Marc Bergevin et Dominic Ducharme, les hommes derrière le succès du Tricolore !

Depuis plusieurs années, je défends haut et fort les accomplissements de Marc Bergevin. Il a fait beaucoup de bonnes transactions, remportant souvent son pari ou, du moins, se révélant gagnant-gagnant. Oui, il en a peut-être perdu parfois comme les 30 autres DG. Aucun directeur général n’est parfait.

Cette saison, il a frappé le grand coup. Il échange Domi pour Josh Anderson. Il a mis la main sur Jake Allen pour seconder Price, le meilleur « back up » depuis Halak. Il a aussi amené Joel Edmundson qui est devenu le meilleur de l’équipe pour les +/- et le partenaire parfait pour Petry. Il a signé Tyler Toffoli qui a terminé la saison écourtée avec 28 buts, ce qui le place dans le top 10 de la LNH. De plus, il a ajouté Corey Perry qui, contre toute attente, a joué la majorité des matchs tout en faisant un excellent boulot. Eric Staal, qui s’est joint à l’équipe lorsque Jake Evans avait plus de difficultés, a connu une mauvaise fin de saison, mais il connaît de bonnes séries avec Perry et Armia.



En lisant les réseaux sociaux, Marc Bergevin était déjà congédié dès la fin de saison, peu importe le résultat des séries. Ces mêmes fans devaient le mettre sur un piédestal en début de saison après ses nombreuses acquisitions. Pour ma part, je n’ai jamais cru à un congédiement. Le gars y est allé all in avec des échanges et des signatures importantes. Les joueurs n’ont pas livré la marchandise en saison régulière, mais se sont tout de même qualifiés pour les séries. Certains diront que le résultat des présentes séries lui a sauvé sa carrière à Montréal, mais je ne suis pas de cet avis. Selon moi, Bergevin avait déjà son contrat de prêt et c’est d’autant plus le cas présentement.

Pour ce qui est de Ducharme, il est arrivé dans un contexte peu favorable. Tout d’abord, après le congédiement de Claude Julien, il devient entraîneur par intérim, ce qui n’est pas toujours gagnant pour un entraîneur. Deuxièmement, il arrive dans un contexte particulier dû à la COVID. Un calendrier serré qui le deviendra encore plus avec la semaine de congé forcé par les cas de COVID qui ont été rapportés. Ce qui lui donne peu de temps pour pratiquer. Donc, il doit composer avec le système de jeu déjà en place puisque c’est pratiquement impossible de le changer. En plus, il travaille avec des joueurs épuisés physiquement et mentalement. Sa fin de saison est donc difficile. Malgré tout, ils réussissent à faire les séries. Heureusement pour le Tricolore, une semaine de congé est donnée pour terminer la saison régulière. Ce qui donne du temps à Ducharme de préparer son équipe et de faire des ajustements. Selon moi, c’est à ce moment que Dominic Ducharme peut prouver s’il peut oui ou non être un bon entraîneur-chef. À ce moment, je crois que ce sont les séries qui détermineront le futur de Ducharme. Il y a eu trois victoires de suite contre Toronto et par la suite, quatre autres victoires de suite contre Winnipeg.



Marc Bergevin a, pour ma part, toujours eu son billet de retour. Il ne faut pas oublier qu’il est plus difficile de juger le travail d’un homme dans une saison aussi exceptionnelle. Vrai qu’il a fait des erreurs dans le jonglage de son équipe et du Taxi Squad, mais les éléments qu’il a ajoutés à l’équipe font que son travail a été bien fait. Pourquoi congédier quelqu’un qui a bien fait son travail ? Ceci dit, il en aura encore beaucoup à faire. Tomas Tatar, ne devrait pas signer de contrat avec le CH selon moi. Pour ce qui est du dossier Jonathan Drouin, on aura le dénouement au courant de l’été, j’imagine. Ce qui nous laisse Byron et Lekhonen à gauche. Pour Dominic Ducharme, il jouait son poste dans ces séries et il a possiblement gagné au moins un an d’essai. Du moins, je lui souhaite. Un bon camp d’entraînement, de vraies pratiques, installer son système de jeu et une saison normale pourrait nous permettre de voir le vrai Ducharme à 100% et ce qu’il vaut.

Go Habs Go !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Quand les excuses sont bonnes pour minou, mais pas pour pitou…




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, NHL.com



Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :