Rapport de match | Le festival offensif se poursuit à Vancouver

Hier, nous avons eu un match fort en émotion. Et bien, les deux équipes se sont donné la mission de poursuivre sur l’incroyable lancée offensive. Rapidement, Tyler Toffoli a inscrit le CH au pointage. Il n’en fallait pas plus pour que dès le premier tir, les Canucks répliquent. Fidèle à leur mauvaise habitude des premiers matchs, le Tricolore a également eu quelques mauvaises pénalités. Au cours de l’une de ces infériorités numériques, Joel Armia en a profité pour redonner l’avantage à son équipe. Pour le Tricolore, il s’agit d’un troisième but en cinq matchs dans de telles circonstances. Par contre… Vous devinerez la suite. Bo Horvat en rajoute en créant l’égalité à nouveau. Tout ça dans les 10 à 15 premières minutes. Vers la fin de la période, le rythme a ralenti. Dans les dernières secondes de la période initiale, Edmundson frappe un adversaire de manière tardive, ce qui lui vaut une pénalité pour obstruction. Tse, dans la catégorie des mauvaises pénalités…



Le CH amorçait donc la 2e période avec un homme en moins. Tyler Toffoli a décidé de s’amuser un peu et il inscrit un but en infériorité numérique. Le Tricolore est maintenant rendu avec quatre buts en désavantage numérique. Ce n’est pas rien, tout de même ! Malgré tout, la formation montréalaise n’a pas appris, alors que Suzuki décide de se faire justice soi-même et prend la direction du cachot. Sans conséquence immédiate pour le Bleu-blanc-rouge, heureusement. Je pense qu’il faut prendre le temps de mentionner que l’arbitrage fait défaut. En fait, le manque de constance, c’est ce qui est frappant. Reste que l’indiscipline est présente, et ça, ça doit se régler. Du côté des Canucks, Tyler Myers ne s’est pas gêné pour aller au banc des pénalités à multiples reprises. Avec un défenseur de blessé, les Canucks doivent déjà se débrouiller avec des défenseurs en moins. En fin de période, qui d’autre que Nick Suzuki pour créer une chance de marquer. Même si sa feinte initiale ne fonctionne pas, Josh Anderson complète en frappant une rondelle dans les airs. Puis, dès la reprise, Romanov jette la rondelle en fond de territoire, Byron patine et remets à Evans qui complète. 9 secondes, l’écart entre le but d’Anderson et celui d’Evans. Même pas deux minutes plus tard, le festival offensif se poursuit, alors qu’Armia utilise sa portée pour inscrire un autre but. Les Canucks ont tenté de le contester, mais sans succès. Le CH a même réussi à atteindre le plateau des 30 tirs avant la fin du deuxième engagement. 18 tirs contre 3 en faveur du CH au cours de cette deuxième période. Une nette domination.



En troisième période, le CH semble avoir compris le message. Si l’on a que très peu de mauvais mots pour Romanov jusqu’ici, il a toutefois eu une mauvaise séquence sur le 3e but des Canucks. Allen n’a rien pu faire non plus sur l’excellent tir du revers. C’est des choses qui arrivent. Vaut mieux faire son apprentissage dans un match où l’on mène et l’on domine que dans une joute serrée. Au cours de cette période, le jeu s’est grandement calmé. Peu de pénalité et peu de buts. Alors qu’il ne restait que quelques minutes à jouer, Lehkonen a passé bien près de noircir la feuille de pointage, mais le poteau a fait l’arrêt. Dans l’avantage numérique en fin de match, j’ai bien aimé la séquence. Ils ont bien contrôlé le jeu et Drouin a bien distribué la rondelle. Le CH s’est assuré qu’il n’y ait pas de danger de l’autre côté lors de cette séquence. Frustré, Myers y va d’un geste de frustration sur Joel Armia. Directement dans l’angle mort et à la tête, ça devra certainement être sévi par la LNH sévèrement. Lui qui connaissait un très bon match, il faut espérer qu’il n’y ait pas de dégâts à long terme pour Armia. Dans les dernières minutes, le CH rajoute un 7e et dernier but dans ce festival offensif.

Pour Armia et Toffoli, on sent un déblocage depuis le second engagement du dernier match. Ils ont poursuivi sur leur lancée, alors qu’Armia a accumulé quatre points dans ce match. Ce fut un premier match de quatre points en carrière pour le Finlandais. Du côté de la défensive, Shea Weber a connu un match un peu plus difficile. De plus, pour une rare fois, le trio de Danault a été éclipsé sensiblement de cette rencontre. Ce ne fut pas facile non plus pour Danault qui ne compte qu’à peine un peu plus de 10 minutes de temps de glace. Par contre, dans l’ensemble, le Tricolore a connu un bon match. On a même eu droit à une quasi-domination du CH n’eût été des multiples pénalités dans les 40 premières minutes de jeu. Heureusement, dans les 20 dernières, la situation s’est replacée et le Tricolore récolte la victoire.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

L’importance de pouvoir miser sur une équipe bien balancée !


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, Rich Lam/Getty Images (via habseyesontheprize.com)





Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :