Quelques mots sur Connor Bedard et Matvei Michkov…
Connor Bedard. Qui est-il ? Peut-être en avez-vous déjà entendu parler. Si vous suivez le moindrement les activités du hockey junior canadien, vous en avez probablement déjà entendu parler. En effet, malgré son jeune âge, Connor Bedard impressionne les observateurs.
Âgé de seulement 15 ans, il est l’un des rares joueurs à obtenir une dérogation pour joindre les rangs juniors avant l’âge de 16 ans. À l’époque, lors de l’annonce, il avait seulement 14 ans. Il a d’ailleurs marqué l’histoire de la WHL, car il est le premier à obtenir ce statut dans la ligue de l’Ouest. De plus, alors qu’il évoluait dans le U19, il avait récolté 84 points en 36 joutes. La récolte était bonne, c’est le cas de le dire. Pour ce qui est de sa première saison dans la WHL, il a inscrit 28 points en seulement 15 matchs.
Historic happenings in the WHL as 14-year-old, Connor Bedard becomes the first ever Western player granted exceptional status for next season.
Bedard had 43 goals and 84 points in 36 CSSHL games. That was tops in the U19 league. #2023NHLDraft
— /Cam Robinson/ (@Hockey_Robinson) March 25, 2020
Le talent de l’adolescent est tout simplement ahurissant. Il suffit de regarder ce but lors du match pour l’obtention de la médaille d’or au Championnat du monde des moins de 18 ans il y a quelques jours. Ce n’est qu’un minuscule échantillon de ce qu’est réellement capable de faire Bedard.
Conor Bedard with a sick goal in the Gold Medal game at the #U18Worlds. He’s 15 years old 😱🔥pic.twitter.com/pH6BbsbuGh
— Gino Hard (@Ginohard_) May 7, 2021
Disons que ça met l’eau à la bouche en vue de l’encan 2023. Par contre, Connor Bedard ne sera pas seul. Non. Un jeune Russe viendra lui faire compétition, Matvei Michkov. Dans son pays natal, on le considère déjà comme le futur joueur générationnel de l’endroit. Un peu comme Alexander Ovechkin le représente. Et bien, Poutine pourra compter sur un excellent joueur pour prendre la relève d’Ovy.
Même s’il n’est pas aussi gros et imposant que le capitaine des Capitals, Michkov possède un flair offensif indéniable. Un joueur très rapide qui possède tous les outils nécessaires pour s’inscrire au pointage.
Cette saison, le Russe a évolué dans la ligue junior du pays, la MHL, récoltant au passage 56 points en autant de joutes. Pour ce qui est du récent championnat mondial des moins de 18 ans, il a littéralement explosé inscrivant 16 points en seulement 7 matchs. La saison prochaine, en théorie, il devrait joindre les rangs du SKA St. Petersburg dans la KHL. Il sera intéressant de voir comment il s’en sortira dans une ligue de vétérans. Pour l’instant, voici quelques beaux jeux de la part de Michkov.
Quoiqu’il en soit, le repêchage de 2023 sera très intéressant, alors qu’on semble indiquer que ce sont deux joueurs qui marqueront leur génération. D’ailleurs, j’ai vu à quelques endroits que les deux jeunes joueurs se livreront une guerre de talent, tout comme Sidney Crosby et Alexander Ovechkin le font depuis plus d’une décennie. Si c’est réellement le cas, tout cela permettra à la LNH de conserver une image de marque assez forte. McDavid, Bedard et Michkov permettront aux partisans d’observer des matchs hauts en couleur.
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
En Prolongation
Dominic Ducharme : « Je voulais qu’il se batte jusqu’à la fin… »
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, CHRIS TANOUYE / HHOF-IIHF IMAGES