L’importance et le rôle des centres au sein d’une équipe

On le sait depuis longtemps et le problème revient toujours à Montréal : la ligne de centre. Mais, à quoi s’attendre de ces fameux centres et quel est l’importance de cette position.



1er centre : Selon moi, on s’attend du 1er centre qu’il nous donne en premier lieu de l’offensive et qu’il gagne 48% et plus de ses mises en jeu. Quand on parle de produire offensivement pour un 1er centre, je m’attends à quelque chose qui tourne autour des 70 points et plus. Une contribution défensive est la bienvenue aussi. Nick Suzuki pourrait y arriver, vous croyez ? Il patine vite, ne l’oublions pas.

2e centre : Toujours selon mes attentes à moi, un 2e centre devrait trouver un moyen de produire environ une cinquantaine de points dans une saison. Si ton premier et ton troisième centre sont capables de bien jouer défensivement, tu peux te permettre un centre moins défensif, mais qui va combler un manque du côté de ton attaque. On peut parler d’un Jesperi Kotkaniemi, par exemple, de qui on peut encore espérer qu’il devienne un bon 2e centre encore.



3e centre : On s’attend de lui qu’il soit capable de jouer contre les meilleurs et les neutraliser le plus possible. Il est capable de sortir son épingle du jeu offensivement de temps à autre. Un joueur rapide et fatiguant. Le nom de Phillip Danault me vient tout de suite en tête. Danault étant un excellent 3e ou un bon 2e. Jake Evans prend de l’expérience et pourrait être le remplaçant de Phillip éventuellement. Ryan Poehling est capable d’être intense aussi et pourrait se développer comme un bon 3e, lui qui connaît une belle progression dernièrement.

4e centre : le 4e centre devrait être un centre rapide et intense. Un peu comme le 3e centre, mais avec un besoin de moins en offensive. Un petit fatiguant qui ne lâche jamais. Encore là, on peut penser à Poehling et Evans.

En gros, la ligne de centre est importante pour une équipe. Si ta ligne de centre est bonne, tu peux bâtir autour de cette ligne en complément à ces joueurs. Trouver les ailiers qui pourront aider le centre à faire son travail. Un peu de la même manière que les Pens ont réussi à remporter les grands honneurs. Ensuite, bâtir un Top-4 solide en défensive et compter sur de bons gardiens.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Redonner vie au week-end des étoiles


Crédit image entête, Jean-Yves Ahern-USA TODAY Sports



Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :