh-f1b01fd7ab6057638639aeb262d7376b?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1650855414
https://www.journaldemontreal.com/2014/10/03/fermeture-de-lusine-situee-a-east-angus
Démantèlement de l’ancienne usine Cascades à East Angus au début de l’été
https://www.cascades.com/fr/nouvelles/cascades-annonce-fin-activites-fabrication-papier-kraft-east-angus
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0KZH4QbZJvMjgXu38igf1Ps8zPLtXsKhNuvfF4Xgh3HPEoM2Ntn39muYWWaYaGRE6l&id=100082232147066&sfnsn=mo le
https://www.facebook.com/SAServiceAgricole/
https://www.facebook.com/profile.php?id=100057428238981
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02mP6LfjD4EktZSMAc4WsFk1Q4ZFpkB4HHA6ELHnaFWXyLhWu2PCm2BgjPMWqqC77Ll&id=1379124692187764&sfnsn=mo
https://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdisplay.php?pid=29604
https://www.eliteprospects.com/player/28662/steeve-vandal
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0aoDxpzP99JjnTrNxsPywxoYPVzS5h7GQUprU14tAFGCmS7s5GCR36MpYFugtKeZ9l&id=1379124692187764&sfnsn=mo
https://www.facebook.com/hockeyseniorlesauro/
https://echodefrontenac.com/2022-06-22/la-lrh-senior-prepare-sa-saison-2022-23-7771
https://www.facebook.com/wilddewindsor
https://www.facebook.com/Nordik-Blades-LRH-976939889016574/
https://www.facebook.com/profile.php?id=100047938965960
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Draveurs_de_Trois-Rivi%C3%A8res_(LNAH)
https://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdisplay.php?pid=49818
https://www.facebook.com/jbdaveluyville