Quelques cibles potentielles si l’on oublie Ekholm

La date limite des transactions dans la LNH approche à grands pas. En fait, c’est dans un peu plus de trois semaines, le 12 avril, que les dernières transactions pourront être faites pour que les joueurs puissent être utilisés dans les séries éliminatoires. Traditionnellement, c’est le jour le plus actif pour les joueurs qui changent d’adresse après, peut-être, le jour du repêchage de la LNH et la frénésie des agents libres en juillet. Pour les supporters dont les équipes ont l’intention de participer aux séries éliminatoires, la date limite des échanges, ou les jours qui la précèdent peuvent ressembler à Noël. Savoir que leur directeur général fait des achats, savoir ce que vous voulez, mais ne pas savoir ce qu’il vous offrira, le cas échéant. Puis, BOOM ! Une annonce, suivie de votre réaction (bonne ou mauvaise) selon que vous aimez le cadeau ou non, ou que vous pensez qu’il l’a payé trop cher.

Cette année étant très inhabituelle, il est difficile de prédire combien d’actions il y aura. Oui, plusieurs équipes envisagent de vendre des actifs, mais contrairement aux années précédentes, très peu d’équipes des séries éliminatoires ont l’espace de plafond nécessaire pour accepter un salaire. De plus, comme l’a expliqué le directeur général des Canadiens, Marc Bergevin, le plafond devrait stagner au cours des prochaines années. Pour compliquer les choses, le repêchage d’expansion de Seattle aura lieu pendant l’intersaison. Les DG doivent plus que jamais compter sur leurs compétences en gestion et sur des personnes clés sur lesquelles ils s’appuient fortement.



Monnaie d’échange

Les Canadiens ont des besoins criants comme nous l’avons exploré récemment. Mais Bergevin fait de son mieux pour tempérer les attentes des fans et des médias. Il sait que ce n’est pas une année habituelle. Tout le monde voulait qu’il dépense jusqu’au plafond et il l’a fait. Maintenant, les fans et les médias voient le problème, à savoir qu’il n’y a pas de place pour ajouter des joueurs, même après que l’équipe ait perdu l’un de ses meilleurs défenseurs pour une blessure de six à huit semaines.

Ceci étant dit, les directeurs généraux ont toujours trouvé des moyens d’être créatifs et Bergevin devra utiliser cette compétence pour aider son équipe. Il dispose de quelques éléments à échanger au niveau de la LNH, qu’il peut également utiliser pour faciliter l’arrivée de nouveaux salaires. Artturi Lehkonen, Joel Armia, Paul Byron et Victor Mete, au niveau de la NHL, pourraient être utilisés comme monnaie d’échange. Utiliser Tomas Tatar serait exagéré, car il est un élément clé de l’attaque.

Le Tricolore n’obtiendrait pas de joueurs d’impact avec les noms mentionnés ci-dessus. Ce qu’ils ont en revanche, ce sont les édulcorants pour que la transaction se fasse. Depuis 2017 environ, Bergevin a accumulé les choix de repêchage. L’équipe a repêché 10 à 14 joueurs par an récemment et le bassin de prospects est rempli, tant en nombre qu’en qualité. De plus, le Canadien dispose de 14 autres choix lors de la prochaine séance de sélection de la LNH. Souvent, les vendeurs de la date limite des transactions sont à la recherche de ces jeunes espoirs et/ou de ces choix de repêchage.

Potentielles cibles du côté gauche

Comme mes abonnés le savent bien, j’ai été assez virulent quant à la nécessité pour Bergevin d’acquérir Mattias Ekholm, qui serait disponible. Je ne vois aucune raison pour laquelle les Canadiens ne peuvent pas y arriver, même si cela signifie surpayer un peu. Il est exactement ce dont l’équipe a besoin comme partenaire de défense pour un Shea Weber en difficulté. Cela dit, un de mes followers sur Twitter m’a demandé hier soir qui d’autre je voyais comme cibles potentielles pour les Canadiens si l’accord avec Ekholm ne pouvait pas être conclu.

J’ai décidé de faire un peu de recherche ce matin et je n’ai pratiquement regardé que l’équipe qui se trouve aujourd’hui hors de la course aux séries éliminatoires, pour voir de quels défenseurs gauchers ils pourraient envisager de se séparer. Comme vous pouvez l’imaginer, il y a quelques bons et moins bons choix. J’ai essayé de m’en tenir aux joueurs ayant plus de 18 minutes de temps sur la glace par match. Voici ce que j’ai trouvé :

(Source : jdlagrange.com)



Malheureusement, les Ducks ont annoncé que Lindholm manquera six semaines avec une fracture du poignet gauche, nous pouvons donc rayer son nom. Ce qu’Alex Goligoski a perdu en attaque, il l’a récupéré en défense où il s’est beaucoup amélioré. Jouant plus de 22 minutes par match, les Coyotes comptent beaucoup sur lui, mais son salaire est un énorme problème. Peut-être que les Habs pourraient se tourner vers Jordan Oesterle à la place ? J’aime aussi un peu Oleksiak à Dallas, Merrill ou Nemeth à Detroit. Bien que les Flyers soient loin d’être hors course, ils ne font pas beaucoup jouer Gustafsson.

Voilà donc quelques cibles qui pourraient intéresser le CH. Quels sont vos choix, s’il y en a ? Je continue de penser que les Canadiens sont en excellente position pour mettre la main sur Ekholm (s’il est toujours disponible, bien sûr) et nous savons que David Poile n’a pas peur d’appuyer sur la gâchette de gros échanges comme il l’a fait il y a quelques années avec Bergevin. Les deux prochaines semaines devraient être intéressantes. Go Habs Go !

Par JD Lagrange


Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Le CH doit offrir de l’aide à Shea Weber


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, JDLagrange.com



Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :