Regard nouveau sur les chandails retirés

Quand on les questionne sur le sujet, la plupart des joueurs de n’importe quel sport répondront souvent que le meilleur moment de leur carrière est lorsqu’ils ont remporté un championnat. Quand ils n’ont pas ce luxe, les meilleurs joueurs diront que ce jour est celui où leur nom a été introduit au Hall of Fame. Au hockey, les équipes retirent les chandails et les hissent au sommet, aux côtés des bannières de la coupe Stanley. Pour ces joueurs, il s’agit d’un événement mémorable, un honneur.



Qui en sait plus sur les numéros retirés que l’équipe qui en compte le plus à travers l’histoire? Avec 24 coupes Stanley à ce jour, seul les Yankees de New York (27 World Series) ont remporté plus de championnats que les Canadiens de Montréal dans le monde du sport professionnel en Amérique du Nord.

Honorer le passé 

Dernièrement, des efforts ont été déployés pour faire retirer le chandail de l’ancien capitaine de l’équipe, Guy Carbonneau, qui a été intronisé au Temple de la Renommée du hockey. Nous savons que Carey Price verra un jouer son numéro 31 hissé là-haut, avec les chandails de Jacques Plante et Patrick Roy. Que faire avec Andrei Markov? Est-ce que le numéro 11 devrait être retiré puisque Saku Koivu a été le capitaine des Canadiens pendant 10 saisons? Je veux dire, si on continue dans la même lignée, il ne restera plus beaucoup de numéros à porter!

Le but de ces chandails et numéros retirés est d’honorer les grands joueurs du passé, et de reconnaître leur grande contribution envers la franchise. Il s’agit d’une accolade individuelle. Un ultime « Merci! » au joueur de la part de l’organisation. Alors pourquoi l’équipe se retrouve-t-elle pénalisée en ne pouvant plus attribuer ce numéro à quelqu’un d’autre? Je sais, je sais… que personne ne puisse plus jamais porter ce numéro est un grand honneur pour les plus grands joueurs. Mais pourquoi donc?


Une nouvelle approche 

Guy Carbonneau (C), Mike Keane (A) and Kirk Muller (A)

Que se passerait-il si, au lieu de retirer le numéro, on honorait les joueurs en élevant leur chandail, nom et numéro au sommet, sans empêcher les autres joueurs de porter le numéro en question? N’y a-t-il pas déjà trois numéros qui sont retirés pour deux joueurs différents? Le numéro 5 est retiré pour Bernard Geoffrion et Guy LapointeDickie Moore et Yvan Cournoyer ont tous deux vu le numéro 12 être retiré en leur honneur. Le numéro 16 a été retiré  pour honorer les deux grands joueurs qu’étaient Elmer Lach et Henri Richard. Je doute fortement que l’un d’entre eux ait un quelconque problème avec l’idée. L’honneur demeurera le même pour eux.

Si on retirait et honorait Saku Koivu, par exemple, c’est parce qu’on voudrait le remercier pour sa contribution pour les Canadiens au cours de sa longue carrière. Est-ce que ça changerait réellement quelque chose que l’équipe retire son chandail au lieu de son numéro? Croyez-vous honnêtement que le joueur s’y opposerait? Est-ce que ce serait moins d’honneur? Pas si on leur pose la question, je peux vous le garantir.

Alors, s’il vous plaît, apportons ce léger changement à cette façon d’honorer les grands du passé, du présent et du futur. Ça ne les dérangera pas, car s’ils étaient selfish, ils ne seraient pas là-haut pour commencer. Permettons  de rendre la décision plus facile d’honorer Carbo, Marky et peut-être même Pleky (Tomas Plekanec), qui disputé pratiquement tous ses matchs avec le Bleu, Blanc, Rouge. Ce sera toujours la Sainte-Flanelle et tout autant un honneur pour ces joueurs, j’en suis convaincu. Go Habs Go!

Par JD Lagrange

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, JDLagrange.com



 

 

 

 

 

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :