Les Sharks mettent Alexei Melnichuk sous contrat

Quelques heures après l’annonce de la signature de Mikko Lehtonen à Toronto, la KHL a vu un autre de ses représentants prendre la route de l’Amérique du Nord. En effet, les Sharks ont mis sous contrat Alexei Melnichuk, un gardien de 21 ans, pour une période de deux ans à hauteur de 925 000 par saison.




Avec le vétéran Martin Jones qui en arrache depuis 2 ans (moyenne de buts alloués de 3.00 et pourcentage d’arrêts de .886 à ses 100 derniers matchs), on peut comprendre Doug Wilson, l’architecte de la formation, de chercher des solutions. Surtout alors que Aaron Dell risque de tester son autonomie et qu’il y a une véritable carence à cette position chez les espoirs de la concession…

Cependant, malgré d’excellents chiffres (1.68/.930) avec le SKA de St-Petersburgh, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération avec Melnichuk. D’abord, jamais repêché dans la LNH, le cerbère a disputé seulement 18 matchs dans la Ligue continentale au cours des deux dernières saisons. L’échantillon est mince, et il évoluait au sein d’une puissance (44-13-3-2 en 2019-20).

De plus, tous les gardiens du club s’en sortaient bien alors que Alexander Samonov, Magnus Hellberg et Yaroslav Askarov ont chacun maintenu d’excellents chiffres avec cette équipe…

Bref, s’il s’agit certainement d’un bon petit pari qui pourrait rapporter gros, Melnichuk vient néanmoins avec son lot d’interrogations. À moins que le jeune gardien multiplie les miracles – si tant est qu’il parvienne d’abord à percer la formation – et que Jones retrouve un semblant de constance, la situation devant le filet risque de demeurer hasardeuse à San Jose. Enfin, selon Darren Dreger, il y avait quatre clubs intéressés par ses services :

L’athlète de 6’1 et plus ou moins 180lb a probablement choisi San Jose parce que c’est à cet endroit qu’il a le plus de chances de voir de la glace. Ça, et j’imagine qu’il ne se plaindra pas trop du climat en Californie… Apparement que les Golden Knights étaient également dans la course. 


En Prolongation
Parlant de ça, de retour à Mikko Lehtonen, même s’il est vrai qu’il a su cumuler d’excellent chiffre à sa dernière saison dans la KHL, il demeure également un simple pari, comme on en voit souvent :

Pour certains observateurs, ce dernier serait un arrière comparable à Cody Franson… Ne nous excitons pas trop. 



Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, Alexei Danichev/Sputnik



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :