Mock draft 2021, position 21 à 31 (Partie 3/3)

Si vous les avez manquées, voici les deux premières parties de cette série :

Mock draft 2021, position 1 à 10 (Partie 1/3)

Mock draft 2021, position 11 à 20 (Partie 2/3)




21. Wild du Minnesota : Brennan Othmann

J’adore regarder Othmann sur la glace. Donnez-lui le disque et il s’élance comme un train de marchandises sur la glace pour une transition rapide et il est une machine en entrée de zone. Son patinage et son explosivité permettent à Othmann d’exécuter des échappées et des entrées de zone, mais ses outils offensifs, notamment son tir du poignet précis et trompeur, obligent les défenseurs à reculer davantage, ce qui lui ouvre des espaces et lui permet de chercher ses coéquipiers.

Bien qu’il n’ait pas pu jouer dans la OHL cette saison en raison de la COVID-19, il est parti en Suisse afin d’obtenir du temps de jeu et n’a pas semblé dérangé du tout, inscrivant 7 buts et 8 passes pour 15 points en 34 matchs. Pendant son séjour, il semble avoir pu développer son jeu et ajouter plus de patience à sa stratégie en zone offensive. Il conserve le disque suffisamment longtemps pour inciter l’équipe défensive à le mettre en échec, mais Othmann peut alors les battre avec sa vitesse et se précipiter vers de meilleurs angles de tir pour avoir une chance de marquer.

Lorsque j’ai regardé Othmann jouer pour l’équipe canadienne des moins de 18 ans, j’ai vu beaucoup de croissance dans son jeu et je crois honnêtement qu’il prendra d’assaut la Ligue de l’Ontario la saison prochaine. Je crois qu’Othmann possède la vitesse, l’habileté avec la rondelle et, surtout, le tir, pour devenir un attaquant de premier niveau efficace pour une équipe. Il doit devenir plus fort et améliorer sa façon de jouer (il est souvent un joueur qui tire d’abord), mais cela viendra au fur et à mesure qu’il grandira en tant que joueur.

22. Red Wings de Détroit (Via WSH) : Aatu Raty

Raty était considéré comme le premier choix consensuel de la draft dès l’été dernier et a finalement chuté assez rapidement dans la draft après que des inquiétudes sur la croissance de son jeu aient commencé à apparaître au début de la saison. Bien qu’il possède une bonne vitesse et une mécanique de tir supérieure à la moyenne, c’est sa capacité à mener le jeu de manière régulière qui a nui à sa valeur. La plus grande critique était qu’on le trouvait souvent flottant sur la glace, alors qu’il aurait dû jouer plus fort, et c’est devenu une observation constante au début de la saison.

Bien qu’il ait une très bonne vitesse et de solides compétences en matière de maniement de la rondelle, Raty est facilement mis hors-jeu par les défenseurs, car il essaie constamment de remonter la glace par le milieu, plutôt que de se déplacer vers l’extérieur ou d’envoyer la rondelle. Bien que son jeu offensif ait stagné, le jeu défensif de Raty a fait de grands progrès. Il joue beaucoup plus fort contre l’adversaire, car il utilise son patinage pour envahir l’adversaire en zone neutre et créer la contre-attaque.

Je pense toujours que Raty va devenir un très bon centre top-6 dans la LNH, mais je crois que le manque de croissance au cours de la première moitié de la saison dernière va effrayer certaines équipes. Detroit le récupérera sans problème et lui permettra de prendre son temps et de grandir au sein de leur organisation. C’est le risque parfait à prendre à ce stade du repêchage.



23. Panthers de la Floride : Xavier Bourgault

Fort d’une saison 2019-2020 monstrueuse pour les Cataractes de Shawinigan dans la LHJMQ, Xavier Bourgault a formé tout un duo avec Mavrick Bourque, le premier choix de Dallas en 2020. Au cours de cette saison inhabituelle dans la LHJMQ, marquée par des arrêts et des départs en raison de Covid-19, Bourque a tout de même été en mesure de tirer parti de la saison dernière, avec 20 buts et 20 passes pour 40 points en 29 matchs. Dès le départ, c’est l’habileté et le maniement de la rondelle de Bourque qui vous impressionne. Il a une très bonne capacité de tir (son relâchement est spectaculaire) et il est capable de trouver l’espace libre en évitant la couverture, ce qui fait de lui l’un des triggermen les plus dangereux de toute la LHJMQ.

Si beaucoup s’interrogent sur le potentiel de Bourgault, c’est avant tout parce que c’est un patineur peu orthodoxe, ce qui crée un manque de constance dans sa forme, mais aussi dans son explosivité. Évidemment, cela pourrait être corrigé avec un bon encadrement, mais beaucoup se demandent s’il n’y a pas une vitesse supplémentaire à trouver. Je pense personnellement que c’est plus une question de technique que de capacité, et qu’il trouvera cet aspect de son jeu en temps voulu (surtout chez les pros). Ce qui m’inquiète un peu, c’est la façon dont Bourgault évite le trafic et les zones étroites pour marquer ses buts. Il attend que les rondelles viennent à lui (probablement parce qu’il joue avec un buteur aussi doué) et semble donc trop passif ou pas assez impliqué physiquement. Encore une fois, ce sont des problèmes mineurs qui peuvent être corrigés par l’entraînement et le coaching vidéo.

La Floride a un bon bassin de fabricant de jeu au sein de l’organisation qui ont à peu près le même âge que Bourgault, notamment Denisenko et Lundell, donc trouver un déclencheur pour eux dans le top-6 était une nécessité à ce stade. Bourgault pourrait vraiment apporter de la valeur à la Floride sur le long terme en continuant à travailler sur son jeu la saison prochaine avant de passer professionnel.

24. Blue Jackets de Columbus (Via TOR) : Nikita Chibrikov

Columbus n’a jamais hésité à choisir des joueurs de la KHL et a utilisé le deuxième de ses trois choix de premier tour pour sélectionner l’incroyablement talentueux Nikita Chibrikov. Il s’est distingué pour moi lors des U-18 sur un trio avec Svechkov, et les deux ont vraiment bien montré leurs compétences. Chibrikov est un joueur rapide et un fabricant de jeu de haut niveau. Il est très doué pour déplacer la rondelle sur la glace et son jeu de passe est l’un des meilleurs de cette sélection. Sa vision est tout à fait exceptionnelle, et il a un très bon moteur pour aller de pair avec cette compétence.

Chibrikov est à son meilleur lorsqu’il bouge ses pieds et qu’il se précipite. Plusieurs remettent en question sa capacité à jouer dans des situations plus serrées, lorsque les enjeux sont plus élevés, alors qu’il tente de forcer des jeux le long des bandes ou de prendre des tirs à faible pourcentage vers le but. Cela dit, une fois que Chibrikov sera plus fort sur ses patins et un peu plus explosif, il se créera des espaces libres, et c’est là qu’il pourra bondir sur l’adversaire. Rien qu’en raison de son patinage, de sa vision, de ses passes et de son jeu surprenant, il est un choix de premier tour à mes yeux.

Personnellement, je vois en lui tous les outils d’un excellent attaquant de 2e-3e trio qui complétera très bien une ligne d’attaquants. À Columbus, il aura tout le temps dont il a besoin pour continuer à grandir et à travailler sur les autres aspects du disque, y compris sa défense. Je pense que Columbus sait où va le jeu, et qu’il va considérer l’ensemble du paquet et sélectionner ce jeune homme.

25. Wild du Minnesota (Via PIT) : Daniil Chayka

Daniil Chayka est le joueur le plus polarisé du repêchage par les services de recrutement. L’imposant défenseur russe a connu des hauts et des bas après avoir joué les deux dernières saisons dans la OHL avec le Storm de Guelph. Bien qu’il ait semblé être un choix de premier tour certain il n’y a pas un an, beaucoup de membres de la communauté des recruteurs craignaient que son passage de la MHL à la VHL puis à la KHL n’entrave son développement et ne fasse de lui un choix risqué à ce stade. Personnellement, son talent est indéniable, car il est assez mobile pour un grand homme, tout en possédant d’excellentes armes offensives, notamment son one timer et un tir du poignet monstre. Certains soirs, il pourrait être le défenseur le plus visible sur la glace, et d’autres moins.

