Que feront les B’s ?

Hier, je vous parlais de Ryan Spooner, expédié à NY dans la transaction qui amenait (provisoirement) Rick Nash à Boston :

Ryan Spooner, ou comment faire un petit pari qui pourrait s’avérer payant

Aujourd’hui, j’ai décidé de m’attarder un peu plus sur la situation générale des Bruins, alors que je commence à me questionner sur la voie que désire emprunter Don Sweeney. À son arrivée en poste, en mai 2015, l’actuel DG des Oursons m’a d’abord impressionné, en mettant rapidement la main sur pas moins de 3 choix supplémentaires de 1ere ronde via les transactions de Lucic et Hamilton, puis de Martin Jones, lui-même obtenu en retour de Lucic, et ensuite, en effectuant un changement opportun derrière le banc…  Venu remplacer Claude Julien, Bruce Cassidy a su réveiller une attaque qui hibernait jusqu’alors.



Bref, pour en revenir au DG, en l’espace de seulement 4 jours, Sweeney est passé de 2 à 5 choix de 1ere ronde pour les encans 2015 et 2016. Avec ces choix, il disposait tout à coup d’une sérieuse option pour injecter une bonne grosse dose de talent à une formation qui en comptait déjà beaucoup. Ainsi, les Bruins ont sélectionné Jakub Zboril, Jake DeBrusk, Zachary Senyshyn, Charlie McAvoy puis Trent Frederic.

Comme vous le savez sûrement tous, McAvoy n’a pas tardé à rejoindre l’équipe, alors qu’il s’amenait en renfort en pleine première ronde des séries 2017. Quant à DeBrusk, il vient tout juste de connaître une bonne première campagne dans la LNH, avec un total de 43 points en 70 matchs, en plus d’ajouter 8 points (dont 6 buts !) en 12 joutes éliminatoires ! Zboril et Senyshyn ont tous deux disputé leur première campagne chez les pros, avec les Bruins de Providence. S’il n’est pas impossible qu’on leur fasse signe en cours de route, je crois qu’ils auront besoin d’une autre année dans la AHL, avant d’être prêts. Pour ce qui est du jeune centre Trent Frederic, il a terminé la saison avec le club-école, amassant 8 points, dont 5 buts, en 13 rencontres. Ce qui est intéressant, actuellement, avec ces 5 choix de 1ere ronde, c’est que seuls les deux choix qui appartenaient déjà aux Bruins (DeBrusk et McAvoy) jouent déjà dans la LNH, hehe ! 

Mais, quand ton club a la chance de pouvoir miser sur un jeune de la trempe de David Pastrnak, deux saisons de 35 buts (34, 35) à ses deux premières campagnes complètes dans le show, en plus de McAvoy et DeBrusk, tu peux te permettre de prendre le temps de bien développer tes espoirs… Rappelons que Pasta a ajouté 20 points durant les dernières séries éliminatoires ! Et il vient d’avoir 22 ans… WOW ! En plus de tout ce beau monde, on ne saurait ignorer l’apport de Danton Heinen, qui a causé la surprise en terminant la saison avec un joli total de 47 points ! À 23 ans, ce 116e choix au total (4e ronde !) est rempli de promesses pour la suite, malgré des premières séries plus difficiles… Toujours parmi les surprises, Austin Czarnik, 25 ans et jamais repêché, en est un autre qui pourrait profiter de la prochaine saison pour s’établir dans la meilleure ligue de hockey au monde. En plus d’avoir récolté 4 aides en 10 matchs avec Papa Ours, Czarnik a obtenu 64 points en 69 matchs chez les bébés OursWhere is Mama Bear ? 

Signe que les choses vont bien, John Tavares a considéré Boston comme destination, alors qu’il a profité de son autonomie durant quelques jours avant de se joindre aux Leafs. Quant à Patrice Bergeron, j’aimerais vous dire qu’il ne rajeunit pas, mais la vérité est qu’il vient tout juste, à 32 ans (il a eu 33 le 24 juillet dernier), de connaître sa saison la plus productive en carrière, avec une moyenne d’un point par match (63 en 64), tout en atteignant la barre des 30 buts pour la 4e fois ! En séries, l’enfant chéri de L’Ancienne-Lorette a récidivé en récoltant 16 points (!) en seulement 11 joutes ! Cela dit, il ne rajeunit quand même pas !

Impossible également de passer sous silence les productions des vétérans Brad Marchand (85 points en 68 matchs !!!), David Krejci (44 en 64, avant d’en ajouter 10 en 12 joutes éliminatoires) et Zdeno Chara (24 en 73, différentiel de +22 !). Sous la tutelle de ce dernier, qui effectuera peut-être son dernier tour de piste, Torey Krug (un autre jamais repêché) et Brandon Carlo sont entre de bonnes mains. Krug sort d’ailleurs de deux campagnes consécutives de 50+ points, dont 59 points en 76 matchs en 2017-18 ! Quant à Carlo, il frappera peut-être la porte des 20 points, mais il est surtout un spécialiste de la défensive. Bien qu’il n’ait actuellement toujours aucune expérience en séries éliminatoires, il rendra de précieux services à sa formation dans les années à venir.



Alors, si j’ignore tout des projets de Sweeney, on peut dire que sa formation n’est actuellement pas à plaindre. Une autre saison à lutter pour la 1ere place est à prévoir. Là où ça se gâte, c’est devant le filet. Maintenant que Khudobin s’est exilé à Dallas, pour y seconder Ben Bishop, Tuukka Rask doit absolument trouvé le moyen d’offrir de bonnes performances avec plus de constance, sans quoi Jaroslav Halak, fraîchement signé pour 2 ans, pourrait profiter d’un certain nombre de départs….

En Tuukka…

Bref, si la situation des gardiens peut se régulariser, les Bruins sont promis à quelques autres bonnes années, pouvant miser sur plusieurs bons vétérans pour encore quelques temps. Et après, ils peuvent déjà compter sur un joli bassin de jeunes pour assurer l’avenir… pour autant qu’on ne les échanges pas pour des vieux joueurs de location qui ne reviendront pas ! Si Brad Marchand est en mesure de laisser parler son talent, au lieu de s’illustrer via ses trop nombreuses crampes au cerveau, l’équipe s’en porterait également bien mieux. Ses coups de langue, dans la série fatale contre le Lightning, ont bien plus motivé l’adversaire que le contraire, à mon avis… Ça, c’était quand il n’était pas occupé à mordre les arbitres :

 


En Prolongation Hommage

Je suis un Mimeault

 




Crédit image entête, Bill Sikes/Associated Press via LeDevoir.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :