Repêchage 2020, Top-31 | #7

7. Alex Holtz – RW/LW 6′ 186lb

Au 7e rang au total, Alex Holtz est un choix de grande valeur ici, et un autre exemple de la profondeur particulière du Top-10 de ce repêchage. Doté d’une puissante foulée sur ses patins et d’une vision de niveau élite, Holtz est capable de créer des chances offensives à pleine vitesse, sans interrompre ses foulées ni sacrifier son corps. Il peut attaquer la zone neutre et créer des entrées et des sorties de zone avec facilité, ce qui fait de lui l’un des meilleurs ailiers two-way de cette cuvée.



Son coup de patin explosif le rend incroyablement difficile à contrer lorsqu’il est à pleine vitesse et force à reculer bien des défenseurs. Ce qui lui permet ultimement de relâcher ce que je considère comme étant globalement l’un des meilleurs tirs du poignet de cet encan.  Ne vous y trompez pas, Alex Holtz est un marqueur de 30 buts en devenir, et un marqueur complet en plus de ça! Jetez un coup d’œil à la vidéo ci-dessous pour contempler un exemple de la façon dont il attaque le centre de la glace avec son intimidante vitesse avant de relâcher un véritable laser du haut de l’enclave qui force les gardiens, pantois, à se prendre une bonne gorgée d’eau.

Même si son nom ressort souvent dans les discussions impliquant Lucas Raymond, Holtz se retrouve un peu plus bas sur cette liste tout simplement parce qu’il n’affiche pas la même constance que Raymond au niveau de l’exécution du jeu offensif. Cependant, en plus de compenser cette lacune par son solide jeu dans les deux sens de la patinoire, Holtz a sans aucun doute démontré plus de constance au cours des 12 derniers mois avec 12 points en 27 matchs (7 buts et 5 aides) pour le Djurgardens dans la SHL. Bien qu’encore en pleine croissance, il est capable d’utiliser son corps pour mieux défendre la rondelle, tel qu’il l’a souvent démontré dans son jeu. Il est beaucoup plus responsable sur le plan défensif qu’auparavant et il utilise sa vision pour contribuer à atténuer la pression dans sa zone beaucoup mieux cette année que les années précédentes.

Les mains, le tir et la vitesses de Holtz sont tous de niveau élite. Je ne doute pas qu’il deviendra un incontournable chez les attaquants de la LNH à mesure qu’il continuera d’exploiter son tir puissant et précis pour mystifier les gardiens adverses. Je ne suis pas parvenu à le placer devant des gars comme Rossi et Raymond simplement parce que j’aimerais le voir en donner plus en termes de jeu physique et au niveau de son efficacité lorsque le jeu se resserre, mais il s’agit de points mineurs qui ne sauraient venir entacher le CV autrement brillant de Alex Holtz.

Comparable: Filip Forsberg

– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)



Rendez-vous demain pour la suite avec la 6e position!

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, Vladimir Prycek/CTK via AP



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :