LHJMQ | Du renfort bénéfique pour le Phoenix

Le Phoenix était de retour au Palais des Sports et a salué le retour de Samuel Poulin avec une victoire de 5-2 face aux Huskies de Rouyn-Noranda. Malgré un match plus difficile pour celui-ci, il a été bien appuyé par ses coéquipiers et par l’excellent premier match du nouveau-venu Charles-Antoine Roy, en récoltant quatre points.

Heureusement, le Phoenix pouvait aussi compter sur du renfort pour ce match du 9 janvier. Samuel Poulin et Anthony Munroe-Boucher, blessés depuis plusieurs semaines, endossaient à nouveau l’uniforme blanc-bleu du Phoenix. De plus, le gardien Samuel Hlavaj (Slovaquie) et l’attaquant Taro Jentzsch (Allemagne) étaient de retour, eux qui ont dû s’absenter quelques temps pour représenter leur pays respectif au Championnat mondial Junior durant le temps des fêtes.


À ce sujet, l’entraîneur-chef, Stéphane Julien n’a pas aimé la façon dont plusieurs joueurs ont réagi à toutes ces réintégrations dans l’alignement.

« J’ai l’impression qu’avec ses retours, il y a quelques joueurs qui ont pensé que ça allait être plus facile. Ce ne rejoint vraiment pas notre identité d’équipe. »

Le positif derrière ces retours s’est tout de même fait sentir très rapidement. Le Phoenix a pris les devants en désavantage numérique et quoi de mieux pour saluer son retour au jeu qu’un but à court d’un homme pour Samuel Poulin, qui a ainsi marqué son 17e de la saison.

Par la suite, acquis lundi dernier lors de la dernière journée de la date limite des transactions, Charles-Antoine Roy a préparé un premier filet avec sa nouvelle formation en attirant la défensive adverse et en refilant habilement la rondelle a son coéquipier, Jaxon Bellamy, qui logea cette dernière entre les jambières de Zachary Emond.

Un peu plus de deux minutes plus tard, Charles-Antoine Roy est parvenu à inscrire un premier filet avec l’équipe sherbrookoise, alors que celle-ci avait, à son tour, déployé son attaque à cinq.

« Je suis vraiment content, notre trio avec Nathael Roy et Tardif (Benjamin) allait bien. C’est la première fois que je marque quatre points dans un match. »

La première période fut très difficile pour le gardien des Huskies, Zachary Emond et elle ne s’est pas terminée là. Ironiquement, Alex-Olivier Voyer marqua un deuxième filet en infériorité numérique et quadrupla l’avance des siens en première période. Pour Stéphane Julien, ce fut un facteur-clé dans la rencontre:

« Les cinq premières minutes ont été plus difficiles, mais notre désavantage numérique est allé chercher deux buts importants. » 

Même son de cloche pour l’entraîneur des Huskies, sur l’importance que ces deux buts ont eu sur le résultat final.

« Notre avantage numérique nous a coûté le match, les deux buts en désavantage numérique nous ont ébranlés, mais j’ai aimé la façon dont nous nous sommes ajustés. »

La bonne première période des Oiseaux et leurs quatre filets en seulement neuf lancers ont forcé Mario Pouliot à remplacer son gardien initial, Zachary Emond, durant le premier entracte par Samuel Richard. Mario Pouliot est revenu sur cette décision après le match.

« Ce n’est pas mon style de sortir mon gardien durant une période. L’entracte approchait, mais c’était sûr dans ma tête que je devais le sortir du match. »

Samuel Richard a donné raison à son entraîneur en se montrant parfait devant son filet.


Et ce changement a vraisemblablement donné des ailes aux Loups; Samuel Régis a brisé la glace avec un excellent lancer dans la partie supérieure gauche du filet. Ce but est survenu à la suite d’un revirement en zone défensive, alors que les attaquants sherbrookois se sont dirigés très rapidement en zone neutre.

L’unité offensive du Phoenix a alors semblé commencer à tricher au moment d’exécuter les sorties de zone, dès le début de la deuxième période.

« On est une équipe avec beaucoup de vitesse mais si on essaye de déjouer à la ligne bleue ou de prendre le centre au lieu d’utiliser nos défenseurs, ça ne marche pas. »

Comme à son habitude, Samuel Hlavaj a fait les arrêt-clés aux moments opportuns, et cela a grandement aidé le Phoenix. Stéphane Julien m’a d’ailleurs confirmé le tout.

Les Huskies ont par la suite réussi à réduire l’écart à 2 filets lorsque le capitaine des Huskies, Alexis Arsenault, à, lui aussi, battu Samuel Hlavaj avec un bon tir dans le haut du filet.

Charles-Antoine Roy a finalement terminé son match avec quatre points en plus d’obtenir la première étoile du match. Il a obtenu son quatrième point sur le filet désert de Nathael Roy. À propos de Roy, Julien n’avait que de bons mots à dire:

« Il a été le meilleur joueur de notre équipe avec Samuel Hlavaj. Il est allé chercher un gros but et a exécuté de belles pièces de jeu tout au long du match. »

L’entraîneur du Phoenix aurait néanmoins aimé que l’équipe réagisse différemment après la première période.

« Arrivé en deuxième avec une avance de 4-0, c’est un peu humain de tricher un peu par excès de confiance, donc je n’ai pas apprécié la façon dont nous avons joué dans les 40 dernières minutes. »

Tel que mentionné plus haut, ce match marquait le retour du capitaine, Samuel Poulin. Un retour qui a semblé être difficile, après un mois sans voir d’action. Stéphane Julien nous a fait part de ses observations:

« Ça été un match difficile pour lui, il a créé beaucoup de revirement. Ce n’est pas de la mauvaise volonté de sa part, ce n’est pas simple de revenir après une aussi longue absence, mais nous avons besoin d’un capitaine qui joue de la bonne façon. »

Le Phoenix renouera rapidement avec l’action, ce soir, le 10 janvier, face aux Foreurs de Val d’Or, et l’équipe accueillera les Remparts de Québec, dimanche, le 12 janvier, pour terminer cette séquence de trois matchs en quatre soirs.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, Vincent L.Rousseau/Phoenix de Sherbrooke



 

Marc-André Fortin
 

%d blogueurs aiment cette page :