N’oublions pas Jesse Ylönen

Même si plusieurs refusent de l’avouer, Marc Bergevin s’est bâti une solide banque d’espoirs au cours des trois ou quatre dernières années. La qualité du bassin de jeunes joueurs de l’organisation s’est grandement améliorée. Ainsi, plusieurs experts, en provenance d’un peu partout en Amérique du Nord, considère que la banque d’espoirs du Tricolore se classe parmi les cinq premières du circuit Bettman,

Lorsqu’on parle du futur du club, ce sont souvent les mêmes noms qui refont surface. Il suffit de penser à Cole Caufield, Alexander Romanov, Cayden Primeau et Ryan Poehling avant la mésaventure des derniers mois. Pourtant, ce ne sont pas les seuls. Un ancien choix de deuxième ronde de l’équipe en 2018 pourrait bien en surprendre plusieurs lors de son arrivée au Québec. Du moins, c’est ce que croit Philippe Cornet, lui qui affronte le jeune Jesse Ylönen depuis trois saisons chez les professionnels en Finlande. En entrevue, il n’avait que de bons mots pour le jeune Finlandais.

« Jesse Ylonen est excellent avec la rondelle. Il est également très fort sur ses patins et est doté d’un bon lancer. Je crois qu’il peut assurément être perçu comme un espoir de haute qualité. » – Philippe Cornet, joueur professionnel en Finlande.



Parmi les outils que possède Ylönen, on parle beaucoup de ses habiletés avec la rondelle et de sa force sur ses patins. Il y a quelques mois, Trevor Timmins l’avait décrit comme un très bon fabricant de jeux pouvant être très rapide. Il ne doit pas être si loin de la vérité puisque Cornet a remarqué les mêmes choses chez son adversaire.

« La Ligue finlandaise est un circuit très rapide et Ylonen paraissait toujours bien à cet égard. Il a beaucoup d’habiletés et il amènera beaucoup aux Canadiens sur le plan offensif, selon moi. », estime Cornet.

Regardons la séquence ci-dessous. On voit l’attaquant patiner à une vitesse fulgurante pour battre le défenseur et se rendre au filet après avoir contribué à la sortie de zone. Si ce n’est pas de la vitesse, je ne sais pas ce que c’est.



De plus, Ylönen est en mesure de s’inscrire sur la feuille de pointage comme le prouve la séquence suivante. Bien placé, seul, il n’a pas raté sa chance. Il a su voir l’espace libre et bien se positionner pour ne pas fendre l’air ou rater sa cible.

Jesse Ylönen possède un très beau potentiel. Il reste à déterminer s’il sera en mesure de l’atteindre. Personnellement, j’ai plutôt confiance en ce jeune homme qui vient d’atteindre 21 ans hier. Sa vitesse sera un élément important dans son développement, car Dieu sait à quel point le jeu dans la LNH est rapide comparativement à il n’y a pas si longtemps.

Ce dernier était censé rejoindre le Rocket de Laval quelques jours avant que la saison ne s’arrête, COVID-19 oblige. J’ai bien hâte de voir ce qu’il aura à offrir sur une patinoire nord-américaine dans un futur rapproché.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

C’est de mauvaise augure pour cet autre espoir du CH :

Ça regarde mal pour Joni Ikonen…


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, NHL.com



Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :