Quand le sport se mêle à la politique…

J’ai longuement hésité avant d’écrire ce texte puisque le Hockey Herald est avant tout une plateforme pour discuter hockey. Cependant, j’ai la vive conviction que cela doit se faire. Aujourd’hui, je me permets donc de mettre le doigt sur le bobo que ça vous plaise ou non.

Avant toute chose, rappelons les événements qui ont créé un nouveau soulèvement du mouvement Black Lives Matter. Jacob Blake, un afro-américain, a reçu sept (oui, sept) balles dans le dos gracieuseté d’un policier accompagné d’un collègue.

De plus, il circule une autre vidéo dans lequel on voit les policiers refusés d’utiliser la force pour arrêter un jeune blanc armé qui vient de tué deux personnes. Il n’en fallait pas plus pour indigner, avec raison, l’Amérique du Nord.



J’ai vu le jour et grandi dans les années 2000. Je n’ai donc pas vu les grandes années d’esclavages et d’oppression des derniers siècles. Malgré cela, je suis certain d’une chose. Le racisme est encore bien présent, il faut se l’avouer. Elle se présente sous plusieurs formes, mais là n’est pas le débat dans mon texte.

Même si le racisme en tant que tel est un problème majeur de société qui doit être réglé, je m’intéresserai plutôt aux amateurs qui critiquent les initiatives des différentes ligues dans ce texte. Bien sûr, je fais allusion aux différents boycottages de matchs ayant eu lieu dans plusieurs ligues. Une initiative qui avait été lancée par un groupe de joueur de la NBA. D’ailleurs, c’est sans grande surprise que LeBron James avait exprimé sa colère sur les réseaux sociaux. Il a également expliqué la situation vécue par la communauté noire aux États-Unis.



Sauf que depuis la renaissance du mouvement il y a quelques jours, plusieurs amateurs se sont plaints que le sport était en train de se mêler à un sujet politique. C’est vrai, les sportifs se joignent à un mouvement politique. Mais peut-on leur en vouloir ? Assurément pas. Au contraire, je crois même qu’ils devraient poursuivre dans cette voie.

Une récente déclaration affirmant que des gens ont annulé leur abonnement de saison pour les Stars de Dallas lorsque l’organisation a voulu démontrer son soutien au mouvement montre que le problème est encore bien présent. Pour l’instant, on ne parle pas encore de pertes de commanditaires, mais qui sait, peut-être cela arrivera-t-il. N’est-il pas temps que cela cesse ?

Ce n’est pas d’hier que les personnes noires doivent se battre pour tout, contrairement à un blanc. Même avec beaucoup de talent, ils ont de la difficulté à se faire justice. L’exemple parfait : Jackie Robinson.



Crier à l’injustice parce que le sport se mêle quelque peu à la politique par des moyens pacifiques, je dois dire que je trouve ça quelque peu insultant envers le mouvement. Aimons-nous tous et il n’y aura plus de problèmes, ou du moins, beaucoup moins.

All Lives Matter, mais le Black Lives Matter est aussi important, car ils ont encore plus de difficulté pour faire valoir leur personne.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, USAToday.com



Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :