LHJMQ | À quoi s’attendre en 2019-20 ?

Alors que juillet nous a quitté hier, les camps d’entraînement des différentes équipes de la LHJMQ cognent à nos portes. Et oui, déjà. La conquête de la coupe Memorial par les Huskies de Rouyn-Noranda en mai dernier me semble pourtant encore si récente.

Le hockey junior étant un cycle incessant, une formation ne demeure jamais une puissance bien longtemps. Certes, certaines organisations arrivent à mieux gérer le roulement de leurs joueurs, ce qui permet à l’équipe en question de rivaliser année après année, mais règle générale, une équipe junior se doit de rebâtir suite à quelques saisons gagnantes.



En ce sens, je ne m’attends donc pas à voir les champions en titre, les Huskies de Rouyn-Noranda, performer lors de la prochaine campagne qui s’amorcera en septembre. Suite à leur victoire à Halifax, la meute a perdu d’importants membres de leur noyau, dont Félix Bibeau, Raphaël Harvey-Pinard et Joel Teasdale, sans oublier le défenseur William Cyr. C’est donc une année dans les bas-fonds du classement qui attend la troupe de Mario Pouliot.

En revanche, leurs éternels rivaux, les Foreurs de Val d’Or, devraient être en mesure de connaître une campagne assez bonne afin de les propulser quelque part parmi les 8 premières positions. Jéremy Michel, Maxence Guenette, Marshall Lessard et compagnie devraient être en mesure d’obtenir plus de victoires que de défaites, événement qui ne s’est pas produit depuis 2015-16. De plus, la sélection de Justin Robidas, 2e choix au total lors du dernier repêchage, viendra ajouter une belle profondeur. Partisans valdoriens, préparez-vous à encourager votre équipe!

Quelques centaines de kilomètres plus loin, à Sherby Town, les amateurs auront un produit de qualité à savourer. Avec Dakota Lund-Cornish qui semble s’être établi comme le gardien #1 de la formation, le Phœnix sera une des équipes à battre cette année. L’expérience acquise depuis leur création il y a bientôt 5 ans leur sera un précieux atout.

Mené par le très talentueux Alexis Lafrenière, pressenti pour être le premier choix lors du prochain repêchage de la LNH, l’Océanic de Rimouski sera en mesure de se débrouiller somme toute assez bien. Devant le filet, Colten Ellis devrait être fidèle au poste. En 119 rencontres dans la LHJMQ, il a accumulé 62 victoires. La perte de quelques éléments, cet été, se fera sentir, sans toutefois être catastrophique. L’organisation rimouskoise risque de connaître une légère baisse au classement, mais rien de flagrant.

Une formation qui connaîtra un beau revirement de situation sera, sans contredit, les Sea Dogs de St. John’s. 
Suite à une saison désastreuse en 2018-19, la logique voudrait que les Sea Dogs rebondissent de belle façon en 2019-20. Au cœur de ce rebondissement, William Villeneuve, Jérémie Poirier et Charlie Desroches, 3 défenseurs qui amorceront une seconde saison dans la ligue, seront les pierres angulaires de cette organisation des maritimes. Ils ont dû apprendre à la dure, jouant des minutes difficiles sur les unités spéciales et lors de situations délicates. Tout cela risque de rapporter cette saison.

À Drummondville, il faudra s’attendre à une baisse de régime avec les pertes potentielles des attaquants Félix Lauzon, Maxime Comtois et Joseph Veleno, du défenseur P.O Joseph, ainsi que le gardien de but Olivier Rodrigue qui a pris le chemin de Moncton au début de l’été. Malheureusement pour les amateurs du coin, les Voltigeurs ont probablement manqué leur chance de remporter le championnat le printemps dernier. 

Également, je vous conseille fortement de garder un œil sur Hendrix Lapierre, attaquant des Saguenéens de Chicoutimi. Le hockeyeur natif de Gatineau attire de plus en plus l’attention et pourrait bien entendre son nom rapidement à Montréal en juin pour l’encan 2020 de la Ligue nationale. En 2018-19, il a inscrit 45 points en 48 rencontres. Tout comme lui, il faudra surveiller son équipe qui risque de faire son bout de chemin cette année.



En plus de Lafrenière et Lapierre, plusieurs autres jeunes tenteront de prouver qu’ils ont le talent et l’attitude nécessaire pour se faire repêcher dans un peu moins d’un an. 

Parmi ces joueurs se trouvent :
Justin Barron D – Mooseheads de Halifax
Jérémie Poirier D – Sea Dogs de St. John’s
Dawson Mercer AD – Voltigeurs de Drumondville
Mavrick Bourque C – Cataractes de Shawinigan
Théo Rochette C – Saguenéens de Chicoutimi

Bref, la LHJMQ sera très bien représentée au prochain repêchage de la LNH, qui aura lieu à Montréal, avec potentiellement 7 joueurs qui auront peut-être la chance de monter sur la scène lors de la soirée du vendredi, alors que se tiendra la première ronde de l’édition 2020. Du côté du championnat, je ne veux pas trop m’avancer. Cependant, je verrais bien les Mooseheads d’Halifax compétitionner encore une fois pour les grands honneurs. Les Sag’s et le Phoenix pourraient également se faufiler et faire un bon bout de chemin en séries éliminatoires. 

La prochaine campagne de la LHJMQ sera très intéressante. Sérieusement, amateur de hockey québécois, si tu ne suis pas le hockey junior d’ici, tu devrais t’y mettre! La ligue a son lot de joueurs talentueux. Puis, si tu en as le chance, vas voir quelques matchs à l’aréna du coin. Tu verras; l’ambiance est folle! Ah oui, et c’est pas mal moins cher qu’aller au Centre Bell!

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, LHJMQ



Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :