Objectif: éteindre les Flames

Après un road trip de six matchs pour un lever de rideau très réussi, les Canadiens de Montréal ont eu une pause bien méritée. Claude Julien et ses hommes ont disputé leur dernier match samedi et ils sont de retour en action jeudi (ce soir) alors que les Flames de Calgary sont en visite à Montréal. Les Flames ont été refroidis à domicile, perdant deux matchs de suite face aux Maple Leafs de Toronto, portant leur fiche à 0,500. Personnellement, je voyais Calgary dominer la division canadienne, mais il semble que je devrais peut-être me réajuster un peu s’ils ne parviennent pas à réajuster le tir.



Cette mini-série de deux matchs contre Toronto a, une fois de plus, mis l’accent sur l’enfant terrible des Flames, Matthew Tkachuk . Dans le premier match de cette série, vers la fin du jeu, on a très légèrement poussé Tkachuk dans la zone du gardien. Alors qu’il tombait, il s’est assuré de le faire sur Jack Campbell, le gardien de but des Leafs, qui était couché sur le ventre. Ce faisant, vous pouvez clairement le voir pousser son genou gauche à l’arrière de la tête de Campbell.

Lors du match d’hier soir, Jake Muzzin a mollement retourné une rondelle à Tkachuk, qui était sur un genou. L’ailier des Flames a complètement perdu la tête et s’est attaqué au défenseur des Leafs, mais les deux ont été séparés. Une fois sur le banc, l’ailier des Flames a eu une crise de colère en remontant le tunnel. Tout ça pour une rondelle… imaginez si quelqu’un avait enfoncé son genou derrière sa tête, non?

Les flammes perdent de la chaleur

Calgary n’a disputé qu’un seul match sur la route jusqu’à présent, une victoire de 4-3 en prolongation contre les Jets de Winnipeg. Ils s’arrêteront à Montréal pour deux matchs, puis s’envoleront pour Winnipeg pour trois autres joutes avant de rentrer chez eux. Ils ont commencé la saison comme après Winnipeg, ils ont remporté leurs deux premiers matchs à domicile lorsque les Canucks leur ont rendu visite. Mais les Maple Leafs ont révélé de graves lacunes dans leur jeu.

Ils sont au milieu du peloton en ce qui concerne les buts marqués (12e) et les buts contre (11e) par match. Lors de leurs cinq premiers matchs, ils ont montré que jusqu’à présent, leur attaque est limitée à quelques joueurs. Sept des 16 buts qu’ils ont marqués viennent de Johnny Gaudreau (4) et Tkachuk (3). Sean Monahan (7 pts) et Elias Lindholm (5 pts) sont les deux autres à conduire l’offensive. Huit de leurs buts ont été inscrits en avantage numérique, ce qui leur confère le 6e rang de la LNH, avec un taux de succès de 33%.

Les Flames ont finalement réglé leurs problèmes de gardiens en signant l’ancien Canucks Jacob Markstrom. Garder le filet n’est donc pas un problème et Markstrom peut voler un match à lui seul. En défense, ils ont un top-4 assez solide, mais leur troisième paire est plutôt faible.


Les Canadiens sont équipés pour se battre

Les Canadiens sont bien reposés. Ils ont eu le temps de panser leurs blessures de leur road trip. Paul Byron a eu le temps de reposer son pied endolori et Joel Armia a commencé à patiner seul, se remettant d’une commotion cérébrale. Le reste de l’équipe est en bonne santé.

Joël Edmundson

Les Canadiens ont montré jusqu’à présent qu’ils peuvent jouer n’importe quel style de jeu. Vous voulez patiner, ils peuvent vous battre. Vous voulez jouer dur? Ils vous battent aussi à ce jeu-là. Là où ils ont du mal, c’est avec les unités spéciales. Calgary, pour sa part, produit dans ce département.

Mais si, pour une raison quelconque, Tkachuk fait quelque chose de stupide comme il l’a fait contre une équipe molle comme celle de Toronto, il le paiera rapidement. Les Canadiens ont une grosse défense mobile. Trois de ces gars peuvent et vont laisser tomber les gants; Joel Edmundson , Ben Chiarot et Shea Weber. Si cela ne suffit pas, Josh Anderson peut entrer sur le ring et il est connu pour être capable de placer un coup de poing ou deux.

Clé de la série

Pour Montréal, il faut continuer de faire ce que l’on fait bien. Restez hors de la boîte! C’est vrai qu’une partie du match est entre les mains d’arbitres très incompétents, mais ne franchissez pas cette ligne. De plus, la défense des Flames aura du mal avec le contrôle avant implacable du Tricolore et de ses vagues offensives sur les quatre lignes. Il n’y a tout simplement pas de changement facile contre le Tricolore à force égale. Markstrom est sans doute le meilleur gardien qu’ils doivent affronter en ce début de saison. Il est gros, mobile et s’il voit la rondelle, il l’arrêtera généralement. Le trafic devant lui et le forcer à bouger latéralement sont de bonnes stratégies à prendre pour le battre.

Il s’agit d’une série de deux matchs qui seront intenses, mais excellents. Dommage qu’il n’y ait pas de fans dans les gradins; imaginons l’électricité dans le Centre Bell avec cette équipe et le début de saison qu’ils ont? Quoi qu’il en soit, nous acclamerons de nos salons! Go Habs Go!

Par JD Lagrange


En Prolongation

Une histoire de Marc Bergevin (2/2)… MB by MR


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, JDLagrange.com



 

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :