LHJMQ | Halifax vs Chicoutimi (04/10/19)

Les Saguenéens de Chicoutimi effectuaient leurs premiers coups de patin sur la grande glace olympique du Centre Georges-Vézina, vendredi, et ils ont offert un excellent échantillon à leurs nombreux partisans présents de ce qu’ils pourront faire cette année en remportant aisément le match 4-1 contre les Mooseheads d’Halifax.



Kotkov fumant !!

Après avoir raté les quatre premiers matchs de son équipe en raison de sa présence au camp d’entraînement des Sharks de San Jose, Vladislav Kotkov disputait un premier match dans le chandail des Saguenéens de Chicoutimi cette saison. Le russe n’a pas mis beaucoup de temps à faire sentir sa présence au Centre Georges-Vézina, celui-ci a repris son propre lancer devant le filet adverse pour ouvrir la marque après seulement 9 minutes d’action. L’espoir des Sharks en a remis, quelques minutes plus tard, en tirant d’un angle très restreint, les Saguenéens prenaient donc une avance de 2-0. L’entraîneur, Yannick Jean n’avait que du bon à sortir de la performance de son protégé :

« Je suis content de son implication et de la manière dont il a travaillé et qu’il a bougé ses pieds »

L’offensive dévastatrice des Saguenéens n’avait visiblement pas terminé le boulot en première période puisque Samuel Houde, un espoir du Canadien, a triplé l’avance des siens en fin de première période. Yannick Jean était, bien sûr, fort heureux de la tournure des événements :

« Je suis content de la manière dont ils ont sorti, il y avait beaucoup de distraction. Il est toujours question de la façon dont ils vont réagir, je pense que nous avons fait preuve de beaucoup de maturité. C’est de longues célébrations avec la présentation des joueurs, tu peux perdre facilement ta concentration, ils ont vraiment bien réagi étant donné les circonstances. »

La défensive des Mooseheads d’Halifax en a eu plein les bras tout au long du match, les bleuets multipliaient les offensives, les tirs dangereux et les chances de marquer. Leurs efforts furent récompensés à nouveau en deuxième période, Christopher Farmer a réussi à profiter d’une confusion défensive pour percer une quatrième fois le gardien du Mooseheads, Cole McLaren, en milieu de deuxième période

Zack Jones a cependant donné un petit espoir aux Mooseheads de remonter la pente avec l’avantage d’un homme, durant la troisième période, en enfilant son quatrième filet de la saison, mais ce but fut le seul de la rencontre pour l’équipe des maritimes.

Les Mooseheads auraient, malgré tout, mérité un meilleur sort. Additionnant le match fabuleux d’Alexis Shank et leur manque d’opportunisme, ceux-ci repartent malheureusement de Chicoutimi les mains vides.


Le match d’ouverture à Chicoutimi était aussi signe de baptême de feu pour Raphael Harvey-Pinard. Originaire de Jonquière, Harvey-Pinard disputait un premier match dans son nouvel uniforme. Celui-ci n’a pas acquis de point dans la rencontre, mais a tout de même très bien paru :

« J’étais vraiment excité, c’était vraiment un beau moment, j’ai regardé les « Sags » toute ma jeunesse et pouvoir porter ce logo, ici, au Centre Georges-Vézina, c’était vraiment spécial. »

Harvey-Pinard a su utiliser à bon escient sa rapidité et le grand espace disponible sur la patinoire. Cette vitesse à forcé le défenseur Patrick Kyte à sortir le genou à ses dépens pour le stopper dans à l’une de ses attaques, offrant ainsi un avantage numérique important à son équipe en milieu de troisième. Même si rien ne s’est produit durant cet avantage numérique, il s’agissait d’une belle opportunité :

« Pour un premier match, ça a bien été, j’ai utilisé ma vitesse. La glace est plus grande, donc je dois en profiter. J’ai eu une belle chimie avec mes deux coéquipiers de trio, donc nous devons continuer. »

Alexis Shank a encore connu un fort match, totalisant 24 arrêts sur 25 tirs (.960). Son adversaire, Cole McLaren, a quant à lui terminé le match avec 30 arrêts sur 34 lancers (.882). L’entraîneur-chef des bleuets a d’ailleurs une confiance aveugle envers Alexis Shank :

« Nous le savons, avant même que le match commence, qu’il va être comme ça (bon). Il n’a pratiquement pas de contre-performance, il est comme ça soir après soir. Ce n’est pas une question d’être rassurant, nous savons qu’il est bon. »



Le prochain match des Saguenéens se tiendra de nouveau au Centre Georges-Vézina, le samedi 5 octobre (aujourd’hui), face aux Eagles de Cap-Breton

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, Sagueneens.com

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :