Nikita Gusev | Le prochain projet réclamation de Marc Bergevin ?

Au cours des derniers jours, plusieurs rumeurs relataient une possible réunion entre Alex Galchenyuk et les Canadiens de Montréal. Bien que je ne crois nullement en cette rumeur pour plusieurs raisons; l’historique hors glace de l’ancien premier choix de 2012 du Tricolore, ses performances peu reluisantes sur la glace pour les quatre formations avec lesquelles il s’est aligné au cours des deux dernières saisons et finalement le nombre trop important de contrats « one-way » dont dispose le club, l’idée derrière la venue de Galchenyuk à Montréal m’a poussé à une réflexion similaire.



Marc Bergevin, depuis sa mise en poste en 2012, est le champion des projets de réclamation à travers la ligue. Souvent avec très peu de succès [Daniel Brière, Alexander Semin, Mark Streit, Ales Hemsky et Tomas Plekanec], parfois avec des résultats bien plus intéressants [Tomas Fleischmann, Alexander Radulov, Ilya Kovalchuk et Corey Perry]. Rappelons que la signature à titre d’agent libre sans compensation aura permis à Marc Bergevin de le combiner à Dale Weise dans une transaction avec les Blackhawks de Chicago permettant de mettre la main sur Phillip Danault et le choix de deuxième ronde en 2018 qui devint Alexander Romanov.

Ce qui nous amène au fait que nous sommes toujours en plein coeur de la saison morte et que notre directeur général aux habits flamboyants n’a toujours pas tendu la perche à son petit pêché mignon qu’est le projet de réclamation.

Et si plutôt que de se tourner vers son ancienne flamme au nom à consonance russe, il lorgnait un attaquant russe 100% pure laine ? Et je parle ici de l’ancien des Devils du New Jersey et des Panthers de la Floride, l’ailier gauche, Nikita Gusev.



Toujours sans contrat, le russe de 29 ans a connu une baisse de production importante à sa deuxième saison dans la LNH. Au point de voir la deuxième année de son contrat rachetée en cours de saison par les Devils l’an dernier, avant de s’entendre avec les Panthers de la Floride le lendemain. Après être passé d’une entente de deux ans lui valant 4,5 millions annuellement à un contrat d’une valeur d’un million pour compléter la saison, pour finalement toujours être disponible trois semaines après l’ouverture du marché des joueurs autonomes. On peut se questionner sur quels sont les plans d’avenir de Gusev. Il pourrait très certainement signer une entente très lucrative dans la KHL. Mais peut-être veut-il demeurer dans la meilleure ligue au monde et prouver sa valeur sur un contrat d’une seule saison.

Et dans cette optique, il constituerait un bien meilleur pari pour Marc Bergevin. Il est plausible de croire que l’ancienne gloire du SKA de St.Petersburg puisse accepter un contrat d’un an ayant un impact salarial minime. L’absence à long terme de la formation de Paul Byron permettrait à l’entraîneur-chef Dominic Ducharme d’opter pour une ligne du centre Suzuki-Drouin-Kotkaniemi-Evans lors de cette période afin d’ajouter un patineur très doué offensivement à l’aile, le flanc gauche étant une position de faiblesse à Montréal. Utiliser Jonathan Drouin au centre n’est pas idéal, mais à ce stade-ci est-ce que la direction se soucie vraiment de son sort?



Après une saison recrue lors de laquelle il a maintenu une moyenne de points par match de 0,67 au New Jersey, le petit droitier a vu celle-ci chuter à 0,25 à ses 20 premiers matchs de la saison 2020-21 avec les Devils. Il a conclu cette campagne avec une moyenne de 0,46 chez les Panthers de la Floride. Outre une séquence de 20 matchs difficiles, Gusev a produit à un rythme supérieur à celui d’Alex Galchenyuk au cours des deux dernières saisons.

Est-ce qu’on parle d’un possible coup de maître s’il signait avec le CH ? Absolument pas. Mais il est permis de croire que ce type de joueur parviendrait à produire suffisamment, notamment en avantage numérique, pour forcer un échange lors du retour de Paul Byron. Que ce soit Gusev lui-même qui trouve preneur ailleurs ou un autre joueur du top-9 à Montréal, on pourrait peut-être parler d’un actif intéressant d’ici quelques années.

Proposition à suivre, ou pas…

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

L’impact de Weber | Que faire du C ?




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, NHL.com



Mathieu Racicot
 

%d blogueurs aiment cette page :