Repêchage 2020, Top-31 | #11

11. Yaroslav Askarov – G 6’3 176lb

La communauté hockey toute entière clame que le jeune Askarov est le meilleur espoir chez les gardiens depuis Carey Price, mais ça semble être une façon inutile de dire à quel point Askarov est bon. Il possède plusieurs traits de Carey Price au même âge: Bon déplacements latéraux, occuper beaucoup d’espace dans son filet, des réflexes quasi-félins et il est très bon en maniement de la rondelle pour un gardien de but.

Cependant, la montée de Askarov au sommet du classement du repêchage de la LNH 2020 n’a pas grand-chose à voir avec la façon dont il se compare à Carey Price au même âge, et plus à voir avec la façon dont le jeune est en train d’écrire sa propre histoire, unique et plutôt impressionnante.


Il a brillé dans la MHL (ligue junior russe) la saison dernière, à 16 ans, avec un excellent pourcentage d’arrêts de .921 et une moyenne de buts alloués de 2.37. Il a maintenu des chiffres quasi-identiques avec Team Russia au championnat du monde moins de 18 ans en Mai 2019 et a été une pièce maîtresse dans la victoire Russe à la Coupe Hlinka-Gretzky en Août 2019.

Cette saison a été un conte de deux histoires. D’un point de vue professionnel, Askarov a été assez bon dans la VHL (ligue mineure russe), affichant un pourcentage de .923 et une moyenne de 2.36. Ce qui lui a valu un rappel avec le SKA dans la KHL, le temps d’un match cette saison, où le jeune n’a pas manqué de faire le show, accordant seulement deux buts et réalisant quelques petits bijoux (comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus).

D’un point de vue international, Askarov n’a pas offert ses meilleures performances au Championnat mondial junior pour la Russie, lui qui semblait tremblant (spécialement du côté du gant) et laissait souvent passer de mauvais buts, ce qui a mis ses nerfs à rude épreuve. Il a même perdu son statut de partant au profit de Amir Miftakhov après seulement deux matchs. Il est revenu et a extrêmement bien paru face à l’équipe Allemande.

Est-ce que Askarov sera le nouveau Price? Peu probable. Pourrait-il devenir le gardien numéro 1 d’une équipe de la LNH, et garder le filet une 60aine de matchs par saison? Il pourrait certainement y parvenir. Ayant encore amplement le temps de se développer avec au moins deux autres saisons dans la KHL, Askarov continuera de grandir physiquement et en confiance, ce qui le rendra encore plus rapide et plus fort pour repousser les pestes qui foncent au filet et apprendre à calmer ses nerfs. Un Askarov calme est un Askarov dominant, et sa maturité croissante contribuera grandement à faire de ce portier l’un des meilleurs choix de ce repêchage.

Comparable: Carey Price

– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)



Rendez-vous demain pour la suite avec la 10e position!

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, Twitter



Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :