Repêchage 2020, Top-31 | #3

3. Quinton Byfield – C 6’4 215lb

Quinton Byfield est pratiquement un an plus jeune que Alexis Lafrenière, il est donc important de se rappeler qu’ils ne sont pas au même stade de leur développement respectif. Cependant, s’il y a un choix qui pourrait rivaliser avec Lafrenière dans 4-5 ans, ce serait certainement Byfield.

Son gros gabarit (6’4, 215lb) à seulement 17 ans (il aura 18 ans le 19 Août) fait baver bien des éclaireurs sur son potentiel. Pourquoi? Parce qu’il a le coup de patin, le maniement du bâton et la vision pour accompagner ce que beaucoup considèrent comme étant le meilleur package de ce repêchage. Byfield a été une véritable force pour les Wolves de Sudbury dans la OHL, lui qui mène les siens en tant que meilleur pointeur de l’équipe depuis son 2e match en carrière chez les juniors et qui n’a jamais regardé derrière depuis.

Ce qui ressort le plus chez Byfield ce sont sa taille et ses mains. Il possède l’habilité de faire des jeux de haut niveau en un clin d’œil. Sa rapidité d’exécution quand vient le temps de produire des jeux, comme celui dans la vidéo ci-dessous, porte à croire qu’il pourra facilement transposer le tout chez les pros. Il est capable de trouver les lignes de passes avec aisance et d’enfiler l’aiguille de manière assez efficace, même dans la circulation  lourde.

Byfield est débarqué dans la Ligue de hockey de l’Ontario en tant que jeune adolescent de 16 ans et s’est immédiatement imposé comme le meilleur espoir pour son année de repêchage, marquant 29 buts et 61 points en 64 matchs. Jusqu’à présent cette saison, il a démontré une belle progression, grâce à sa toute nouvelle explosivité et de son amélioration en protection de la rondelle, cumulant plus de points qu’à son année recrue (63 points) en pratiquement moitié moins de matchs (seulement 33 matchs). Aujourd’hui, Byfield en revendique 74 (32 buts et 42 passes) en 40 matchs.



Son arsenal de tirs s’est également considérablement amélioré, lui qui tire maintenant plus souvent, en particulier dans les zones payantes. Il est capable d’attaquer et de prendre le contrôle de l’enclave, grâce son gabarit imposant et sa vitesse, et de sniper dans les corners avec beaucoup plus de consistance cette année, et c’est ce qui le rend d’autant plus dangereux dans toutes les situations, et non pas en tant que simple fabricant de jeu.

Certains sont peut-être un peu réticents envers Byfield, à cause de sa contre-performance au Championnat du monde junior à 17 ans, passant d’une place sur le Top-6 au rôle de 13e attaquant, mais soyez assurés, chers lecteurs, qu’il apprend de chaque expérience et qu’il devrait être un véritable monstre au Championnat du monde moins de 18 ans de hockey sur glace en Mai 2020.

Tel qu’on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, la confiance de Byfield dans la OHL, la facilité avec laquelle il peut gagner les batailles individuelles et son explosivité dans l’enclave feront de lui un joueur de centre dangereux dans la LNH pour les années à venir.

Comparable: Evgeni Malkin

– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)



Rendez-vous demain pour la suite avec la 2e position!

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, OHL Images via Sportsnet.ca



Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :