Mock Draft 2020 : Édition Post-Loterie (#19 à 16)
19. Calgary Flames: LW/RW – Noel Gunler
Noel Gunler est le genre de joueur que doivent convoiter les Flames à un moment comme celui-ci. Il apportera le talent et le poids dont ils ont désespérément besoin pour aller de l’avant, tout en étant connu pour avoir amélioré son jeu dans les deux sens de la patinoire. Plusieurs intervenants croient que Gunler est dans la même catégorie de talent que Lucas Raymond et Alexander Holtz, ayant disputé la majeure partie de la dernière saison dans la SHL. J’aurais tendance à être d’accord avec eux, mais je crois qu’il est surtout tombé au classement en raison des rumeurs sur des tensions avec ses entraîneurs par le passé.
Jouant sur le Bottom-6 pour le Luleå dans la SHL la saison dernière, Gunler a tout de même été en mesure de démontrer toute l’étendue de sa bonne vitesse, ses fortes aptitudes en possession de la rondelle, ses mains magiques et son tir meurtrier. Il est capable d’utiliser sa rapidité pour se distancer des défenseurs adverses, ce qui lui permet de bénéficier de plus de temps et d’espace pour feinter ou pour décocher un lancer. La puissance de son tir du poignet est vraiment intrigante pour un espoir, même si ça lui prend une fraction de seconde de plus pour le décocher, un temps dont il ne pourra pas bénéficier au plus haut niveau. Néanmoins, la puissance, la précision et la technique sont excellentes, et la rapidité d’exécution viendra avec le temps.
Son coffre à outils offensifs varié fait de lui un joueur imprévisible, en particulier à haute vitesse, et il sera vraisemblablement en mesure d’exploiter ces atouts dans la LNH. Son tir, que ce soit un tir du poignet ou un one-timer, est aussi létal, et ce qui est impressionnant c’est la façon dont son lancer gagne en vitesse à l’impact, en dépit de se relâche très rapide. Il cadrera à merveille dans le bassin de talents montants que les Flames ont rassemblé avec Dubé, Pelletier et bien d’autres.
18. New Jersey: C\LW – Dylan Holloway
Dylan Holloway est un bon choix pour les Devils du New Jersey, que beaucoup jugent trop petits en ce moment. Ils se sont attaqués à leurs besoins de se grossir et de marquer des buts dans l’échange de Blake Coleman (obtenant le 1er choix de Vancouver et l’espoir Nolan Foote) et cette sélection pourrait les aiderait à compléter leur Top-9 avec des gros bonhommes.
Dylan Holloway n’est pas nécessairement le plus physique, mais il peut se servir de son corps déjà à maturité (6’1, 203 lb) pour se créer de l’espace. Il est un fabricant de jeu, capable d’exploiter sa longue portée et son centre de gravité pour attirer les joueurs défensifs à lui et de se créer des lignes de passe dans des espaces restreints. Il possède également une vitesse et une agilité très sous-estimées pour un gars de sa taille, des atouts qui le rendent beaucoup plus difficile à couvrir lorsqu’il est à pleine vitesse, ce qui force les défenseurs à reculer pour se repositionner.
En tant que joueur de première année dans la NCAA (il a eu 18 ans seulement un mois avant le début de la saison), Holloway s’est rapidement retrouvé sur le Top-6 d’une jeune équipe avec les Badgers du Wisconsin et a souvent joué au centre de la première ligne avec l’espoir des Canadiens, Cole Caufield. À la fin de la saison, Holloway était devenu bien plus confortable à l’aile gauche, position à laquelle il devrait évoluer au prochain niveau.
Bien qu’il ait produit 8 buts et 9 aides pour un respectable total de 17 points en 35 matchs, les dépisteurs se demandent si son manque d’aptitudes de marqueur et sa propension à favoriser les passes ne le rendent pas trop prévisible pour devenir une véritable menace offensive au niveau supérieur. Je le vois personnellement comme un ailier Top-6 qui pourra compléter n’importe quelle ligne des Devils, tout en offrant un bon jeu dans les deux sens de la patinoire. À ce stade-ci de l’encan, il s’agit d’un no brainer.
17. Chicago Blackhawks: C/RW – Dawson Mercer
Mercer peut joueur au centre, tout comme à l’aile droite. Il a un puissant, et toujours aussi convoité, tir droitier, et il possède un solide QI Hockey. Mercer est l’un des espoirs les plus sous-estimés de ce draft, à mon avis, parce qu’il fait tout bien, mais n’a pas les flashs ou la vitesse de pointe des autres espoirs de ce repêchage. Mercer sait où il doit être sur la glace et il se positionne constamment de la manière la plus optimale pour briser ou relancer un jeu.
Ce qui me laisse croire que Mercer pourrait être aussi intéressant pour Chicago c’est qu’il se veut une solution à long terme pour occuper le rôle de 2e centre derrière le 3e choix au total de l’équipe en 2019, Kirby Dach. Plusieurs personnes balancent le nom de Patrice Bergeron pour comparer à Dawson Mercer, en raison de son solide jeu dans les deux sens de la patinoire et son penchant à marquer de gros buts, et je pense que cette comparaison est justifiée. J’irais aussi loin que d’affirmer que, si Mercer est en mesure d’améliorer son coup de patin et son explosivité de façon notable, il pourrait facilement devenir l’un des 10 meilleurs joueurs de ce repêchage d’ici 5 ans. Exactement ce que le docteur a prescrit à Chicago.
16: Montreal Canadiens: RW – Seth Jarvis
Le dynamo offensif de 5’10 et 172 lb des Winterhawks de Portland était en véritable mission cette saison, produisant 42 buts et 56 aides pour 98 points en seulement 58 matchs. Cependant, son ascension dans ce classement est principalement due à sa production offensive qui est la plus élevée des trois ligues de hockey junior du Canada depuis le 1er janvier dernier. Lors de ses 37 matchs précédents, Jarvis avait déjà accumulé un impressionnant total de 49 points en 37 matchs et plusieurs intervenants le classaient entre le milieu et la fin de la première ronde. Cependant, en janvier, le jeune homme a véritablement pris son envol, marquant 22 buts et ajoutant 27 aides en seulement 21 matchs. On parle d’une moyenne de 2.3 points par matchs, et la meilleure production de toute la LCH au cours de cette période!
Jarvis est dangereux en raison de son imprévisibilité. Il est capable de conserver le doute dans la tête des défenseurs, tout en utilisant son puissant coup de patin pour changer de direction au beau milieu d’une foulée et ainsi échapper à sa couverture pour attaquer le filet. Les Canadiens ont besoin d’un autre ailier à l’indice d’octane élevé capable de prendre le relais avec sa vitesse et ses habiletés. De nombreux partisans aimeraient mieux un joueur avec un plus gros gabarit, mais on ne peut tout simplement pas passer par-dessus ce genre de talent à ce rang.
Mais pourquoi il serait disponible aussi loin? Pour la même raison que Brayden Point a chuté aussi loin à son année de repêchage, en dépit du fait qu’il ait été le meilleur marqueur de sa cuvée dans la LHOu: ils ont peur de l’éclosion potentielle de certains joueurs (comme Jack Quinn) ou des inquiétudes quant à sa taille, ce qui rend de nombreux dépisteurs réticents à reconnaître Jarvis comme un vrai Top-10. Même Bob MacKenzie n’a pas placé Jarvis sur son Top-10 dans son Final Draft Rankings. Vois 2-3 équipes opter pour un défenseur ou un gardien, un peu comme en 2019, pourrait pousser des joueurs talentueux comme Mercer et lui plus bas dans l’ordre de sélection, pour le plus grand plaisir des fans des Habs.
– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Crédit image entête, NHL.com