L’incident Evans et le fameux code…

Ce titre vous est peut-être familier. Cela serait tout à fait normal puisque j’avais écrit un texte similaire lors de l’incident Tavares lors du premier match de la série Habs-Leafs. J’avais, évidemment, déploré ce fameux code qui avait forcé Corey Perry a jeté les gants, alors qu’il n’y était pour pas grand-chose et que l’événement était un simple et malheureux accident. D’autant plus que Corey Perry et John Tavares sont de bons amis, je ne vois pas pourquoi l’attaquant du CH aurait souhaité faire un geste aussi atroce. Par contre, à force de me promener sur les réseaux sociaux, je vois encore des gens qui croient que le geste de Perry était volontaire.

L’incident Tavares et le fameux code…



Encore une fois, lors d’un premier match d’une série, la soirée d’hier soir a été terni par un joueur gisant au sol, incapable de se relever et quittant sur une civière. Cependant, cette fois-ci, tout indique que le geste était volontaire. Dans tous les cas, il y a eu une suite d’événements menant à ce geste répréhensible par les règlements mêmes de la LNH.

Débutons en visionnant la reprise :

Difficile de croire que ce geste n’était pas prémédité. Si l’objectif était d’empêcher Evans de marquer un but d’assurance, il aurait dû jouer la rondelle, ce qu’il ne fait pas sur la séquence. Il aurait pu toucher à la rondelle ou lever le bâton de Jake Evans, mais Mark Scheifele a préféré s’en prendre à l’attaquant du CH directement. Avant le contact avec Evans, Scheifele prend plusieurs enjambées avant de se laisser glisser et d’y aller d’un solide contact.



Rapidement, les joueurs du Tricolore ont pris la défense de leur coéquipier en s’en prenant à Scheifele. L’attaquant des Jets a préféré jouer l’innocent et ne pas comprendre pourquoi tout le monde s’en prenait à lui et qu’il était expulsé de la rencontre. Pendant ce temps, Evans était entendu sur la patinoire avec le chaos qui régnait à côté de lui. Mention spéciale à Ehlers qui a tenté d’éviter que l’attroupement se dirige vers l’attaquant du CH en plus d’inviter les médecins à venir sur la glace et de se soucier de l’état de santé d’Evans. Comme quoi, parfois, il y a plus que le hockey. Ici, je me permettrai de comparé cet incident avec celui de Tavares. Lors de l’incident Tavares, Corey Perry ainsi que plusieurs membres des Canadiens ont montré leur soutien à l’attaquant des Leafs en tentant de l’aider. Hier, Scheifele a préféré agir comme si rien ne s’était produit.

Ce geste semble avoir divisé le vestiaire, alors que Paul Maurice est l’un des seuls à avoir tenté de prendre la défense de son attaquant. Du côté du CH, on n’entend pas rire avec ce geste disgracieux de Schefeile et on se prépare à lui rendre la vie misérable, tels sont les propos de Joel Edmundson. Le code… Encore le fameux code. Au moins, là, il y a matière à quelque chose.



Pour ce qui est de Mark Scheifele, il pourrait peut-être s’en sortir. Son casier vierge pourrait certainement l’aider. Par contre, il vaudrait peut-être mieux pour lui qu’il soit suspendu. Quoi qu’il en soit, sa suspension sera d’un maximum de cinq matchs si suspension il y a. En effet, bien qu’il soit convoqué par le comité de discipline, le tout se fera au téléphone. Il vaut mieux ne pas se faire trop d’attentes. Ce sont encore George Parros et ses clowns de service qui dirigent le comité de discipline.

Par ailleurs, on ne doit pas s’attendre à revoir Jake Evans sur la glace dans les prochains jours. Alors que Tomas Tatar, qui est celui qui évolue à la gauche de Danault en temps normal, espère reprendre sa place dans l’alignement, il semble que ce soit plutôt Artturi Lehkonen qui intégrera la formation. Un coup dur pour le moral de Tatar. Est-ce le signal que Tomas Tatar ne reviendra pas la saison prochaine ?

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Tout comme les Habs, les Jets sont bâtis pour les séries




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, TSN



Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :