Nikita Kucherov, tout comme P.K. Subban à l’époque, fera sauter la banque

À l’été 2012, Marc Bergevin a pris le pari d’offrir à son prometteur défenseur P.K. Subban un contrat de deux ans seulement, à un salaire moyen de $2 875 000.00/année, forçant Subban à faire la preuve qu’il était the real deal et recevant des éloges d’un peu partout pour ses cojones et sa gestion du cap salarial.

Deux ans et un Norris plus tard, Subban faisait sauter la banque avec un contrat de 72 millions pour huit ans, alors que, selon les rumeurs, il demandait, deux ans plus tôt, un contrat de 6 ans et seulement 30 millions. Depuis ce temps, les mêmes personnes qui l’encensaient pour son excellente gestion du cap avaient retourné leur capot de bord et le vilipendaient désormais pour sa mauvaise gestion du cap…

À l’été 2016, Steve Yzerman, DG du Lightning, était louangé pour avoir réussi à convaincre le jeune attaquant Nikita Kucherov de signer un contrat de 4.75/année pendant trois ans, une entente jugée presque unanimement à l’avantage de Tampa.

Présentement âgé de seulement 24 ans et en voie de remporter le championnat des compteurs, Kucherov commandera sans aucun doute, lorsqu’il deviendra UFA en juillet 2019, un salaire annuel excédant les 12 millions par année.

Bref, comme Subban, alors qu’il aurait sans doute accepté volontiers un contrat de 6-7 ans et 6 millions par année, le Lightning lui aura versé 4.75 millions annuellement pendant trois ans, puis 12-15 millions par la suite. S’il s’attendait certainement à devoir offrir à Kucherov une augmentation de salaire, il ne prévoyait sûrement pas une telle explosion pour son attaquant.

Je suis loin d’être un fan de Bergevin. Pus capab’ de lui.

Mais j’ai hâte de voir si Yzerman, advenant que son club ne gagne pas la Coupe d’ici 2019, sera jugé de la même façon pour ce contrat similaire accordé dans des circonstances similaires… 


Hockeyment vôtre,
Serge Côté

Crédit image entête, NHL.com

 

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :