Mon humble opinion sur le travail du Tricolore !

Tout d’abord, réglons le cas du repêchage.

Pour ma part, je suis entièrement d’accord avec le premier choix au repêchage. Un grand et gros défenseur droitier est un très bon atout pour l’équipe qui n’a pas une grande flexibilité du côté droit. La perte de Weber et Fleury rend le côté droit quelque peu amoché. Pour ce qui est de la controverse entourant le jeune Mailloux, je dirai que c’était stupide de sa part et que c’est une erreur de jeunesse que des milliards d’adolescents dans le monde ont déjà fait ou feront ce genre de photo. C’est comme ça depuis l’arrivée des caméras sur les téléphones. Il faut simplement éduquer nos jeunes et leur faire comprendre que ce n’est pas correct. Toutes mes excuses à la victime qui s’en sortira j’en suis convaincu.

Parenthèse faite, le reste du repêchage a été bon pour ce que j’en sais. Plusieurs joueurs de la LHJMQ et quelques Québécois en prime. Somme tout, un autre bon repêchage pour Trevor Timmins et son équipe. Pour ceux qui doutent encore de Timmins, vous verrez bien les résultats dans 4-5 années.



Passons maintenant aux agents libres sans restriction !

Plus les jours passaient, plus on s’attendait au départ éminent de Phillip Danault. C’est maintenant chose faite. Le vétéran centre défensif a signé un pacte de 6 ans à 5,5M$ par année avec les Kings de Los Angeles. Ce qui lui donne 500 000$ de plus que l’offre qu’il avait refusé en septembre dernier. C’est difficile pour un partisan québécois de croire qu’un Québécois ne veut pas négocier pour rester, surtout après une finale de la coupe Stanley. C’est son choix et nous n’avons nul choix de le respecter.

Shea Weber est dur à remplacer. Peu de défenseurs ont un boulet comme son tir frappé. Marc Bergevin a décidé de palier à cette perte avec la signature d’un Québécois du nom de David Savard. Il vient tout juste de remporter sa première coupe Stanley avec Tampa Bay. Le grand et gros défenseur n’est pas Shea Weber, mais il peut très bien jouer défensivement et amener un apport de robustesse, surtout devant le filet. Pour le côté offensif, Bergevin prend une chance avec Chris Wideman qui jouait dans la KHL l’an dernier. Un défenseur à caractère défensif qui ne devrait pas déranger le top 4.

À l’attaque, 2 autres Québécois se joignent à l’organisation. Tout d’abord, Jean-Sébastien Dea qui n’a joué que 33 matchs dans la LNH et qui ira probablement jouer avec le Rocket. Malgré tout, il peut être un bon atout pour de la profondeur. Et le plus important, Cédric Paquette, un joueur de centre énergique capable de gagner des mises aux jeux. Encore un joueur de profondeur, mais un joueur de la LNH et un joueur d’énergie. L’aile gauche étant affaiblie avec le départ de Tatar et l’incertitude du retour de Drouin, Mike Hoffman se joint à l’équipe. Selon moi, un joueur qui remplacera facilement Tatar et qui pourra aider grandement l’avantage numérique. Mike Hoffman est plus connu pour ses frasques à Ottawa avec le capitaine de l’époque Erik Karlsson. Hoffman reste un joueur capable de marquer des buts. Il a connu une saison de 36 buts en Floride et quelques saisons de plus de 25 buts. Vous le savez, Marc Bergevin aime nous surprendre. Il a fait sa conférence de presse juste avant de signer Hoffman. Plusieurs croyaient que c’était terminé. Tout d’un coup, il revient en force et signe Mathieu Perreault. Encore un Québécois ! Le vétéran de 12 saisons vient se joindre à l’équipe pour un peu plus de profondeur. Ce n’est pas longtemps après qu’on apprendra que Paul Byron manquera un minimum de 5 mois pour une opération à la hanche.



Vous savez aussi qu’il a plusieurs joueurs à signer aussi. Après d’excellentes séries, Joel Armia signe pour 4 ans avec l’équipe. S’il reste en santé, Armia amène une excellente présence défensive et peut exploser en offensive aussi. Un atout pour le CH. Il signe ensuite celui qui manque plus souvent le filet qu’il en marque, Arturri Lekhonen. Nous verrons pour ce qui est des autres joueurs d’ici le début de saison.

Finalement, Marc Bergevin a fait du bon travail. Rien d’extraordinaire, mais il a quand même comblé les départs ici et là. Au final, nous perdons un Québécois en Phillip Danault, mais nous en signons 4 dont au moins 3 devraient jouer avec l’équipe. Nous aurons donc 4 Québécois en alignement si Drouin revient. Malheureusement, ce ne sera pas assez pour certains qui se disent fan. Les excuses seront simples, ce ne sont pas des Québécois de premier plan et blablabla…

Bonne VRAIE saison à tous ! C’est au Tricolore de montrer que durant une vraie saison dans une vraie division, ils peuvent bien faire. Go Habs Go !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Si Danault était un pompiste…




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, PAUL CHIASSON/THE CANADIAN PRESS



Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :