Lettre ouverte à Jonathan Drouin

Cher Jonathan !

J’espère que tu as aimé ta deuxième saison avec le Tricolore.

Au moment où je t’écris ces mots, tu es à un seul point d’égaliser ta meilleure saison avec le Lightning… Avec déjà 5 matchs de plus, par contre.

Je t’écris ces mots parce que je t’aime bien et que je sais que tu peux être un meilleur joueur que tu l’es présentement.



Un joueur plus constant qui donne l’effort sur la glace pendant 60 minutes à tous les matchs. C’est un peu ce que la majorité des fans qui se plaignent sur ton cas te reprochent. Tu peux aussi ajouter quelques analystes à RDS et probablement sur les autres chaînes aussi.

Depuis l’incident du début de saison à Tampa Bay, en 2015-16, je crois que plusieurs partisans ont été échaudés par cette erreur de parcours. Comme tu le sais surement, plusieurs fans ont de la difficulté à pardonner. Les partisans de Montréal sont parfois très durs et exigeants envers les joueurs. Encore plus envers les Québécois !

Avec une telle attitude, ils font probablement fuir quelques bons joueurs de la ligue. Ils comprendront peut-être un jour, mais nous ne serons probablement plus là pour le voir. Cette saison, ces partisans croient aussi que tu te plains de ton utilisation et du fait que tu n’es plus avec Max Domi. Que tu es l’un de ces bébés gâtés qui s’assoit sur ses millions et ne fait que se plaindre au lieu de travailler plus fort pour avoir ce qu’il veut.

Tu es un attaquant de talent avec des mains très rapides. Les positifs comme moi voient en toi un ailier capable de faire entre 70-75 points par saison. Pour que ça se concrétise, tu dois être plus constant et travailler durant tout le match. Ce que la majorité des partisans veulent de toi, c’est un effort constant. Ils semblent voir un peu de nonchalance dans ton jeu.

De petites erreurs de jugements, ici et là, sur des jeux qui devraient être plus simples. Peut-être que plus de séances vidéo aideraient. Je regarderais les matchs où tu as connu du succès, et je tenterais de comprendre pourquoi. Le plus simple est encore de jouer Nord-Sud plutôt que Est-Ouest. Avec ta vitesse et tes mains rapides, tu peux facilement déjouer les joueurs adverses et entrer dans la zone en plein contrôle.

Ensuite, il te suffira d’alimenter tes coéquipiers et créer des occasions de marquer. Je sais que c’est facile à dire, confortablement assis dans notre salon avec un sac de chips et une liqueur, mais si j’écris tout ceci c’est pour ton bien.



Je ne dis pas ça parce que j’ai été un joueur élite ou parce que je crois tout connaître au hockey… Je le dis simplement parce que j’ai confiance en tes moyens et je sais pertinemment, après avoir parcouru les réseaux sociaux de long en large, que beaucoup souhaitent déjà te voir partir pour une autre équipe; et j’en serais vraiment désolé !

Quoique, selon plusieurs intervenants sur ces mêmes réseaux sociaux, Price est une passoire payée trop cher… Je crois en toi, et nous sommes plusieurs à croire en tes capacités de devenir ce joueur de talent qui va nous amener beaucoup, autant par les points que par les beaux moments. Quand on y pense, l’avenir de cette équipe s’annonce resplendissant avec les joueurs qui ont été repêchés récemment.

Ceci étant dit, ce qu’on te souhaite vraiment, c’est que tu trouves la façon d’être la meilleure version de toi-même et de devenir celui qu’on croit que tu peux être. Peut-être pas tout à fait un joueur d’un point par match, mais un excellent fabricant de jeu capable de marquer des buts de toute beauté.

À ce moment-là, les Kotkaniemi, Phoeling, Suzuki et autres auront besoin d’un jeune vétéran comme toi pour montrer l’exemple, exactement comme Gallagher et Domi le font si bien présentement. Du cœur au ventre et le moins d’erreurs possible, c’est la clé. Tu es encore jeune et tu peux tout à fait encore devenir ce qu’on croit voir en toi. Avec un tel talent, il en est de ta responsabilité de le devenir. On ne peut rien faire de plus que d’être derrière toi. Je le suis, ainsi que plusieurs autres… Laisses faire les détracteurs et concentres-toi sur ce que tu peux faire pour t’améliorer et faire taire tous ceux qui voudraient t’échanger.

Malgré ce que certains d’entre eux peuvent dire, je suis absolument convaincu que leur souhait le plus cher demeure de te voir réussir. Prends soin de toi cet été et reviens-nous en grande forme pour performer à la hauteur de tes immenses moyens la saison prochaine. Sois le joueur que tu peux être, le Jo Drouin qu’on a déjà eu l’occasion d’admirer par moments… Pas un sauveur, mais un joueur de grand talent qui fera pleinement partie de cette jeune équipe talentueuse.

Bon succès ! Et fais gaffe à ne pas trop manger de McCroquettes. 😉


Crédit image entête, David Kirouac/Icon Sportswire/Getty Images via TheHockeyNews.com



Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :