L’été sera long en Californie, très long…
Il y a quelques jours, un lecteur nous a partagé une image qui s’attaquait à la situation californienne, et nous lui avons promis que nous allions aborder le sujet prochainement. Puisque nous n’avons qu’une parole, c’est l’heure de tenir cette promesse…
Avec une ligue de 31 équipes et des séries qui offrent un format à 24 formations, seuls sept clubs sont exclus des éliminatoires. Du lot, presque 50% (43%) proviennent de la Californie, alors que les Ducks, les Kings et les Sharks seront, en effet, tous tenus à l’écart du gros party estival créé par le Covid-19 :
Ce qui est très intéressant avec tout ceci, c’est qu’il s’agit d’une première depuis le début du nouveau millénaire. En effet, en 20 ans, on n’avait encore jamais vu les trois clubs californiens être exclus des séries éliminatoires en même temps !
À Los Angeles, Rob Blake et Luc Robitaille, qui misent déjà sur une relève très intéressante, ont tout simplement décidé de tenir la ligne et de miser sur le futur de l’équipe. Pouvant déjà compter sur l’une des meilleures banques d’espoirs de la ligue, ils pourront profiter du prochain repêchage pour ajouter des munitions supplémentaires. Si les astres peuvent s’aligner, les Kings pourraient mettre la main sur Jake Sanderson ou Jamie Drysdale, et ainsi corriger ce qui est probablement leur seule seule faiblesse au niveau des espoirs, c’est-à-dire leur pépinière de défenseurs. Avec des vétérans de la trempe de Anze Kopitar et Drew Doughty pour entourer la nouvelle génération des Rois de LA, l’avenir semble prometteur. D’autant plus que Cale Petersen, jeune gardien de 25 ans, a montré des signes encourageants au cours des deux dernières saisons…
À Anaheim, après avoir participé aux séries pendant six années consécutives, on ratera le rendez-vous printanier pour une 2e saison de suite. Personnellement, je ne crois pas que Dallas Eakin soit l’homme de la situation, mais avec une défensive encore jeune et plusieurs plusieurs jeunes attaquants pour venir assister très prochainement les efforts de vétérans comme Ryan Getzlaf et Adam Henrique, les Ducks ne sont pas en aussi mauvaise position qu’on pourrait le croire… surtout avec John Gibson devant le filet. S’ils parviennent à ramener le vétéran Ryan Miller pour le seconder encore une saison ou deux, ça fera une chose de moins à laquelle penser. Sinon, l’énigmatique Anthony Storlaz a montré des signes intéressants cette saison. Mais est-il prêt à endosser un rôle de second dans la meilleure ligue au monde ? Ça, c’est une autre histoire… Bref, si les Ducks peuvent encore échanger un défenseur pour un peu de renfort et de profondeur à l’attaque, comme ils l’ont fait par le passé en échangeant Sami Vatanen pour Henrique et Marcus Petterson pour Daniel Sprong, ou encore pour un peu d’avenir, comme lorsqu’ils se sont départis de Brandon Montour pour obtenir Brendan Ghule et un choix de 1re ronde en retour, les Canards pourraient redevenir compétitifs plus tôt que tard.
Enfin, à San Jose, l’acquisition d’Erik Karlsson n’a pas rapporté les dividendes escomptés. Si des joueurs comme Patrick Marleau et Joe Thornton font encore très bien pour leur âge, que Evander Kane fait exactement ce qu’on pouvait attendre de lui et que l’organisation compte quelques bons jeunes attaquants dans ses rangs (Meier, Hertl, Labanc…), les gardiens en arrachent et il semble évident qu’il manque de profondeur dans ce groupe. Après avoir atteint la Finale de l’Ouest pas plus tard que l’année dernière, on peut dire qu’il s’agit d’une bonne débarque. Heureusement, à la dernière date limite des transactions, quelques jours avant que la ligue ne suspende ses activités, les Sharks sont parvenus à monnayer les services de Barclay Goodrow. Le Lightning n’a pas hésité à céder son choix de 1re ronde 2020 (ainsi qu’un joueur de la Ligue américaine, Anthony Greco) pour soutirer l’ailier de 26 ans aux Requins. Voilà qui viendra sans doute mettre un peu de baume sur le coeur meurtri des partisans de l’équipe qui suivront le prochain repêchage… eux qui, sinon, n’auraient pas eu grand-chose à se mettre sous la dent puisque leur propre choix a été transigé à Ottawa dans la transaction qui amenait Karlsson en Californie.
D’ici là, avec l’été qui s’annonce particulièrement chaud et le Covid qui limite les possibilités, ces trois équipes risquent de trouver le temps long, très long. D’autant plus que la prochaine campagne risque fort de débuter aussi loin qu’en décembre… et ça, c’est s’il n’y pas trop d’imprévus :
It’s my understanding one NHL club has had to temporarily close its training facilities during Phase Two because multiple players and some staff have tested positive for Covid-19.
— Bob McKenzie (@TSNBobMcKenzie) June 19, 2020
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Crédit image entête, Wikipedia, Pinterest et NHL.com