Près pas prêts, Juulsen, Poehling et le chasseur de stats

En s’inclinant par le pointage serré de 2-1 face aux puissants Flyers, on peut dire que le Tricolore était près du but. Malheureusement, les hommes de Claude Julien n’étaient définitivement pas prêts lorsque la rondelle a frappé la glace pour la première fois…

Des premiers instants de la période inaugurale jusqu’à la fin de celle-ci, on a eu droit au jeu décousu d’une équipe qui semblait intimidée. Entre les deux périodes, on ne sait pas trop ce qui s’est dit dans le vestiaire, mais un changement drastique s’est produit et le Canadien est sorti en lion et a maintenu la cadence pendant pratiquement tout l’engagement. En troisième, les choses sont revenues à un rythme un peu plus normal, avec la conclusion que nous connaissons tous.


En plus d’avoir vu une équipe qui n’était pas prête – même pas près d’être prête – à entamer le match en force, une autre chose frappait l’oeil; Claude Julien pourrait bénéficier d’ajouter un peu de poids dans ses rangs. En ce sens, je crois qu’il est grand temps d’amener Noah Juulsen dans la formation. Eh oui, malgré sa longue absence, je le place devant Fleury parce que le jeu de Juulsen est plus mature et plus complet. Et je vous rappelle qu’à son retour au jeu, tout juste avant la suspension des activités de la LNH et bien que limité à un seul match, le défenseur n’a pas paru ennuyé le moins du monde par sa convalescence… Le plus important, c’est que s’il est revenu au jeu c’est parce qu’il est complètement remis.

Cela dit, Fleury ou Juulsen, il est temps d’en insérer l’un des deux et d’en profiter pour ramener Victor Mete à gauche. Je ne sais pas si c’est parce qu’il évolue du mauvais côté, mais le petit arrière a été affreux en sorties de zone hier. À mes yeux, une paire Mete-Juulsen (Fleury) serait pas mal plus sexy que le duo auquel nous avons droit à l’heure actuelle. Rien contre Ouellet, mais il semble parfois dépassé par les événements et c’est encore plus vrai face aux Flyers. Cette défaite pourrait être l’élément déclencheur pour un tel changement.

Parlant des sorties de zone, je vous invite à découvrir le travail de Mikael Nahabedian, le chasseur de stats :

Et pourquoi ne pas prendre le temps de regarder les entrées de zone, rendu-là !



Ce qui m’amène à Ryan Poehling. Dale Weise fait de son mieux, mais je me demande si on ne pourrait pas en profiter pour insérer le jeune dans la formation ? D’une part, on parle de l’importance pour les jeunes d’acquérir de l’expérience dans ces séries. De l’autre, il me semble que Poehling est mieux outillé pour compléter et tirer profit des aptitudes offensives jusqu’à présent inexploitées de Max Domi…

Bien sûr, si on insère deux jeunes sans la moindre expérience en séries de la LNH, il faudra vivre avec le risque inhérent à la chose. D’un autre côté, pour Kotkaniemi et Suzuki, disons que ça ne paraît pas trop ! De plus, je crois que les jeunes, confinés au rôle de spectateurs depuis la reprise des activités, risquent d’être affamés. À suivre…


EN PROLONGATION
Nick Suzuki pourrait toujours se recycler en gardien :

 


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête,  TheAthletic.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :