Repêchage 2020, Top-31 | #8

8. Anton Lundell – C/LW 6’1 183lb

En plaçant Anton Lundell au 8e rang, je me sens comme si je commettais un crime. me fait sentir. Celui-là est, de mémoire, le meilleur jeune à débarquer de la Liiga, depuis des joueurs comme Rantanen, Laine et cie. Il possède une vision de niveau élite et d’excellents atouts de passeur, ainsi qu’un arsenal de tirs qui se classe parmi les plus impressionnants de ce repêchage.

Actuellement avec le HIFK Helsinki, Lundell s’acquitte des responsabilités d’un attaquant de premier plan, à 18 ans, et paraît bien. Son jeu fiable dans les deux sens de la patinoire font de lui l’un des joueurs les plus compétitifs de cette cuvée, principalement grâce à son QI Hockey (d’un point de vue positionnel) et sa vitesse.

Comme en témoigne la vidéo ci-dessous, Lundelll est fort pour harponner les rondelles au centre de la patinoire et immédiatement foncer au filet, ce qui fait de lui un véritable atout dans la zone neutre. Sa portée et la puissance de ses deux premières foulées font de lui une bête de la rondelle particulièrement efficace et son jeu est bâti sur mesure pour le niveau pro.

Lundell sait comment exploiter son bon QI Hockey pour se placer aux endroits-clés, autant pour défendre sa zone que pour marquer des buts. Tel qu’on peut le voir dans la vidéo ci-bas, Lundell est facilement en mesure de se libérer de sa couverture et de trouver des trous dans les systèmes défensifs qui lui permettront de tracer son chemin vers une occasion de marquer.




De plus, il dispose de très bonnes mains, je dirais même qu’on a tendance à les sous-estimer, dans les endroits restreints et il pourrait être une très bonne option pour n’importe quelle équipe dans le cercle sur le jeu de puissance. Son jeu est vraiment complet et il contrôle la rondelle comme à peu près nul autre dans cet encan amateur. Espoir vraiment unique en soi, il a su prouver rapidement  à ses détracteurs qu’ils avaient tort en déployant son unique palette d’atouts, dignes de l’élite au niveau offensif, tout en devant affronter des hommes dans ce qu’on décrit comme une ligue d’abord axée sur le jeu défensif.

Bien que des questions puissent subsister par rapport à sa capacité de transposer son succès offensif dans la LNH, en comparaison de ses pairs, l’équipe qui aura l’occasion de le repêcher ne devrait pas hésiter. Lundell  revendique actuellement 21 points (7 buts et 14 aides) en seulement 31 matchs. Cependant, un examen plus approfondi nous permettra de constater, depuis qu’il est sur la première ligne, Lundell a accumulé 11 de ses 15 points au cours de ses 12 derniers matchs (depuis le 10 Janvier 2020; NB : au moment de l’écriture de cet article), ce qui démontre une nette amélioration dans sa prise de décisions offensives.

Lundell est certainement un excellent candidat à être appelé plus tôt, peut-être même pour se glisser jusque dans le Top-5 d’ici Juin 2020. Il possède tous les outils pour être un centre efficace sur le Top-6 d’une formation de la LNH et vraiment, la seule question qui semble persister c’est à savoir s’il évoluera sur la 1ere ou la 2e ligne.  De toute façon, n’importe quelle équipe qui pourrait miser sur Lundell sur sa 2e ligne pourrait se targuer de posséder un véritable joyau entre ses mains.

Comparable: Sean Couturier

– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)



Rendez-vous demain pour la suite avec la 7e position!

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, TheProspectNetwork.ca



Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :