Repêchage 2022 | Mon humble avis !
Avant toute chose, j’aimerais rappeler que je ne suis vraiment pas un expert dans le domaine. Je ne suis pas non plus un Marco D’Amico de Montreal Hockey Now, un Pascal Lapointe, un Mathieu Paradis, un Simon Servant ou tout autre de l’équipe de TSLH. Donc, je n’écoute pas 14 532 matchs par saison pour décortiquer le talent des joueurs. Je me base donc beaucoup sur ceux-ci afin de me faire une idée.
Mon choix pour le premier rang était, comme beaucoup, le joueur de centre Shane Wright. Ce dernier a finalement entendu son nom au 4e rang et il avait un regard perçant lorsqu’il est monté sur la scène. Le jeune joueur efficace sur 200 pieds me donnait espoir d’avoir enfin une bonne ligne de centres. Derrière Suzuki pour entamer sa carrière et, peut-être devant un jour, il aurait pu donner plus de liberté à Suzuki qui n’aurait pas été aussi surveillé de manière constante, avec un autre bon centre capable de produire si tel était le cas.
Au lieu de Wright, coup de théâtre ! L’organisation des Canadiens de Montréal sélectionne Juraj Slafkovsky. Pour les Matthias Brunet de ce monde, ça leur donne raison, mais quelques rangs plus tard, Kent Hughes conclut une transaction. Le Tricolore met la main sur le 13e choix au total en échangeant Alexander Romanov, très aimé des partisans, et le 98e choix de 2022. Avec ce 13e choix, le CH ajoute le 66e choix pour obtenir le grand et jeune centre de 21 ans, Kirby Dach.
Une question revient dans la tête de tout le monde à ce moment. Kent avait-il déjà parlé de cet échange avant de repêcher le tout premier choix de l’encan 2022 ? Un peu plus tard, il nous confirmera que c’était bel et bien le cas et que l’échange avait été conclu avant de choisir Slafkovsky. Ayant déjà son jeune centre, il pouvait alors aller chercher le jeune attaquant pour grossir son aile gauche.
Autre faiblesse à Montréal, l’aile droite. Après Cole Caufield, l’organisation ne compte pas sur beaucoup de jeunes talents à droite. Dadonov est un joueur d’expérience, tout comme Gallagher et Armia, mais ceux-ci ne rajeunissent pas et il y en a peu qui pourront avoir un impact sur le futur. Donc, pour moi, de repêcher le jeune Mesar à l’aile droite est une excellente idée. Selon le site Elite Prospect, il est un des meilleurs joueurs du repêchage pour le jeu de transition et il a de très bonnes mains.
« He’s an absolute force between the blue lines and one of the draft’s best transition forwards. »
Il pourrait être un atout pour l’offensive des Canadiens à moyen terme s’il réussit à transposer ses habiletés dans la cour des grands. Il est aussi un très bon ami du tout premier choix. Peut-être qu’ils pourront s’entraider pour devenir d’excellents joueurs pour la Sainte-Flanelle. Espérons-le, du moins.
En début de 2e ronde, le groupe de Jeff Gorton a misé sur un centre droitier, Owen Bech, considéré comme un excellent centre « Two-Way ». Le jeune a perdu sa saison recrue dans le junior à cause de la pandémie comme beaucoup d’autres. Plusieurs s’attendent à plus de sa part du côté offensif, mais de ce que j’ai lu sur SB Nation Eyes On The Price, il fait les petites choses importantes qui aide une équipe à gagner des matchs.
Pour ce qui est du reste, je vais laisser les experts vous en parler. Comme je l’ai déjà dit, je ne les connais pas vraiment sauf ce que j’ai lu ici et là. Même si je passais 2 ou 3 heures à regarder les évaluations de tout le monde, ce n’est pas les choix de 2e ronde et les suivantes qui m’intéressent forcément… Mise à part Beck.
Passons maintenant aux choses déplaisantes de trop de partisans. Huer le choix d’un jeune joueur de 18 ans en première ronde parce que nous ne sommes pas d’accord est, selon moi, très stupide. Personne en ce bas monde n’est capable de dire ce que ces jeunes feront dans la LNH. À quoi bon huer celui qui sera peut-être la grande vedette de l’équipe pour plusieurs années ? C’est complètement inutile et stupide selon moi. Heureusement, de vrais fans étaient présents et ont applaudi le jeune joueur. Slafkovsky a pris ça en riant et ne s’en fait pas trop pour ça. Il devra s’y habituer… À Montréal !
Autre petite chose qui revient année après année, les SUPER Québécois. Année après année, les Québécois deviennent une denrée rare dans la LNH. Je comprends quand même la frustration de certains, mais en même temps, même si l’organisation se donnait le devoir de repêcher des joueurs d’ici, il faut quand même qu’il soit près du talent du joueur au rang qu’ils sont rendus. On dira ce qu’on voudra, on ne connaît pas du tout la liste des recruteurs.
Admettons que sur la liste du CH, quand ils ont repêché au 26e rang, il y avait les joueurs suivants :
- 22e Mesar
- 26e Kulich
- 27e Lambert
- 28e Beck
- 29e Firkus
- 30e James
- 31e Minten
- 32e Luneau
- 33e Leinonen
- 34e Warren…
Pour eux, ça veut dire que le meilleur joueur de ce groupe est Mesar, et de loin, comparativement aux 2 Québécois qui se retrouvent 10 rangs plus loin. Je ne sais pas pour vous, mais si vous classer un joueur 10 rangs plus loin et qu’en plus, lorsque vous repêchez, vous avez un joueur que vous aviez vu sortir plus vite encore disponible, je ne vois pas comment ils pourraient prendre le québécois en premier. Donc, je comprends un peu la grogne que certains partisans ont, mais c’est ridicule de blâmer l’organisation. Je suis convaincu qu’on peut blâmer beaucoup d’autres équipes dans la ligue de ne pas avoir été chercher des joueurs locaux. Probablement plus de la moitié.
Ceci dit, la to-do list est encore très longue pour Kent Hughes. Il a encore beaucoup de pain sur la place. J’ai bien hâte de voir l’équipe sur la glace au mois d’octobre.
Bonne fin d’été !
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
En Prolongation
En parlant des Québécois…
Le CH et les Québécois…
Crédit image entête, NHL.com