Réévaluer la valeur de Domi…

Ah, Montréal… les médias assoiffés de sang, les fans bipolaires ou ceux qui se plaignent peu importe ce que font l’organisation, les entraîneurs ou les joueurs. C’est rarement ennuyeux de lire ou écouter les partisans des Canadiens de Montréal ou les médias qui les nourrissent, même durant la saison morte. Une chose qu’ils partagent tous est la passion. Vous pouvez être un héros un jour, ils voudront quand même vous échanger contre un sac de rondelles le lendemain. Non, attendez… si un joueur ne produit pas, ils espèrent mettre la main sur un joueur vedette en retour. Et Dieu nous garde si quelque lance une rumeur, vraie ou non, car elle sera probablement prise au pied de la lettre. Nous savons tous que la controverse fait vendre. Et si cela attire des téléspectateurs, de l’audimat ou des lecteurs, il y aura toujours des médias désespérés pour publier des mensonges pour susciter de l’intérêt.



Un an plus tôt, Max Domi était intouchable et ne pouvait rien faire de mal. À sa première saison à Montréal, il a époustouflé avec une saison inattendue de 72 points. Sur un nuage, il voulait être un Canadien pour le de ses jours… et l’es fans l’ont adoré.

Aujourd’hui? Le pendule commence à basculer. Incapable de maintenir le rythme de l’année dernière, certains ont commencé à le critiquer. Et le joueur de 25 ans a commencé à bloquer les fans des Canadiens, à gauche et à droite, sur ses comptes des réseaux sociaux. Bien que les fans (et certains médias) n’aient pas tort sur le déclin de la production de Domi, seul Tomas Tatar a contribué plus que lui offensivement pour les Canadiens. Dans les faits, voici comment il se compare à certains de ses pairs dans la LNH:

Bergevin le magicien

Alors… Marc Bergevin l’a encore fait. Non seulement il semble remporter la vaste majorité de ses échanges, il est aussi un maître dans la gestion de ses effectifs.  Il a donné Alex Galchenyuk aux Coyotes, un contre un, pour mettre la main sur Domi.

Jusqu’à maintenant en 2020, voici certains des mouvements de Bergevin:

  1. Signer Ilya Kovalchuk pour 700,000
  2. Obtenir Marco Scandella pour un choix de 4e ronde
  3. Échanger Marco Scandella pour des choix de 2e et 4e rondes
  4. Échanger Ilya Kovalchuk pour un choix de 3e ronde
  5. Obtenir Jake Allen et un choix de 7e ronde contre un choix de 3e ronde (Kovalchuk’s) et un choix de 7e ronde

Et il a fait tout ceci bien après que Brian Burke soit venu à sa défense! C’est un peu comme si les fans avaient tort et que Burke savait de quoi il parlait. C’est à n’y rien comprendre…

“Bergevin is one of the great judges of talent in the modern era. There’s a handful of guys that can really watch games and pick players out. He’s one of them, Rick Dudley’s one of them, Bob Murray’s one of them.” ~ Brian Burke, June 2017



Valeur marchande

Peut-être est-ce dû à l’histoire récente entre l’entraîneur et le joueur? L’éclosion des jeunes Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi? Ou s’agit-il des récentes actions de Domi sur les réseaux sociaux? Ou peut-être est-ce le fait qu’il vient juste de changer d’agent? Probablement pour toutes ces raisons, j’ai l’impression qu’il a possiblement disputé son dernier match dans l’uniforme des Canadiens. En fait, je l’ai placé sur ma liste des joueurs les moins susceptibles de revenir à Montréal pour la prochaine saison. Et je ne suis pas le seul. Frank Seravalli, de TSN, a placé Domi comme le huitième joueur le plus susceptible de toute la LNH d’être échangé.

Maintenant, après l’avoir comparé à plusieurs joueurs de la LNH, quelle est la valeur de Max Domi dans un échange? En quoi Bergevin pourrait-il tourner un atout décevant (Galchenyuk)? Plusieurs partisans des Habs jettent le nom de Domi et une quantité ridicule d’assets dans leurs suggestions pour acquérir Patrik Laine. Les Canadiens ont-ils vraiment besoin d’ajouter autant dans la balance quand on regarde les performances et non la réputation?

De plus, ce n’est pas un secret pour personne que les centres valent beaucoup plus que les ailiers et Claude Julien a fait tout son possible pour affirmer que Domi est un centre et qu’il est meilleur à cette position. OK, peut-être qu’il aide son DG a augmenter la valeur de Domi (si le coach le voit ainsi). Ça ne change rien au fait que la majeure partie de la production précédemment mentionnée a été obtenue alors qu’il jouait au centre. Je suppose que nous aurons des réponses prochainement. Go Habs Go!

Par JD Lagrange

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, JDLagrange.com



 

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :