Merci, M.Molson
Il y a environ un mois, je me suis servi de cette (très intéressante, hehe) tribune pour remercier Marc Bergevin de faire passer les intérêts à long terme de l’équipe avant les siens.
Aujourd’hui, j’ai envie de remercier le propriétaire (et président) de cette même équipe, pour avoir les c******* d’accepter de faire ce qu’il faut pour gagner. C’est-à-dire que le moyen le plus rapide d’ajouter du talent « gratuitement », et de faire de l’équipe une puissance pour quelques années, c’est encore d’accepter de perdre. Pas forcément de faire exprès de perdre, mais ne plus tout faire pour « gagner ».
« Gratuitement », c’est pour nous. Parce que le fait de perdre, c’est quelque chose qui entraîne des pertes monétaires conséquentes pour Molson (en plus d’être pris pour cible par les partisans mécontents) et le groupe qui possède la prestigieuse concession montréalaise. En même temps, ceci vient complètement infirmer ce que certains avancent; à savoir que Geoff Molson conserverait Marc Bergevin en place pour des raisons monétaires. Si on y pense deux petites secondes, Molson aurait tout à gagner d’absorber le salaire de son DG, ajouté au salaire de son remplaçant, pour stopper l’hémorragie des fans qui délaissent le Centre Bell, au fur et à mesure que l’équipe perd. Par exemple, les seuls revenus des séries éliminatoires suffiraient à payer le salaire de Bergevin. Argument invalide… Il le garde en place parce qu’il croit en lui ! En tout cas, pour le moment… À mon avis, Bergevin a déjà reçu le « hockey » pour perdre encore cette saison. Si après celle-ci, l’équipe ne montre pas de signe d’amélioration (pas nécessairement un retour en séries, mais un signe que l’équipe est dans la bonne voie), je crois que son poste sera alors en danger.
Parce que « gagner », c’est encore un drôle de mot, dans la situation actuelle de l’équipe. Est-ce vraiment gagner que de sacrifier des précieux choix de 2e tour pour faire une ou deux rondes de séries ? Je ne crois pas. En 2e ronde, au cours des deux derniers encans, le Canadien a sélectionné Ikonen, Brook, Olofsson, Romanov et Ylonen. Ça change pas le monde, sauf que..
On s’est longtemps plaint que les dirigeants montréalais se satisfaisaient de faire seulement les séries. Déjà, je me demande comment on peut vraiment oser affirmer qu’un propriétaire ne souhaiterait pas mettre la main sur la précieuse Coupe ? Maintenant qu’ils sont prêts – après avoir accepté le fait que l’équipe n’était pas à un morceau près d’être prétendante – à faire les sacrifices nécessaires pour espérer se rendre plus loin, on les crucifie encore… C’est à n’y rien comprendre !
J’ai longtemps rêvé d’être DG (comme si j’avais les compétences) ou propriétaire (comme si j’avais l’argent) du Tricolore… mais, après avoir vu comment on les traite, peu importe la décision qu’ils prennent, je préfère encore rester assis confortablement dans mon petit bureau, peinard dans mon petit coin de paradis.
En bref, je suis reconnaissant d’avoir l’occasion de voir (enfin !) un propriétaire accepter le changement essentiel pour ramener l’équipe au sommet. Certains propriétaires auraient pu céder à la tentation d’appuyer sur le bouton panique et limoger le DG dès sa première absence des séries. Toutefois, après 25 ans sans Coupe, force est d’admettre que cette façon de faire n’est peut-être pas la meilleure option… Laissons à Bergevin la chance de construire son équipe de la bonne façon, avant de jeter la serviette !
Sa confiance envers son DG ne l’a toutefois pas empêché d’être conscient qu’il y avait un problème dans l’organigramme de sa concession. Ainsi, en mars dernier, Molson a fait preuve d’honnêteté en faisant la déclaration suivante :
«Il faut se demander si on a toutes les bonnes personnes en place»
Pour certains d’entre vous, ce n’est peut-être pas beaucoup, mais le fait d’avoir remplacé Lefebvre par Bouchard est un énorme pas dans la bonne direction. Pour le développement des jeunes, c’est-à-dire la base du succès des meilleures équipes, c’était primordial. Personnellement, je n’ai jamais tout à fait saisi pourquoi on conservait les services de Sylvain Lefebvre (ni même pourquoi on l’avait d’abord embauché ?)… Sans vouloir dénigrer ses qualités d’homme et de joueur; il n’a visiblement pas ce qu’il faut pour être entraîneur. En tout cas, pas à ce niveau.
Autre mouvement clé, l’ajout de Dominic Ducharme se veut tout un upgrade par rapport à Daniel Lacroix. À mon avis, du moins. De plus, l’arrivée de Luke Richardson, successeur de JJ Daignault, devrait apporter un vent de fraîcheur à la ligne bleue. J’ai confiance, surtout après avoir vu l’équipe prendre son temps dans le processus de sélection, que ce candidat était le meilleur choix disponible. Alors, je crois qu’on peut commencer à dire que l’avenir de l’équipe est entre des bonnes mains.
Vous pouvez me parler des hot-dogs, si vous le voulez, mais je demeure fier d’avoir enfin un dirigeant qui sait, et surtout accepte d’appliquer, ce que ça prend pour gagner. Il était temps !
Qu’en pensez-vous ?
Crédit image entête, Dario Ayala / Agence QMI via TVASports.ca