Les Sénateurs d’Ottawa sur la bonne voie

Qui l’eût cru, après un début de saison catastrophique, l’organisation basée dans la capitale fédérale canadienne a finalement éclot et surpris une bonne majorité des observateurs dans les derniers mois de cette campagne écourtée. Ce n’est qu’un avant-goût, mais déjà, on a pu entrevoir le potentiel de cette formation qui a dû subir une reconstruction complète dans les dernières années après les départs de joueurs comme Erik Karlsson, Mark Stone ou encore Matt Duchene.



Un contrat mérité pour Zub

Pour connaître du succès, les Sens ont pu compter sur l’excellent travail de quelques joueurs dont on n’en attendait peut-être pas autant. C’est notamment le cas du défenseur, Artem Zub, qui a connu de très bons moments cette année. Âgé de 25 ans, ce dernier a déjà représenté son pays natal à de multiples occasions sur la scène internationale avant de s’amener dans la LNH dans les derniers mois. En 47 joutes, le principal intéressé a enregistré 14 points en 47 joutes en plus de posséder le deuxième meilleur différentiel chez les défenseurs de l’équipe. D’ailleurs, Pierre Dorion n’a pas hésité à lui consentir une prolongation de contrat, alors que les deux clans ont annoncé une nouvelle entente de deux ans, d’une valeur annuelle moyenne de 2,5 millions de dollars.



La formation la moins aimée de la division ?

De plus, lors de sa conférence de presse, aujourd’hui, Pierre Dorion a affirmé que son équipe était l’équipe la plus redoutée de la division. La raison étant que les Sénateurs pouvaient causer des surprises certains soirs, bref, que c’était une formation difficile à affronter. Toujours selon les dires de Dorion, ce serait un de ses homologues de la division Nord qui lui aurait confié cela. Peut-on s’imaginer qu’il parle de Marc Bergevin ? Après tout, le CH a connu sa part de déboires face à la formation de Dorion.

Une équipe sur la bonne voie

Comme mentionné plus haut, peu d’observateurs s’attendaient à voir les Sénateurs connaître une fin de saison de la sorte. On peut effectivement dire que la progression a été fulgurante chez les Sénateurs. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Pierre Dorion était assez fier de ses joueurs et de l’amélioration de son équipe. Selon lui, les Sens ont fait un énorme pas vers l’avant cette saison, ce qui est relativement vrai.



Les prochains mois chez les Sénateurs

Avec la saison des Sénateurs qui est maintenant terminée, le directeur général pourra maintenant se concentrer sur le repêchage d’expansion, les différents dossiers contractuels à régler, le repêchage d’entrée de la LNH et le marché des joueurs autonomes.

En effet, quelques joueurs sont encore sans contrat pour la saison à venir. Pierre Dorion devra donc prendre des décisions dans le cas de certains joueurs. Artem Anisimov, Derek Stephan et Ryan Dzingel toucheront l’autonomie complète dans les prochains mois. Si, pour Dzingel, je crois qu’il restera à Ottawa, je n’en suis pas si sûr pour les deux autres. Pour ce qui est des agents libres avec restrictions, il y a quelques grosses pointures, dont Brady Tkachuk. Un certain Victor Mete pourrait également se mériter une prolongation de contrat, lui qui a relativement bien fait avec sa nouvelle équipe depuis la date limite des transactions.



Dorion y est également allé de quelques commentaires sur le repêchage d’expansion qui aura lieu prochainement et a affirmé avoir eu quelques discussions, déjà, avec son homologue de Seattle. Les Sénateurs sont conscients qu’ils risquent de perdre un bon morceau, on peut donc en déduire qu’il n’y a pas de deal sur la table pour l’instant afin d’éviter que le Kraken prenne un joueur en particulier.

Dans le cas du repêchage d’entrée de la LNH, l’organisation ontarienne possède six choix au moment d’écrire ces lignes, dont 3 dans les deux premières rondes de l’encan. Il reste à voir quel joueur saura charmer Dorion. Rien ne l’empêche de transiger son choix non plus. Néanmoins, s’ils sont encore disponibles lorsque viendra le tour des Sénateurs de prendre les paroles, j’aime bien ce que j’ai vu de Matthew Beniers et Cole Sillinger.

La prochaine saison promet d’être excitante chez les Sénateurs avec le spectacle auquel nous avons eu droit lors des dernières semaines de la saison. Et les prochaines années aussi seront excitantes si Melnyk arrête d’être radin et laisse Pierre Dorion faire son boulot.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Les gens doivent apprendre de la situation de Drouin




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, Sénateurs d’Ottawa via Twitter



Félix Gosselin
 

Passionné de hockey depuis très jeune, j'ai évolué à travers ce sport en tant que joueur et entraîneur. J'adore étudié la game. Collaborateur régulier du Hockey Herald depuis février 2019, j'en suis devenu le propriétaire à l'été 2021. Aujourd'hui, je suis plus qu'heureux de partager ma passion grâce à l'écriture, partageant et discutant des multiples facettes du monde du hockey.

%d blogueurs aiment cette page :