Sur le plan défensif, il est très bon pour contrer les attaquants et les forcer à se déplacer vers l’extérieur grâce à sa longue portée et à son bâton actif. Là où beaucoup s’interrogent sur lui en tant qu’espoir, c’est sur la constance avec laquelle il y parvient à un rythme efficace. Cependant, j’ai l’impression que cette année a été difficile pour de nombreux espoirs de vraiment progresser, car même les meilleurs de cette classe de repêchage aimeraient retourner dans leurs équipes respectives pour une autre année, et Chayka ne fait pas exception. Je pense qu’une autre année dans la OHL, après avoir mûri physiquement et joué avec des hommes pourrait lui faire du bien.

En fin de compte, je pense que Chayka a le potentiel d’un D top-4 et le Minnesota Wild, qui a choisi un O’Rouke plus défensif lors de la dernière draft, aimerait ajouter un arrière plus offensif de la stature de Chayka à ce stade de la draft. Je pense qu’ils ont la possibilité de prendre un risque ici, mais ne vous y trompez pas, c’est un choix du type « boom or bust ».



26. Hurricanes de la Caroline : Zachary Bolduc

Zachary Bolduc a connu une année de repêchage en forme de montagnes russes. Bolduc est passé du titre de recrue de l’année en 2019-2020, alors qu’il chevauchait le 1er choix au total de 2020, Alexis Lafrenière, à celui d’unique arme offensive d’un Océanic de Rimouski en reconstruction. Ajoutez à cela une appendicectomie en octobre, un arrêt de jeu qui s’est rouvert sporadiquement, et le jeune pivot ne s’est amélioré que marginalement sur le plan offensif. À l’automne, les rapports de scouting revenaient, les recruteurs voulant constamment en savoir plus sur lui. Il n’a pas fait preuve d’autant de prouesses pour marquer des buts qu’avec Lafrenière la saison dernière. Cependant, ne vous y trompez pas, il a de sérieuses capacités de tir, et son tir du poignet a un relâchement très puissant capable de tromper n’importe quel gardien de but devant lui.

Bien que Bolduc ait connu un début de campagne misérable, il faut noter qu’il l’a terminée plutôt en force. Il a sauvé sa fin de saison en inscrivant 18 points dans les 13 derniers matchs de la saison de son équipe. On a vu plus de feu dans son jeu et plus de dynamisme que les recruteurs recherchaient à la mi-saison. De nombreux recruteurs ont compris que Bolduc jouera probablement un rôle complémentaire dans le top 9, voire le top 6 d’une équipe, mais qu’il a besoin d’un fabricant de jeu pour réussir, ce qui est tout à fait acceptable à ce stade de la sélection. Il a de grandes mains, un tir précis et des qualités de passe sous-estimées qui me montrent qu’il est un prospect que beaucoup considèrent injustement comme inférieur. Ceci étant dit, je crois toujours qu’il se glisse dans cette draft en raison des inquiétudes suscitées par sa dernière saison.

Pour un club comme les Canes, à ce stade, c’est un choix évident, car la récompense potentielle d’un ailier marqueur (il est prévu qu’il joue à l’aile au prochain niveau) dépasse de loin le risque. Je pense que Bolduc, maintenant échangé aux Remparts de Québec (une bien meilleure équipe que Rimouski à ce stade) prouvera à beaucoup de gens qu’ils ont tort l’année prochaine.

27. Avalanche du Colorado : Sasha Pastujov

Pastujov est un joueur assez controversé pour cette draft. Certains voient en lui un vol potentiel en devenir. Tandis que d’autres pensent qu’il n’a tout simplement pas le patinage/la motivation (bien qu’il soit assez agile) pour être un joueur d’impact en LNH. Je me trouve au milieu du peloton. Il est la définition d’un joueur en plein essor ou en perte de vitesse, mais je pense qu’il a les outils pour atteindre ces objectifs.

J’admets que je n’étais pas aussi optimiste que certains à son sujet il y a un mois. Cependant, après avoir regardé plusieurs de ses matchs USNDTP au cours du mois dernier en préparation de la draft, il m’a convaincu de ses compétences, en particulier de sa vision et de sa mécanique de tir étonnamment puissante. Cela fait de lui une force absolue sur le jeu de puissance. Il est capable de diriger l’avantage de l’homme depuis la demi-bande et de faire une passe éclair à n’importe quel coéquipier ouvert.

Les préoccupations concernant son jeu viennent de son efficacité potentielle à 5 contre 5, en raison du manque d’explosivité dans ses premiers pas et de ses niveaux d’effort irréguliers. Il y a une part de vérité, car Pastujov atteint souvent une bonne vitesse, mais la crainte est qu’il ne soit pas capable d’atteindre sa vitesse maximale lorsqu’il est confronté à un échec-avant intense ou à des systèmes défensifs plus forts au niveau supérieur.

Ceci étant dit, je pense que la performance de Pastujov chez les U-18, où il a mené l’équipe des États-Unis au niveau du marquage avec 5 buts et 3 passes en 5 matchs, montre exactement à quel genre de talent nous avons affaire ici. L’Avalanche regarderait probablement le niveau de talent de Pastujov (un maniement de la rondelle et une créativité fous) et ne prêterait pas beaucoup d’attention aux préoccupations concernant la constance ou la compétition, car ils ont le bassin de prospects et l’équipe pour isoler un joueur comme Pastujov. Ceci étant dit, je pense toujours que les préoccupations sur son jeu à 5 contre 5 sont justes, mais il a quelques années à l’Université de Notre Dame pour travailler sur ce point, et ils savent une chose ou deux sur l’intensité !

Pour Colorado, je pense qu’il s’agit d’un choix idéal pour le premier tour, qui pourrait rapporter beaucoup s’ils sont patients et si Pastujov améliore son explosivité.



28. Devils du New Jersey (Via NYI) : Simon Robertsson

Simon Robertsson est un espoir difficile à évaluer. Parfois, il peut passer des matchs entiers sans être visible, puis BAM, la rondelle est dans le filet. C’est parce qu’il joue une forme de hockey très opportuniste, où il se concentre sur les rondelles perdues ou pousse les défenseurs adverses à commettre des revirements et en profite. Il n’est pas très rapide sur ses patins, mais il est assez vif pour déséquilibrer l’adversaire lorsqu’il effectue un échec-avant efficace.

Je trouve que Robertsson possède un tir très solide, qu’il peut déclencher de pratiquement n’importe où en zone offensive sans préavis. Dans la ligue J20 en Suède, il a fait des étincelles la saison dernière pour Skelleftea AIK et a également joué 22 matchs pour l’équipe principale, où il a marqué 1 but et 2 points. Il a poursuivi sa solide saison avec une bonne performance pour la Suède chez les U-18, où il a marqué 3 buts et une pomme en 7 matchs. Même pendant le tournoi, sa mécanique de tir et son opportunisme m’ont sauté aux yeux. Il doit améliorer son jeu loin de la rondelle et son explosivité, mais les outils offensifs sont clairement là.

J’aime Robertsson comme projet pour le New Jersey à ce stade, car il ajoute de la taille et un but secondaire à leur pool de prospects. Il aura tout le temps de se développer et de s’épanouir dans son cadre avant de sauter de l’autre côté de l’étang et d’essayer d’occuper une place dans l’effectif, ce qui est idéal pour ce jeune homme. Il me rappelle beaucoup Joel Armia au même âge, et s’il peut devenir un ailier top-9 avec un instinct de marqueur, cela devient certainement une valeur sûre pour le New Jersey dans cette draft.

29. Golden Knights de Vegas

Pinelli a eu une sacrée année. Avec l’annulation de la saison de la OHL par Covid-19, Pinelli s’est rendu en Slovénie afin d’obtenir du temps de jeu. Malgré la situation, qui a tenu beaucoup d’enfants de l’OHL à l’écart du hockey pendant ce qui est maintenant 16 mois, Pinelli a traversé l’Atlantique et a pu impressionner ses coéquipiers et ses entraîneurs lors des 13 matchs qu’il a disputés dans l’AlpsHL.

De mémoire de sa saison 2019-2020, Pinelli a présenté de solides chiffres offensifs pour les Rangers de Kitchener (18G et 23A pour 43 points en 59 matchs), mais je pensais que son QI de hockey et sa vision étaient ses meilleurs attributs. Pinelli est un joueur du genre bon endroit, bon moment, et il est souvent capable de trouver les trous dans la brigade défensive et de s’y glisser sans se faire remarquer.

Il soutient très bien le jeu, ce qui le rend idéal sur n’importe quelle ligne destinée à engloutir du temps et de la possession. Il est capable de trouver ses coéquipiers dans le trafic, tout en n’hésitant pas à mettre sa part de buts dans le fond du filet. Ses passes et son sens du jeu sont ses meilleurs atouts offensifs, mais il possède également un solide tir du poignet qui peut surprendre de nombreux gardiens.

En toute honnêteté, je crois qu’un joueur comme Pinelli serait plus haut dans une année de repêchage normale, car il aurait probablement été un centre très utilisé et vu dans la OHL cette saison. Cependant, en raison du manque de visionnement et d’une utilisation principalement défensive pour Équipe Canada chez les U-18, je pense qu’il se retrouvera entre la 20e et 30e sélection au repêchage. Une équipe comme Vegas, qui est à la recherche de joueurs de centre en ce moment, se portera acquéreur de Pinelli et lui permettra de devenir la force dans les deux sens de la patinoire que plusieurs projettent.



30. Canadiens de Montréal : Zachary L’Heureux

Zachary L’Heureux a connu une année difficile. La nature intermittente de la LHJMQ, les suspensions, les incohérences dans le pointage, etc. Le joueur des Moosehead de Halifax a fait des hauts et des bas dans les classements de tout le monde parce qu’on ne peut tout simplement pas prévoir ce qui va se passer avec lui. C’est principalement parce qu’on s’inquiète de son attitude et de son caractère impétueux qui lui cause des ennuis.

Je dis toujours que, dans le hockey amateur, si un joueur est trop intense, la maturité y remédiera (j’ai moi-même eu un sacré tempérament dans les sports juniors), mais un joueur jugé non motivé est pour moi un no draft. C’est la même chose pour L’Heureux, qui joue un style de hockey semblable à celui d’un Brad Marchand (qui a également joué pour les Mooseheads de Halifax).

L’Heureux se projette comme un attaquant de puissance qui a l’instinct offensif pour battre le gardien et un ensemble fantastique d’outils de tir, lui permettant de marquer de nombreuses façons. Il est très doué pour obtenir une position intérieure sur l’enclave, obligeant les défenseurs à se compromettre afin de le couvrir. C’est alors que L’Heureux est capable d’utiliser sa taille et sa vision pour créer de l’espace pour lui-même et ses coéquipiers. La combinaison de ses mains douces et de sa taille fera de lui un élément essentiel du top 9 d’une équipe, mais il a un fort potentiel pour se tailler un rôle dans le top 6 s’il atteint son plein potentiel.

Pour une équipe comme Montréal qui manque de grands ailiers marqueurs dans son bassin d’espoirs, le recrutement de L’Heureux est exactement ce que le médecin a ordonné. Elle peut lui donner le temps de mûrir et de grandir dans les rangs amateurs et mineurs avant de rejoindre les Canadiens et peut-être même de former un duo avec Ryan Poehling.

31. Blue Jackets de Columbus (Via TB) :Mackie Samoskevich

Samoskevich est un membre rusé et talentueux du puissant Chicago Steel de l’USHL. Il possède une très bonne vitesse et des mains douces, ce qui lui permet de tout exécuter à toute vitesse. Il joue un jeu très nord-sud et est à son meilleur sur le rush. Mackie est capable de se sortir d’un mauvais pas et a la vision nécessaire pour faire la passe ou même créer l’espace pour lui-même afin de prendre le tir.

Là où je crois que beaucoup s’inquiètent de  »Mackie », c’est dans l’aspect défensif du jeu. Il est une bête de possession absolue, lorsque la rondelle est sur son bâton, mais la question est de savoir si oui ou non il sera en mesure d’exécuter un tel jeu lorsque vous passez beaucoup moins de temps avec la rondelle sur votre bâton dans les ligues plus difficiles. Le joueur de l’Université du Michigan rejoindra son ancien coéquipier du Steel, Owen Power, et devrait avoir une bonne occasion de s’acclimater au jeu professionnel et d’apprendre à améliorer son jeu à double sens. Pour ma part, je ne suis pas inquiet, car il a vraiment un bon esprit de hockey et il s’y mettra.

Au final, Samoskevich se projette comme un attaquant futur du top-9 avec un potentiel offensif et un style qui me rappelle Jordan Eberle (bien que plus rapide dans l’exécution et le patinage). C’est un joueur que les entraîneurs adorent, et Columbus serait ravi d’ajouter ce genre de joueur à ce stade de la draft.

– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, NHL.com



Marco D'Amico
 

%d blogueurs aiment cette page :