Lettre à ma petite fille…

Coucou, ma grande…

Comme tu dors encore à poings fermés, car ce n’est pas toujours facile d’être une pré-adolescente avec un père qui ne comprend pas tout ce qui se passe, mais qui sans aucune pitié te bombarde des meilleures blagues de papas qui soient, j’ai envie de t’écrire une lettre. Comme la vie fait bien les choses, ta mère voulait que je te donne une lettre qui empeste le parfum bon marché et qui est inondée de petits cœurs. Cette lettre vient d’un certain Loïc. Comme je ne suis pas pressé que tu tombes en amour, je me suis servi de cette lettre pour t’écrire un petit mot, car n’oublie pas : ton père sera toujours le plus cool, alors inutile de chercher un autre comme papa; il n’y en a pas!



Plus sérieusement, tu en as peut-être entendu parler, mais ces derniers temps le monde entier, mais plus spécifiquement le monde du hockey est chamboulé par des histoires abominables voulant que les joueurs de plus d’une équipe aient perpétré des viols collectifs sur des jeunes femmes… Comme celles que tu seras appelée à devenir, juste après que j’aie fini de cligner des yeux ou d’attacher mes souliers. Tu sais combien j’ai de la difficulté à me relever…

Plus inquiétant encore, des tonnes de personnes auraient été mis au fait de ces atrocités et n’auraient rien dit. Ce qu’il y a de plus scandalisant encore est que, à même les fonds du gouvernement…

Des fonds auxquels tous les Canadiens comme papa et maman ont contribué…

À même l’argent perçu par les impôts, les taxes et tous les autres systèmes possibles et imaginables, une somme était prélevée… Et utilisée… Pour régler à l’amiable une kyrielle d’histoires sordides de la sorte. C’est donc dire que cette pratique est tellement courante qu’il y a des fonds qui y sont destinés dans le budget. Et ce n’est pas comme cette fortune qu’on dépense pour s’acheter des polices d’assurances dont on ne se servira jamais (dieu merci, je sais). Ce sont des millions de dollars qui ont été retirés de ce fonds pour faire taire des jeunes victimes pour qui la vie est sérieusement entachée voire gâchée.



En toute humilité, je n’oserais jamais parler en le nom des victimes d’agression sexuelle. Je ne l’ai pas vécu et je me trouverais franchement dégueulasse de me poser en victime juste à côté de celles qui sont brisées à vie. Toutefois, s’il y a une chose que je sais, c’est que personne n’en ressort indemne. Si quelqu’un à travers mon lectorat aurait besoin du numéro ou de l’adresse d’une ressource qui vient en aide aux victimes d’agressions à caractère sexuel, je vous laisse celui du C.A.L.A.C.S., le centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel. Cette ressource est située en Estrie, d’où je vous écris, mais il y a fort à parier que l’équipe qui y travaille saura vous aiguiller. Je ne m’imagine pas sauver de vie avec ce texte, mais ça ne me coûte rien de vous partager l’existence et la mission de cet organisme exceptionnel. De plus, on ne sait jamais l’impact que peut avoir un article ou une quelconque action.

Honnêtement, ma belle petite princesse, j’ai mal à ma masculinité. Non, tu ne me verras jamais dire que tout les hommes sont ainsi. Regarde-moi, je suis la perfection et l’humilité incarnées. Toutefois, je ne peux parvenir à concevoir que des hommes, assurément que certains d’entre eux sont pères, dans le lot, il y en a assurément qui sont pères de petites filles…

Car on le sait: peu importe l’âge qu’aura la fille de son papa, elle restera toujours sa petite fille. Je dois avouer que, parfois, ça fait mal quand des esquisses de la femme que tu deviens ne cadrent plus dans l’image de gamine que je me fais de toi. C’est un peu comme si quelque chose se brisait en moi. C’est un peu comme s’il y avait une fenêtre qui séparait ma conception de la réalité et que parfois tu brisais cette fenêtre et que, du même coup, tu me ramenais à la réalité qui est parfois aussi froide qu’une surface glacée d’aréna lors de l’entraînement de six heures du matin.

Il y a donc des pères qui ont des filles qui les attendent à la maison qui entretenaient ce climat toxique et machiste, celui qui veut que, comme au Canada on adore le hockey, les futures étoiles de ce sport peuvent se tenir au-dessus des lois, car ils vont bientôt rapporter des millions de dollars. S’ils peuvent rapporter autant de revenus, j’imagine qu’on peut leur permettre beaucoup plus…

Non, juste non. Probablement que je tiens ce discours, car je suis un gérant de dépanneur comme on en trouve chaque coin de rue, mais, non. Peut-être est-ce parce que je travaille un nombre incalculable d’heures sans pour autant qu’il ne me reste jamais un dollar en poche, mais je n’achèterai jamais cette idéologie selon laquelle, avec beaucoup d’argent, on peut faire ce qu’on veut… Surtout lorsque j’ai contribué à la sueur de mon front agrandi par la calvitie à ce fond servant à acheter le silence de celles de qui la vie a été volée. Tout comme chacun d’entres nous, ou presque, avons contribué à ce fond sans le vouloir.

Oh, mais ce n’est pas pareil… Son agresseur va bientôt jouer dans la Ligue nationale!

Non.

Ma grande, cette tragédie est un drame au niveau social et humain, car elle va tellement plus loin que le simple spectre du sport…

Car maintenant, il semblerait qu’une histoire de harcèlement sexuel a été observée à l’intérieur de Soccer Canada…



Rendu-là, si des histoires aussi sordides se produisent dans le cadre de plus d’un sport, c’est que ce n’est pas le sport en particulier qui en est le coupable. Alors, qu’ont en commun les sports? Des hommes et des jeunes athlètes avec une libido dans le tapis. C’est pour cette raison qu’on ne peut pas mettre ce drame sur le dos d’un sport, c’est parce que ce mal émane de quelque chose d’encore plus grand. Cette tragédie transpire de ce qu’il y a de plus vil et dépravé en l’Homme. Cette ignominie découle du fait que beaucoup d’autres individus étaient au fait de ces crimes et ont décidé de ne rien faire.

Je repense à cette histoire et j’éprouve une sympathie profonde pour les victimes. Puis, par la suite, je te regarde… Toi. Qu’est-ce qui me dit que ça n’arrivera jamais? Tu ne pourras pas éternellement demeurer sous ma jupe. Je ne veux pas non plus te priver de ta vie. Le rôle d’un parent est malheureusement de se rendre chaque jour un peu plus inutile, en ce sens que l’enfant doit apprendre à se débrouiller par lui-même et à voler de ses propres ailes. Je sais pertinemment bien, surtout depuis que j’ai perdu mon père, que même à 35 ans j’ai encore besoin de mes parents, mais tôt ou tard le jour viendra où il faut créer notre vie et notre bonheur, bien que ça ne plaise pas toujours à nos parents. Un jour, mon amour, ce sera ton tour. Ce sera ton tour à toi de voler de tes propres ailes et de fonder ta famille. Moi, lors de ce triste jour, je ne raconterai plus de blagues de papas. Non, je vais raconter des blagues de grand-papas. Ce sont les mêmes farces, mais avec une odeur d’antiphlogistine.

Il y a donc un jour où tu pourrais te faire attirer, toi aussi, dans la toile d’une araignée émoustillée suite à un message laissé sur la toile qui saura de trouver par le biais de ton téléphone alors que tu seras sur une petite toile… Une toilette.

Dans le cas d’aucune de ces victimes, aucun parent n’a envoyé sa fille se faire violer, que ce soit par une personne ou dans le cadre d’un viol collectif. Si quelqu’un avait nourri le moindre doute, il y a fort à parier que bien des vies auraient été changées. Si ces jeunes femmes ne le savaient pas, toi, le saurais-tu? Tu es une enfant généreuse qui veut faire du bien autour de toi. Tu ferais tout ce que tu peux, même ce que tu ne peux pas, pour rendre quelqu’un heureux. Tu sais, c’est une belle qualité et tu me rends fier, par ta grande générosité et ton perpétuel dévouement, mais c’est exactement ce que recherchent les êtres humains les plus malsains et les plus répugnants. Si, de mon côté, je ne veux que ton bonheur, eux, ils s’en moquent. Pour eux, tu ne serais qu’un futile objet n’ayant que pour seul et unique but d’assouvir leurs besoins. Moi, je le sais que tu es une petite fille brillante et pleine de potentiel pour qui l’avenir semble prometteur, mais eux, ils s’en foutent. Pour eux… Il n’y a qu’eux.

J’aimerais te dire de te tenir avec des gens qui sont conscients de ta véritable valeur, qui savent combien tu es extraordinaire, mais les rapaces de monde cachent leurs grimaces derrière un masque. Je doute qu’ils se rendraient à des postes de pouvoir si on pouvait lire dans leurs pensées mesquines. À l’image de la toile où les victimes se sont empêtrées, les personnes les plus odieuses de ce monde t’attireront vers elles avec leurs belles paroles. Plus encore, elles isolent leurs victimes de leur famille et leurs amis. La proie se trouve donc seule avec son prédateur qui tôt ou tard retirera son masque. Dès ce moment, il est trop tard. Même après le crime, la victime sera très souvent encore isolée et à la merci de son bourreau. Personne ne se lance dans une telle relation en pleine connaissance de cause. Tout le monde n’a qu’un souhait et c’est d’être heureux. Point. Tout le monde a le droit au bonheur… Même toi.



Ce qui me désole dans le monde est quand certains individus croient que leur propre bonheur prime sur celui d’une autre personne. En agissant de concert avec cette mentalité égoïste et égocentrique, la personne narcissique en viendra à croire que les besoins de l’autre individu sont d’importance secondaire… Voire tertiaire ou inexistante.

Ma grande petite fille, j’aimerais tellement pouvoir te protéger de toutes ces rapaces qui rôdent beaucoup plus près qu’on peut le penser, mais c’est impossible, car, même sous mon toit, ils peuvent t’attirer par le biais de la Toile, la plus pernicieuse et la plus dangereuse car elle est invisible. J’aimerais te protéger pendant toute ta vie, mais ta vie n’en serait pas une. Je dois donc te faire confiance….et essayer de faire confiance au monde qui nous entoure malgré les histoires scabreuses qui fusent de partout un peu plus chaque jour. Je dois continuer d’espérer, envers et contre tous, que tu ne croiseras pas la route de telles âmes perfides. Si tu croises de tels monstres, j’espère que tu sauras les détecter et les sortir de ta vie.

Je ne voudrais jamais qu’il arrive quoi que ce soit à mon bébé… Qui n’en est plus un…

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Rêvons un peu…




Crédit image entête, Jesuisunemaman.com

Sources:

CALACS Agression Estrie


https://www.lapresse.ca/sports/hockey/2022-07-29/violences-sexuelles-a-hockey-canada/des-changements-sont-impossibles-avec-les-memes-dirigeants-selon-l-ancienne-ministre-des-sports.php
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1902014/contribution-national-granby-hockey-discussions
https://www.ctvnews.ca/sports/this-is-hockey-culture-former-players-advocates-react-to-hockey-canada-hearings-1.6007608
https://www.lapresse.ca/sports/hockey/2022-07-27/violences-sexuelles-a-hockey-canada/en-33-ans-22-victimes-ont-recu-jusqu-a-12-45-millions-de-dollars.php
https://www.lapresse.ca/sports/soccer/2022-07-28/soccer-canada-a-mal-gere-un-dossier-de-harcelement-sexuel.php
https://www.tvanouvelles.ca/2022/07/28/agression-sexuelle-canada-soccer-pointe-du-doigt-1
https://ici.radio-canada.ca/sports/1900354/jordin-tootoo-hockey-canada-presume-viol-collectif-halifax-2003

David Leboeuf
 

%d blogueurs aiment cette page :