L’occasion de se reprendre pour Bergevin
Certains d’entres-vous le savent, je n’étais pas très heureux quand le CH a passé outre l’attaquant des Saguenéens de Chicoutimi, Dawson Mercer. J’étais même assez en colère pour qualifier la sélection de Bergevin « d’erreur ». Bien sûr, il s’agissait d’une réaction sous l’effet de l’émotion. Malgré tout l’amour que je porte à Mercer, Kaiden Guhle reste un très bon défenseur. Mais bon, j’ai eu bien de la peine dans mon p’tit coeur hier soir. Pour en apprendre plus sur la sélection du CH lors de la première ronde, je vous invite à consulter le lien ci-dessous.
Depuis plusieurs années, les partisans critiquent que Bergevin ne pige pas assez dans sa propre cour. Et d’une certaine manière, c’est vrai. Le directeur général des Canadiens de Montréal a souvent tendance à prioriser d’autres ligues lors des premières rondes du repêchage. Dernièrement, il s’est beaucoup tourné vers la WHL et les États-Unis afin de trouver ses jeunes espoirs.
Ce qui est dommage, c’est que cette année, il avait l’occasion de mettre la main sur un joueur de la LHJMQ de qualité en première ronde. Je vois Mercer comme un potentiel joueur de 2e trio dans le meilleur des cas ou un joueur de 3e trio dans le pire des cas. Quand même pas si mal. L’attitude de Mercer est l’une des raisons du pourquoi je l’apprécie autant. Sans critiquer le choix de Guhle, disons qu’il n’était pas mon préféré parmi les joueurs disponibles.
Tellement déçu de ne pas voir un Dawson Mercer à MTL… Avec Romanov et Struble, Guhle viendra s’ajouter à une banque d’espoir en défensive. Mais bon, c’était pas mon choix. #2020NHLDraft #GoHabsGo
— Félix Gosselin (@FGosselin15) October 7, 2020
Aujourd’hui, avec la fin du repêchage, Bergevin a l’occasion de se reprendre. Honnêtement, j’espère qu’il le fera, car il y a de beaux espoirs, ici, au Québec.
Parmi les cibles pour le Tricolore lors de cette journée, j’en ai identifié trois. Est-ce qu’ils vont intéresser Marc Bergevin ? Peut-être, mais je ne suis pas certain qu’il optera pour ces derniers.
Jérémie Poirier
Tout d’abord, le jeune Jérémie Poirier qui évolue avec les Sea Dogs de St. John serait un excellent choix pour le CH. Le problème est qu’il s’agit d’un défenseur gaucher. Évidemment, avec la banque d’espoirs déjà bien remplie et l’ajout de Guhle, je ne vois pas pourquoi le CH ajouterait un autre défenseur gaucher à la liste. Mais bon, avec Bergevin, l’on n’a jamais assez de défenseurs. Poirier, malgré certaines inconstances défensivement, possède un excellent coup de patin en plus d’être très dynamique. Il pourrait être un excellent choix si Bergevin souhaite ajouter un autre prospect en défensive, ce dont je doute fortement.
Thomas Bordeleau
Une seconde option se nomme Thomas Bordeleau. Né au Texas, il possède la nationalité canadienne en plus de celle de son pays de naissance. Il a grandi au Québec, et même s’il a quitté la province depuis quelques années, je l’insère dans ce texte comme étant un produit d’ici. L’ancien du Collège Esther-Blondin dans la Ligue Midget AAA du Québec pourrait être une belle option pour le CH. Évoluant aux États-Unis depuis quelque temps, Bordeleau s’est engagé avec l’Université du Michigan pour la saison 2020-21. On le décrit comme un joueur de centre possédant d’excellentes habiletés avec la rondelle. Malgré sa petite stature, il semble qu’il soit en mesure de bien protéger cette dernière. Cela fait de lui un joueur dangereux lorsqu’il est sur la patinoire.
Théo Rochette
Si les deux derniers sont présentement classés quelque part en deuxième ronde par la plupart des recruteurs, Théo Rochette, lui, se trouve un peu plus bas. Selon plusieurs observateurs, il devrait sortir quelque part entre la seconde moitié de la troisième ronde et la cinquième ronde. À la place de Bergevin, je m’essaierais sur ce joueur s’il est encore disponible au 98e rang. Tu n’as rien à perdre et Théo a un beau profil pour évoluer dans l’organisation du CH. Il s’agit d’un attaquant qui aime repérer ses coéquipiers pour leur remettre la rondelle et créer des jeux. De plus, on dit de lui qu’il excelle défensivement comparativement à lorsqu’il s’est joint à la LHJMQ. Pourrait-il être une version de Danault en quelque sorte ? Si tel est le cas, les gens l’aimeront assurément. Sa mononucléose d’antan ainsi que sa stature font peur à plusieurs recruteurs. Ces derniers estiment que Rochette n’aura peut-être pas la force pour jouer au niveau supérieur. Présentement utilisé au centre, il estime avoir connu un progrès important depuis son arrivée au Québec.
« En Europe, j’avais connu un style quand même très offensif et moi, personnellement, j’ai toujours été un joueur offensif, donc je n’avais jamais vraiment été confronté à un rôle défensif. Mais ici, tu n’as pas le choix. J’ai vraiment beaucoup appris à Chicoutimi et ensuite en arrivant à Québec. Maintenant, je pense que je suis un joueur qui est assez responsable des deux côtés de la patinoire. Je pense que j’ai fait beaucoup de progrès à ce niveau-là » – Théo Rochette, attaquant des Remparts de Québec.
Pour moi, Rochette se trouve à être un très beau pari. Soit il devient un joueur de la LNH, soit il stagne dans la LAH, mais ce ne sera pas faute d’essayer. Advenant le cas qu’il soit disponible, vous aurez compris que je souhaite voir Bergevin mettre le grappin dessus.
J’aurais pu poursuivre encore et encore, mais je vais m’arrêter là. Lors du visionnement des rondes 2 à 7 demain, j’espère voir Mrc Bergevin et Trevor Timmins piger à maintes reprises parmi les Québécois ou les joueurs évoluant dans la LHJMQ.
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
En Prolongation
D’autres noms intéressants…
3 trésors cachés au sein de la LHJMQ en vue du prochain repêchage
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, RDS.ca