Tataaaaar, Domi, Drouin, Shaw et cie… l’attaque de Bergevin prend forme

Ce n’est pas un secret, Tatar semble véritablement avoir trouvé sa niche avec le Tricolore… Avec ses 17 points en 21 matchs, le Slovaque de 27 ans est carrément en voie de connaître sa meilleure saison en carrière ! Au rythme actuel des choses, il terminerait la campagne avec une récolte de 65 à 70 points… rien de moins ! Personnellement, je m’attends à ce qu’il flirte avec le plateau des 60 points. Peu après son acquisition par le Canadien, Tatar a déclaré qu’il voulait saisir cette nouvelle occasion pour prouver qu’il pouvait jouer sur le premier trio et qu’il avait le potentiel d’un marqueur de 30 buts. À l’heure actuelle, force est d’admettre que ses bottines patins ont suivi ses babines ! Avec déjà 9 buts, il a des bonnes chances d’être en mesure de ce rapprocher de cette prestigieuse marque. Une fois projeté sur un calendrier complet, ça donne environ 35 buts. Mais bon, ça vaut ce que ça vaut. Bien sûr, la saison est longue… on le sait ! Tout de même, avec un quart du calendrier régulier d’écoulé, il faut bien admettre qu’on a toutes les raisons de se réjouir (offensivement parlant, hehe). D’autant plus qu’il complète très bien Danault et Gallagher. De ces trois-là, seul Gallagher n’est pas directement un produit de Bergevin.



Avant de mettre la main sur Tomas Tatar, Marc Bergevin a transigé dans le but de procéder à l’acquisition de celui qui allait devenir son premier centre : Max Domi. Sévèrement critiqué, en raison de sa faible production de buts avec les Coyotes, Domi s’est rapidement établit en tant que joueur dominant et certainement comme un excellent prétendant au titre de meilleure acquisition du Canadien. En ajoutant une aide dans la défaite d’hier contre les Caps, l’attaquant a porté sa séquence active de matchs avec au moins un point à 10. En 21 matchs depuis le début de la saison, Domi a été blanchi à seulement trois reprises, ce qui constitue le meilleur dossier de la LNH pour la saison en cours. Avec déjà 25 points, il pourrait devenir le premier pointeur du Tricolore à franchir la barre des 80 points en une saison depuis les beaux jours d’Alex Kovalev. S’il maintient le rythme sur une longue période, on pourra enfin dire que le Tricolore a son premier centre… et Jesperi Kotkaniemi aura tout le temps voulu pour bien se développer. Mieux encore, il a instantanément développé une excellente chimie avec Jonathan Drouin. Bien qu’ils aient déjà évolué ensemble, ça remontait à 2012, alors qu’ils ont contribué à aider le Canada à remporter l’or dans le cadre de la Coupe Ivan Hlinka. Domi avait d’ailleurs déjà partagé la glace avec Gallagher dans la conquête de la médaille d’or du Canada aux championnats mondiaux de 2016… Bref, sa réunion avec Drouin a surpassé les attentes.

Lui-même critiqué parce qu’il a terminé la dernière saison avec seulement 46 points, Drouin en est un autre qui se dirige vers la meilleure récolte de sa (jeune) carrière ! Mine de rien, avec déjà 17 points en 21 matchs, dont 5 à ses 5 dernières parties, l’ailier pourrait terminer la saison avec 65 à 70 points. Ce qui est intéressant dans son cas, c’est qu’en remontant à sa belle séquence de 13 points à ses 14 derniers matchs du calendrier régulier de l’année dernière, Drouin a obtenu 30 points à ses 35 derniers matchs !

Ce n’est pas tout, avec Drouin et Domi, Andrew Shaw semble un joueur renouvelé… Depuis qu’il a obtenu sa chance sur la première ligne, la teigne du Tricolore a récolté 7 points en 6 matchs. Avant ça, Shaw en avait seulement 2 après 11 parties  ! Certes, on ne se le cachera pas : Shaw n’est pas subitement devenu un joueur étoile, il ne devrait vraisemblablement pas pouvoir tenir ce rythme… Il a d’ailleurs été blanchi de la feuille de pointage pour la première fois depuis son arrivée sur le premier trio, lundi dernier dans la défaite contre les Caps. Mais, au-delà des points, il complète actuellement fort bien les deux comparses. Voilà le Shaw des Hawks, dit-on ! 


Pendant ce temps, Pacioretty (4 buts, 6 points), Galchenyuk (3 buts, 8 points), Sergachev (7 passes) et Eller (qu’on compare fréquemment à Shaw… 4 buts, 11 points) totalisent 32 points en 71 matchs contre 68 points en 80 matchs pour les 4 joueurs traités ci-haut. B’en oui, Eller a inscrit le but gagnant lundi. Encore une chance que le Danois se sente motivé lorsqu’il affronte son ancienne équipe, d’ailleurs… parce que 3 de ses 4 buts marqués cette saison ont été inscrits alors qu’il affrontait le Tricolore. 

Bien sûr, Misha rendrait actuellement de précieux services au Canadien. Il serait sans doute un excellent complément pour Shea Weber… en tout cas, une option clairement plus viable que les pions actuellement en place. Mais il faut donner pour recevoir. Et pour recevoir un attaquant du calibre de Jonathan Drouin, le prix à payer était Mikhail Sergachev.

On voulait de l’attaque, on en a ! Tout ça, sans vraiment aborder l’apport de Danault et surtout Gallagher… En plus de Paul Byron et Joel Armia, tous deux blessés… mine de rien, après bien des péripéties, l’attaque façonnée par Bergevin commence à prendre forme… On pourrait même parler d’Artturi Lehkonen. Sans faire de bruit, le Finlandais totalise tout de même 11 points, ce qui représente une production offensive tout à fait correcte pour un joueur de 3e trio (+/- 43 points sur 82 matchs). De plus, un peu comme c’est le cas pour Shaw, sa contribution va bien au-delà des points.

La défense là-dedans ? Le retour de Weber ne réglera pas tout, bien entendu. C’est donc d’autant plus important d’espérer que Carey Price continuera d’offrir des performances semblables à celles de ses trois dernières sorties… Puis, n’oublions pas que Juulsen et Mete sont encore à leurs premiers balbutiements. Ils faut leur laisser le temps d’apprendre, et vivre avec leurs erreurs. Du moins, en attendant que Marc Bergevin parvienne à dénicher du renfort sur le flanc gauche. Et il y parviendra. Après tout, il est le premier DG du Canadien a mettre la main sur un premier centre depuis des décennies ! Il y a eu des essais, il y a eu des erreurs… et il y en aura encore bien d’autres. Mais, maintenant qu’il a une attaque, et qu’il semble avoir retrouvé son gardien (on le souhaite), il ne lui reste plus qu’à dénicher 1 ou 2 bons défenseurs pour permettre à son club de passer au niveau supérieur.

Si tout va bien, dans un avenir pas si lointain, cette équipe devrait être en mesure de causer bien des dommages… Qui vivra verra, parce qu’il peut s’en passer bien des choses… et personne n’est à l’abris des malchances ! Enfin, n’oublions pas Claude Julien qui est l’une des raisons principales derrières les succès récents de l’équipe. Quoi qu’on en dise, au cours de l’été, on prédisait une campagne 2018-19 encore pire que la saison 2017-18 au Canadien… Éventuellement, le Tricolore devrait traverser des moments plus difficiles, et nous pourrons alors mieux jauger le tout. Mais, pour le moment, Julien semble avoir su bien s’entourer, après une saison à oublier.




Crédit image entête, Bernard Brault/La Presse



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :