NBA | Vers un boycott des séries éliminatoires ?

Le Hockey Herald n’a pas l’habitude de couvrir les autres sports, mais aujourd’hui, je me permets de glisser un mot sur l’actualité en NBA. Une grosse nouvelle vient de tomber, alors que les Lakers et les Clippers de Los Angeles ont voté pour un boycottage des séries éliminatoires de la NBA. Il s’agit d’une annonce qui a de quoi faire jaser.



Cela survient à un moment où l’atmosphère est tendue entre la communauté noire et les services de police aux États-Unis. Si, le mouvement Black Lives Matter a pris de l’ampleur suite au meurtre de George Floyd, il continue d’être mis de l’avant par les joueurs de la NBA. Ces derniers portent même des chandails à l’effigie de ce message. Avant de se rendre dans la bulle créée par la ligue, les athlètes avaient fait savoir que le mouvement devait poursuivre sur sa lancée.

Depuis la reprise des activités, tout se déroulait assez bien dans l’ensemble. Cependant, un autre malheureux incident vient mettre de l’huile sur le feu et pourrait même mettre fin aux présentes séries de la NBA. Jacob Blake, un Afro-Américain de 29 ans, a été tué par ce qui semble être de la bavure policière. L’événement a ravivé les violences dans le pays. Le service de police s’est donc rapidement défendu en affirmant que Blake les avait avertis qu’il possédait un couteau. Après avoir tenté d’arrêter l’homme à l’aide d’un taser sans succès, un des policiers a tiré à sept reprises dans le dos de Jacob Blake. Un nombre de coups de feu qui me semble excessif et non-nécessaire.

En pleine campagne électorale, Joe Biden a profité de l’événement pour gagner des votes. Seul bémol, le temps de réaction trop long selon certains a déplu à plusieurs.

Plus tôt dans la journée, les équipes de la NBA ont pris la décision de ne pas se présenter à leur match qui devait avoir lieu. D’autres ligues ont par la suite pris exemple créant un immense mouvement de protestation.



Les joueurs de la NBA ne sont toutefois pas satisfaits au moment d’écrire ces lignes. Ils espèrent pouvoir supporter le mouvement davantage et menacent de quitter la bulle si la ligue n’agit pas. Pour poursuivre les séries éliminatoires, la NBA devra avancer un plan concret. C’est ce qui a été discuté lors d’une réunion entre les joueurs mercredi soir principalement menés par Chris Paul et Andre Iguodala. Les entraîneurs et propriétaires sont également invités à s’impliquer dans le mouvement.

Selon Chris Mannix, journaliste pour le Sports Illustrated, les joueurs quitteront la bulle s’ils ne sont pas convaincus des actions prises par la NBA. Aux grands maux  les grands moyens, la balle est maintenant dans le camp d’Adam Silver qui doit gérer cette crise. Nul besoin de vous dire que les amateurs ne souhaitent pas que la saison se termine ainsi en plus.

Mais bon, au final, ce sont les vies humaines qui importent. Dans la vie, il y a des choses beaucoup plus importantes que le sport et ceci en est l’exemple parfait. #BlackLivesMatter

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


En Prolongation

La vedette de la NBA, LeBron James, ne s’est pas gênée pour exprimer sa colère :


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, David Dow/AFP



Félix Gosselin
 

Passionné de hockey depuis toujours, Félix a fait son entrée sur le Hockey Herald en tant que débutant dans le monde du blogue. Aujourd'hui, il a pris ses gallons et fait maintenant partie intégrante du site. Sa passion et son dévouement lui permet d'offrir du contenu pertinent et de qualité, chose beaucoup trop rare de nos jours dans les nouveaux médias.

%d blogueurs aiment cette page :