Quelque chose (d’autre) de bon à savoir sur Shea Weber…

Il y a environ 1 an, j’ai publié un article qui expliquait que Shea Weber produisait toujours autant depuis l’échange qui l’a fait passer des Preds aux Canadiens. C’était encore vrai la saison dernière, alors que sa production de 14 buts et 33 points en 58 matchs représentait, une fois transposée sur 82 matchs, une moyenne de 20 buts et 47 points. Hier, j’ai fait la lecture d’un excellent papier de HabsEyesOnThePrize.com qui tombe à point nommé, tandis que certains analystes excluent dernièrement le Man Moutain de leur Top-20 des meilleurs défenseurs de la LNH.


En plus de souligner que le capitaine affrontait généralement les meilleurs éléments adverses, même s’il a cédé du temps de glace à 5vs5 à Petry en fin de saison, EOTP souligne avec justesse que les forces de l’un complète les faiblesses de l’autre. D’ailleurs, si la production de Jeff Petry a drastiquement chuté avec le retour de Shea Weber, le jeu défensif s’est quant à lui nettement amélioré. De sorte que l’équilibre des forces s’est retrouvé beaucoup mieux balancé. On pourrait même avancer que l’impact de son retour sur le jeu de Carey Price fut immédiat. Ensuite, à l’aide d’un graphique issu de NaturalStatTrick.com, on constate que le jeu à forces égales de l’équipe a bénéficié en tout point du retour de son capitaine :



Loin de s’arrêter là, ils ont poussé leur excellent travail encore plus loin en analysant l’impact réel sur les performances de l’équipe par rapport au reste de la ligue :

Ainsi, le retour de Shea Weber a contribué à faire grimper une équipe qui siégeait au 9e rang de la ligue jusqu’au 2e échelon ! Il n’avait d’ailleurs pas tardé à faire sentir sa présence, avec une superbe récolte de 7 points, dont 4 filets, à ses 9 premiers matchs après un an d’inactivité forcée… Ceci, sans oublier son implication physique et défensive.

Rendu-là, je me fiche bien de voir qu’il ne perce pas le Top-20 d’un tel ou d’un autre… le fait demeure que son impact sur la glace est bien tangible. Les faits sont là, malgré un étonnant début de saison sans lui, avec une fiche de 11-8-5 après 24 matchs, le Tricolore n’aurait pas passé si près de faire les séries sans son pilier à la ligne bleue. C’est précisément l’impact qu’on attend d’un joueur de sa trempe, qu’il en récolte des lauriers ou non. Qu’on le considère comme le défenseur numéro 1 de l’équipe ou pas… Tout ça, sans parler de l’emprise de son leadership sur le reste de ses coéquipiers. On est loin, très loin, d’un Max Pacioretty comme capitaine ! Et ça, c’est important, même si on ne peut pas faire de schéma pour le démontrer.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


En Prolongation
Il y a quelques mois, c’est notre ami JD Lagrange, fondateur de l’excellent site Habsterix.com, qui s’attardait sur le fameux effet Weber. Le fruit de ses recherches est révélateur; Carey Price bénéficie (de même que le reste de l’équipe) beaucoup de la présence de son capitaine :

Carey Price And The Shea Weber Effect

Nonobstant les reproches qu’on peut lui faire pour son manque de rapidité, le fait demeure que le reste de ses nombreuses aptitudes font de Shea Weber un joueur indispensable dans les succès à venir des Canadiens.


Crédit image entête, PC via RDS.ca



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :