(RE) Mock Draft 2018

Après quelques jours bien mouvementés qui auront vu clore le débat à savoir si Alex Galchenyuk évoluera au centre l’année prochaine à Montréal, ainsi que la fin de la saga Karlsson-Hoffman avec le départ de ce dernier vers San Jose la Floride, avec les Panthers, plusieurs analyses ont déjà bien assez élaboré sur les deux sujets, donc je serai bref.

D’entrée de jeu, je vous avouerai que la transaction effectuée par Marc Bergevin m’a d’abord déplu. Je considère que le Canadien a laissé partir le meilleur joueur dans la transaction. Un gros attaquant, comme le CH en a peu, habile de ses mains, puissant et précis. Par contre, après avoir lu plusieurs analyses et vu le nouveau contrat signé par le joueur acquis en retour des services de Galchenyuk, Max Domi, j’en suis venu à d’autres conclusions. Le CH a laissé partir un joueur au talent de calibre élite mais avec une éthique de travail et intelligence au jeu en deçà de la moyenne, tandis qu’il reçoit un joueur avec la même moyenne de points par match en carrière, un contrat plus avantageux de 1,75M, et une éthique de travail irréprochable en plus d’avoir lui-même un talent certain, mais avec un plafond (potentiel maximal) moins élevé.

Dans le hockey, très souvent un joueur travaillant aura plus de succès qu’un talentueux paresseux. Dans ce cas précis, Galchenyuk aura peut-être des saisons plus constantes au niveau des points, mais son apport global, entre autres son jeu défensif et son implication, laisseront les Coyotes sur leur appétit. De son côté, le Canadien obtient un joueur dans le moule d’un Gallagher; un travailleur infatigable et acharné… mais Domi est également tout un fabricant de jeu.

Pour le deuxième échange d’importance, Mike Hoffman (Cody Donaghey, un défenseur de la ECHL et un choix de 5e ronde) cédé aux Sharks de San Jose en retour de Mikkel Boedker, et son contrat de 4M/année pour encore 2 ans (Julius Bergman – un choix de 2e tour des Sharks en 2014 -, ainsi qu’un choix de 6e ronde), puis ensuite envoyé aux Panthers en retour de choix de 2e, 4e et 5e rondes, j’ai un seul mot à dire : WOW.

Dorion se débarrasse d’un joueur avec une valeur quasi-nulle, suite aux allégations et à la poursuite de Madame Karlsson à l’endroit de la fiancée de Hoffman, et qui, aux dires de plusieurs, était déjà à la base un joueur difficile à gérer et qui était déjà dans les rumeurs avant même l’arrivée de Guy Boucher. En retour, il obtient un ailier top 9 pour pallier à son départ de l’alignement. Boedker n’est pas un joueur d’élite mais peut tout de même rendre de bons services, jumelé aux bons coéquipiers, et ne causera pas de scandale dans une équipe qui n’en a plus besoin. Par contre, les vrais gagnants sont inévitablement les Sharks et ensuite les Cats.

Les Sharks ont réussi à se débarrasser d’un mauvais contrat et acquérir des choix de 2,4 et 5e tours en échange de Julius Bergman, un défenseur dont le développement stagnait, et un choix de 6e tour! Les Panthers, eux, ont acquis tout un joueur pour une poignée de choix. Au final, tout le monde est heureux!

Maintenant, place aux choses sérieuses ! Voici mon « Mock Draft », en prévision du repêchage 2018 :

Je vais décrire les joueurs sélectionnés, selon moi, dans le top 5, et je continuerai avec mes prédictions jusqu’au 20e rang. Ces sélections sont basées sur un peu de mes humbles connaissances personnelles et aussi beaucoup d’avis d’experts, puisque je ne les ai quand même pas tous vu. Après le 20e rang, il est, selon moi, inutile de tenter de continuer à prédire, puisque je ne connais pas beaucoup des joueurs encore disponibles, et que les équipes qui parleront ont à peu près tous des listes différentes.

 

  1. Les Sabres de Buffalo sélectionnent, en provenance de Frolunda dans la SHL, le défenseur Rasmus Dahlin. 7b-13p-20pts en 41 parties en SHL

Dahlin, premier choix incontesté depuis plus d’un an; un défenseur générationnel de 6’3’’ qui est déjà comparé à Nicklas Lidstrom, rien que ça. Il complétera l’autre Rasmus, le finlandais Ristolainen. Ensemble, ils formeront une solide paire, dès l’an prochain. Rasmus Dahlin est un défenseur mobile, habile et intelligent, et tout ça pour un peu moins d’un million par saison pour les 3 prochaines années (plus les bonis). Nate the Great pourra en profiter pour essayer d’en apprendre un peu plus d’eux à chaque jour.

  1. Hurricanes de la Caroline, Andrei Svechnikov, ailier droit, Colts de Barrie, 40b, 32p, 72 pts en 44 partie OHL

Andrei Svechnikov est une machine à marquer des buts : 40 buts en 44 partie ! Il s’agit d’une production incroyable pour une recrue de la Ligue de hockey de l’Ontario. Muni d’un gabarit lui permettant de se créer de l’espace et de faire le sale boulot, en plus d’être doté de mains exceptionnelles, il est un power forward de finesse souvent comparé à Vladimir Tarasenko. Il injectera immédiatement du talent au Canes, sur leur top 6. Des Hurricanes qui ont plusieurs bons jeunes qui s’en viennent dans un avenir rapproché, et profiteront des avantages d’une saine compétition à l’interne, mais n’ont aucun espoir de ce calibre présentement.

  1. Canadiens de Montéal, Jesperi Kotkaniemi, centre, Assat de Pori, 10b, 17p, 27 pts en 57 parties SM Liiga

Les problèmes du CH au centre sont bien connus, avec seulement Ryan Poehling et Joni Ikonen considérés comme des centres top 9 en devenir dans la LNH, et ils choisiront donc le seul centre avec un potentiel de premier trio dans ce top 10. Selon  moi, la seule chance de voir le CH ne pas sélectionner Jesperi Kotkaniemi se concrétisera si les Canes osent lever le nez sur Svechnikov; ce qui en soi est très improbable. Pour revenir à Kotkaniemi, il est considéré comme un espoir de premier plan qui a pris du galon cette saison. Il a été dominant contre ses pairs du même âge aux derniers championnats juniors (6pts en 7 matchs en 2017 (Argent) et 9 pts en 7 matchs en 2018 (Or)). Il joue déjà contre des hommes, à l’âge de 17 ans, et avait complété la saison d’avant dans le circuit junior de Finlande avec 15 points en 17 matchs. Le jeune homme de 6’2 et 181 livres devrait toutefois disputer une autre saison dans la SM Ligaa avant de venir jouer en Amérique, au grand désarroi des fans montréalais.

  1. Sénateurs d’Ottawa, Filip Zadina, ailier droit, Mooseheads d’Halifax, 44b, 38p, 82pts en 57 parties en LHJMQ

Avec l’échange de Mike Hoffman, la sélection de Zadina devient presque un incontournable. Longtemps vu comme le choix évident du Canadien, Kotkaniemi lui aura passé devant, en raison des besoins de Montréal. Car, au niveau du talent brut, Zadina semble lui être supérieur, bien que plus unidimensionnel. Évidemment, je pense que les Sens vont aussi considérer des défenseurs comme Hugues et Boqvist, alors que le futur du capitaine, Erik Karlsson, est loin d’être garanti avec l’équipe. Je pense quand même qu’ils ne résisteront pas au talent du jeune Tchèque. Filip Zadina aura la chance de retourner à Halifax et de jouer pour la Coupe Mémorial, à moins d’une surprise.

  1. Coyotes de l’Arizona, Quinn Hugues, défenseur, Michigan, 5b, 24p, 29pt en 37 parties en NCAA

Les Coyotes se doivent d’entourer OEL qui devrait prochainement signer une prolongation de contrat avec ceux-ci. Mis à part Jakob Chychrun et Pierre-Olivier Joseph, la relève est inexistante à la ligne bleue. Quinton Hughes deviendrait automatiquement un arrière honnête, avec un potentiel qui n’a pas réellement de plafond. Ce jeune défenseur dynamique me fait penser à Zach Werenski, et il aura la chance de percer dès la saison prochaine, s’il connait un bon camp d’entrainement, puisque Luke Schenn devrait incessamment quitter les Coyotes.

  1. Red Wings de Détroit : Adam Boqvist, défenseur, SHL
  2. Canucks de Vancouver : Noah Dobson, défenseur, LHJMQ
  3. Blackhawks de Chicago : Brady Tkatchuk, NCAA
  4. Ranger de New York, Oliver Wahlstrom, ailier droit USHL
  5. Oilers d’Edmonton, Evan Bouchard, défenseur, OHL
  6. Islanders de New York, Joe Veleno, centre, LHJMQ
  7. Islanders de New York, Ty Smith, défenseur, WHL
  8. Stars de Dallas, Barrett Hayton, centre, OHL
  9. Flyers de Philadelphie, Joel Farabee, ailier gauche, USHL
  10. Panthers de la Floride, Bode Wild, défenseur, US Dev under 18
  11. Avalanche du Colorado, Ryan Merkley, défenseur, OHL
  12. Devils du New Jersey, Vitali Kravtsov, ailier droit, MHL
  13. Blue Jackets de Colombus, Rasmus Kupari, centre, SM Liiga
  14. Flyers de Philadelphie, Isac Lunderström, centre, SHL
  15. Kings de Los Angeles, Serron Noel, ailier droit OHL

Pour finir, le Canadien aura la chance, en 2e ronde, avec pas moins de 4 choix dans cette ronde, de repêcher Nicolas Beaudin, défenseur à Drummondville, et Benoit-Olivier Groulx, ailier gauche/centre à Halifax, pour faire plaisir au public québécois, et ainsi se renforcer au niveau des espoirs venus d’ici. Logiquement, ils devraient profiter de cet encan pour principalement repêcher des défenseurs et des centres.

Selon-vous, qui sélectionneront-ils ?

– Par Kevin L.


Crédit image entête, YouTube

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :