Max Domi est-il un centre ?

La question revient souvent depuis quelque temps. Il est arrivé au cours de l’été 2018 dans l’échange d’un certain Alex Galchenyuk. En 2018-2019, il connaît sa meilleure saison en carrière avec 72 points, en jouant au centre. À cette époque, les centres étaient Danault, Domi, une jeune recrue nommée Jesperi Kotkaniemi et Tomas Plekanec. Ce dernier revenait à Montréal pour y terminer sa carrière et disputer son 1000e match dans l’uniforme de l’équipe après un bref séjour avec les Maple Leafs. Visiblement, les Canadiens de Montréal étaient en manque de joueurs de centre. Il était donc facile pour Domi de faire sa place. Marc Bergevin, en plus de mettre la main sur Domi, avait orchestré l’un de ses meilleurs échanges en obtenant Tomas Tatar, Nick Suzuki et un choix de 2e ronde en retour de Max Pacioretty. Maintenant, le Tricolore a plusieurs jeunes centres dans ses rangs, dont un bon jeune vétéran. Donc, la ligne de centre ressemble à ceci: Phillip Danault, Max Domi, Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi, Jake Evans, Ryan Poehling…


Depuis un certain temps, la question devient encore plus fréquente avec l’éclosion de Nick Suzuki depuis le début de saison. Il connaissait une bonne saison avant la suspension des activités avec une jolie récolte de 41 points. D’autre part, Jesperi Kotkaniemi étant toujours considéré comme un espoir de premier plan pour devenir un excellent centre était considéré comme un éventuel Top-2 au centre. D’ailleurs, la majorité des experts et plusieurs partisans voient Nick Suzuki et KK comme les futurs centres #1 et #2 de l’équipe. À vous de juger dans quel ordre vous les placez…

Malgré tout, les gens étaient très sceptiques dans le cas de Kotkaniemi, qui a connu des difficultés cette saison en plus des blessures. Il en allait de même pour Nick Suzuki qui avait ralenti quelque peu en fin de saison. Quelque chose arriva soudainement pour aider les deux jeunes. Un virus qui arrêta toutes les activités des ligues sportives. Suzuki en profita pour se reposer et s’entraîner. Kotkaniemi en profita pour se remettre de sa blessure à la rate et travailler sur ses faiblesses. Auparavant, son séjour avec Joël Bouchard a probablement été profitable pour reprendre confiance et savoir sur quoi travailler afin d’être un meilleur joueur. En Finlande, il en profitera pour faire du power skating et renforcer son bas du corps.

Avec le retour des activités, le Bleu, blanc et rouge avait du pain sur la planche en affrontant les Penguins de Pittsburgh dès la ronde de qualificative des séries. Ils ont terminé 24e tandis que les Penguins ont terminé au 5e rang. Peu de gens osaient affirmer que le CH en sortirait vainqueur de cette série. Mais, surprise ! Carey Price a été… Carey Price, et il continue de l’être. Nick Suzuki est de retour en forme, comme en début de saison, et Jesperi Kotkaniemi est joueur complètement transformé. Un joueur qui patine plus large, plus solide sur ses patins, qui frappe et qui joue avec intensité. Avec les performances des deux jeunes qui semblent vouloir se poursuivre contre Philadelphie, les gens croient de plus en plus à la possibilité d’avoir Suzuki et Kotkaniemi comme 1er et 2e centre de l’équipe. Phillip Danault étant l’un des meilleurs centres défensifs de la ligue, il pourrait facilement piloter le 3e trio. Donc, est-ce qu’il y reste de la place pour un Max Domi au centre dans cet alignement ?


Personnellement, je crois que Max Domi (et ses revirements) devrait être à l’aile plutôt qu’au centre. Je m’explique, c’est tout simple: je trouve qu’il joue comme un ailier. Dès son premier soir en tant que grand décideur, Muller a (enfin) réuni Drouin et Domi avec KK au centre, et je crois que si Domi est prêt à accepter ce rôle, il pourrait avoir une belle carrière à Montréal. 3 aides dans la victoire d’hier après-midi ! Drouin et Domi sont des joueurs rapides qui peuvent fabriquer des jeux. Ils sont capables de prendre de bons tirs au filet aussi, tout comme KK sur son 2e but hier. Trois joueurs qui pourraient causer de sérieux dommages offensivement. Drouin joue mieux défensivement et Jesperi est un bon centre two way. Je crois que c’est exactement ce qu’il faut au Tricolore pour performer encore mieux. Ce que je crois, donc, c’est que Domi doit jouer à l’aile pour demeurer avec le CH. S’il persiste à vouloir jouer au centre, il devra plier bagages et le faire avec une autre équipe.


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête,  TheAthletic.com



 

Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :