Pacioretty vs Tavares

On vient de m’envoyer un Tweet très intéressant, bon pour en faire un exercice très léger… Comprenons bien tout de suite qu’il ne s’agit pas de comparer les deux joueurs; tout le monde sait que Tavares est dans une classe à part. Mais, c’est tout de même très intéressant, en tout cas divertissant, de voir la comparaison des productions entre ces deux joueurs pourtant si différents :

C’est très simple, encore une fois sans comparer le talent ou l’apport général du joueur, on peut voir que les statistiques de Pacioretty ont bien peu de choses à envier à celle de John Tavares (au cours des 6 dernières saisons, incluant la dernière campagne de misère du capitaine du Tricolore) :

En deux matchs de moins (424 vs 426), Max Pacioretty a passé 794 minutes de moins sur la glace (7917 vs 8711) que Tavares. Ce faisant, ça n’a pas empêché l’ailier du Canadien de se rapprocher de la production de buts de son opposant, avec 173 buts au total contre 188 pour l’ancien capitaine des Isles. Si l’ailier cède l’avantage au nouveau joueur de centre des Leafs au niveau des buts inscrits en powerplay (43 vs 56), il le dépasse cependant dans la section des buts en infériorité numérique (7 vs 3). En égalité numérique, c’est très près, avec un léger avantage pour Tavares (123 vs 129). Enfin, pour ce qui est des buts gagnants, l’Américain domine avec 38 buts contre 28. En ce qui concerne le ratio de buts marqués selon le temps passé sur la glace, les deux joueurs offrent un rendement étrangement similaire : 45.8 vs 46.3 pour le natif de Mississauga, en banlieue de Toronto.

Bien sûr, personne ne sera surpris de voir Pacioretty faire compétition de la sorte pour les buts marqués, et ce, malgré sa dernière saison, mais le controversé joueur du Tricolore (on l’échange, on ne l’échange pas) se débrouille très bien dans les autres facettes du jeu, toujours comparativement à Tavares…

S’il cède un gros avantage au niveau des aides (161 vs 231), Max Pacioretty s’en sort à merveille dans toutes les autres facettes du jeu analysées par Andrew Zadarnowski :

+43 vs -5
517 mises en échec vs 227
186 tirs bloqués vs 161
193 revirement contre 450 (!)

…et, quelque chose qui en surprendra plusieurs, Pacioretty affiche un meilleur Corsi que Tavares ! (5.95 vs 3.50)

Hockey 201: What the Heck is Corsi?

Bien sûr, tel que mentionné dans l’introduction de cet article, il s’agit d’un simple exercice qui aide à mieux apprécier l’ailier du Canadien, malgré son jeu périphérique qui en fait rager plusieurs (moi inclus…). Entre les deux, je choisi bien évidemment John Tavares, mais ces comparaisons auront au moins eu le mérite de faire réfléchir certains d’entre nous !

Six dernières campagnes de Pacioretty et Tavares, via HockeyDb.com… je suis à peu près sûr que vous serez en mesure de deviner qui est qui…

Peut-être, après tout, le mérite-t-il son 8M par saison… 


Crédit image entête, Robert Skinner/LaPresse.ca

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :