Qui parviendra à arrêter les Sabres ?

Depuis le 8 novembre, lorsqu’ils ont pris la mesure du Tricolore par la marque de 6-5 en surtemps, les Sabres ne perdent plus ! Depuis cette date, ils ont tout écrasé sur leur passage, toujours par un seul but, sauf hier, alors qu’ils ont vaincu les Flyers par le pointage de 5 à 2. Je connais un gars qui a bien hâte que Hakstol soit viré !




Comment expliquer les soudains succès d’une équipe qui a terminé la dernière campagne dans les bas-fonds ? La profondeur ! Au cours de son actuelle séquence de 7 victoires de suite, plusieurs joueurs ont contribué à l’offensive; Eichel et Reinhart en tête avec 8 points chacun, suivi de Skinner (7 points), Okposo, Ristolainen… et Dahlin (6 points), tandis que le vétéran Jason Pominville, qui aura 36 ans dans une semaine, participait en ajoutant 4 points. Scandella et lui justifient largement la décision de Botterill de les acquérir peu après sa nomination à la tête de l’équipe durant l’été 2017.

On ajoute des gardiens qui font le travail, en Carter Hutton (154 arrêts sur 165 tirs durant cette période) et Linus Ullmark (64 arrêts sur 71 lancers, incluant le match contre Montréal, où il a accordé 5 buts sur 32 tirs avant d’être relevé par Hutton), et on obtient une équipe qui ne perd plus.

Tout semble actuellement tomber à point nommé pour les hommes de Phil Housley. Même Nate the Great montre des statistiques intéressantes, depuis qu’il a abandonné l’idée de devenir un défenseur offensif de niveau élite : 4 points et un différentiel de +6 en 13 matchs… le tout, en profitant d’un temps de glace réduit (un peu moins de 14 minutes par match) qui permet de minimiser ses erreurs. En plus, Beaulieu a bloqué 14 tirs, délivré 17 coups d’épaule et provoqué 2 revirements (contre 8, cependant). Constat; dans un rôle restreint, l’ancien enfant-terrible du Canadien peut offrir de bons services à son équipe…



S’il est épargné par les blessures, Kyle Okposo en est un autre qui pourrait continuer de rendre de précieux services à son entraîneur. Avec déjà 14 points en 22 matchs, le gros ailier pourrait terminer l’année avec 50 à 55 points. Mieux encore, s’il poursuit dans cette veine, Okposo pourrait conclure la campagne avec un différentiel neutre ou positif pour la première fois depuis la saison 2010-11 (+3), alors qu’il s’alignait avec les Isles !

Pendant ce temps, la jeune sensation de l’équipe, Rasmus Dahlin, semble devenir de plus en plus à l’aise, au fil des matchs, tandis que les deux autres jeunes, Mittelstadt et Thompson, ont tout le loisir de se développer et d’apprendre sans avoir la pression supplémentaire de devoir produire à tout prix. À l’heure actuelle, on peut également féliciter Jason Botterill, le DG de cette étonnante formation, pour ne pas avoir succombé à la pression d’échanger Sam Reinhart pour des peanuts, alors que tout allait mal. Âgé de 23 ans depuis quelques jours, celui que nous étions nombreux à désirer voir débarquer à Montréal, totalise déjà 16 points en 22 matchs. Mentionnons qu’il est tout de même parvenu à récolter 25 buts et 25 passes la saison dernière !

On peut également féliciter Botterill pour avoir acquis Jeff Skinner (déjà 15 buts et 23 points !) pour des peanuts (b’en oui, celles-là mêmes qu’il n’a pas obtenues pour Reinhart) : Cliff Pu et une poignée de choix (2e 2019, 3e et 4e 2020). À ses débuts chez les pros, avec les Checkers de Charlotte, Pu n’impressionne personne. Après 14 matchs, cet ancien choix de 3e ronde des Sabres en 2016 totalise seulement 2 points… Pendant ce temps, si Sobotka et Berglund ne sont pas en mesure de compenser la production offensive de Ryan O’Reilly (qui est surpris ?), au moins, les Sabres ont également mis la main sur des choix de 1ere (2019*) et 2e ronde (2021)… en plus de Tage Thompson ! Même Connor Sheary, acquis durant l’été, se débrouille bien avec sa nouvelle équipe. L’ancien des Penguins parvient jusqu’à maintenant à maintenir une moyenne d’un point aux deux matchs (11 points en 22)… Pas mal ! 

* Choix conditionnel. Si le choix en question est parmi le Top 10, ce qui en l’occurrence a de très bonnes chances de se produire à l’heure actuelle, les Blues disposent de l’option de le reporter à l’année suivante. 

…Certes, tôt ou tard, cette merveilleuse séquence prendra fin… Peut-être même demain, alors qu’ils recevront les Canadiens. Une belle façon de boucler la boucle, quoi ! En tout cas, pour espérer vaincre les Sabres, les hommes de Claude Julien devront trouver le moyen d’offrir du bien meilleur hockey que ce qu’il ont offert hier contre les Devils…


En Prolongation
Maigre consolation, en marquant un but dans la (gênante) défaite d’hier Max Domi est parvenu à prolonger sa séquence active de matchs avec au moins un point à 11 ! Et, avec 2 points de plus, Andrew Shaw a maintenant récolté  9 points en 7 matchs, depuis qu’il a rejoint Drouin et Domi sur la première ligne… le 8 novembre dernier, c’est-à-dire lorsque le Canadien s’est incliné face aux Sabres ! :

Tataaaaar, Domi, Drouin, Shaw et cie… l’attaque de Bergevin prend forme


Ailleurs dans la LNH
Pendant ce temps, grâce à une jolie récolte de 2 buts hier, dont le but gagnant inscrit en prolongation, Max Pacioretty a inscrit 4 buts à ses 3 derniers matchs.

Le mémo l’informant que la saison était déjà commencée est enfin parvenu à destination !

Il était temps… 

 




Crédit image entête, Paul Battaglia/Associated Press via ici.Radio-canada.ca



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :