4

Pacioretty, Panarin, Larkin… une rumeur farfelue ?

Dans la journée d’hier, un article de NHLTradeRumors.me a beaucoup circulé sur la Toile. Tout à commencé à partir d’une émission de radio de Détroit, appelée The Ticket, au 97.1 FM. La rumeur de transaction implique trois équipes (Détroit, Columbus et Montréal) et va comme suit :

NHLtraderumors.me

Ce qui me dérange là-dedans, bien que j’adore Artemi Panarin et que je sois parfaitement conscient qu’il s’agit d’un ailier explosif, c’est que je vois mal Marc Bergevin céder tout ceci pour simplement upgrader Max Pacioretty. Pour le Canadien, on parle de refiler Pacioretty, Juulsen, Lindgren, ainsi que la sélection de 1er tour de l’équipe au prochain repêchage (choix qui a, ne nous le cachons pas, de bonnes chances d’être haut…), en retour de Panarin et le choix de 2e ronde des Wings… En plus de tout ça, tout comme pour le controversé capitaine du Tricolore, il ne reste qu’une seule année au contrat de Panarin ! Ça commence à faire cher !

Mais bon, on pourrait toujours présumer que c’est dans le domaine du possible – bien que j’aie de la difficulté à imaginer Bergevin céder Juulsen ET son choix de 1ere ronde -, s’il n’y avait pas Dylan Larkin d’impliqué dans l’équation !

C’est que je ne comprends pas du tout pourquoi on place récemment aussi souvent le nom de ce dernier dans les rumeurs, puisqu’il est le centre d’avenir de la concession de Détroit. En fait, il est actuellement incertain que le vétéran Henrik Zetterberg soit de retour pour la prochaine campagne. Ennuyé par des problèmes de santé au dos, le forçant à rater  les pratiques durant toute la 2e moitié du dernier calendrier régulier, Zetterberg pourrait bien devoir déclarer forfait pour la saison à venir… Actuellement, les Red Wings nagent en pleine incertitude. Ce qui rend, à mon avis, encore plus nettement improbable une telle transaction. Pourquoi se départiraient-ils de leur meilleur centre, en présumant que Zetterberg s’absente réellement, en plus d’Athanasiou et d’un choix de 2e ronde, simplement pour mettre la main sur un ailier, un défenseur qui n’a jamais été à la hauteur des promesses placées en lui (souvent blessé, de surcroît) et un gardien qui n’a jamais encore fait ses preuves ?

Même si Zetterberg devait revenir, bien que jouant sur la 2e ligne (et donc, souvent contre les adversaires moins forts), Larkin a tout de même trouvé le moyen de terminer 5 buts et 7 points devant le vieux suédois… Tout ceci, alors qu’il s’agissait de sa première campagne complète en tant que pivot dans la LNH ! Disons simplement que Michael Rasmussen, le choix de 1ere ronde de l’équipe en 2017, est encore très loin de pouvoir s’acquitter de cette charge, alors qu’il vient de compléter sa 3e saison dans la WHL. Alors qu’il a réussi cet exploit à seulement 21 ans, je ne vois pas pourquoi Ken Holland irait s’en départir pour mettre la main sur Pacioretty, alors qu’il peut déjà miser sur Anthony Mantha pour marquer des buts. Sans comparer le style de jeu de ces deux joueurs, Mantha a tout de même terminé sa première saison complète avec 24 buts… Alors qu’il aura 24 ans en septembre prochain, je suis tout à fait convaincu qu’il est capable d’en marquer 30, dès la saison prochaine.

Bref, voici quelques-unes des raisons qui font en sorte que la proposition de transaction lancée par The Ticket ne fait aucun sens à mes yeux. À mon humble avis – et je peux très bien me tromper – Larkin ne bougera pas. Pas contre Max Pacioretty, en tout cas. Toutefois, en présumant que ça se fasse, les Blue Jackets pourront alors miser sur une solide ligne de centre, en ajoutant Larkin à Dubois et Wennberg… En plus d’ajouter Juulsen, Athanasiou et une sélection de 1er tour à l’encan 2019… Kekäläinen doit déjà avoir signé toutes les copies requises pour compléter cette transaction, de son côté. 

Cela dit, pour terminer, je suis tout à fait à l’aise avec l’idée d’offrir Pacioretty + quelque chose d’autre pour acquérir un joueur de la trempe de Panarin. Cependant, toujours à mon humble avis, Bergevin risque d’abord de chercher du renfort à la ligne bleue (et/ou au centre), en retour de son meilleur marqueur.

Qu’en pensez-vous ?


Crédit image entête, capture d’écran via Sportsnet.ca

Tom L.D. MacAingeal
 

Galchenyuk-Domi-Armia, ou l’histoire d’un trip à 3! | Hockey Herald - 24 juillet 2018

[…] Pacioretty, Panarin, Larkin… une rumeur farfelue ? […]

Martin - 25 juillet 2018

Toujours un plaisir de vous lire. À mes yeux impossible cet échange. Panarin est une acquisition pour une équipe de type Nashville en quête des grand honneurs. Montréal pourra possiblement prétendre à quelque chose en 22-23 pas avant avant et Panarin sera alors âgé de 31 ans? Juste pour cette riason je n’y crois pas.
Voilà
Martin

    Tom L.D. MacAingeal - 25 juillet 2018

    Merci ! En effet, je ne vois pas comment une telle transaction pourrait se concrétiser. Je me suis résolu à tout de même écrire sur le sujet, lorsque j’ai constaté que plusieurs personnes prenaient cette étrange rumeur pour cash. Merci de nous lire !

Stephan - 8 août 2018

Tout à fait d’accord avec toi, selon moi c’est très impossible que ceci arrive

Comments are closed

%d blogueurs aiment cette page :