Les positifs, les négatifs et les attenteux !

Pourquoi les attenteux me direz-vous. Parce que ces gens se retrouvent autant chez les positifs que les négatifs. Mais, attenteux, ça n’existe pas ? En effet ! Je cherchais un qualificatif plus fort et je n’en ai pas trouvé.



Commençons par les positifs !

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis de nature positive. Pour moi, il y a du positif dans tout. Le CH termine dernier, on a plus de chance d’avoir le premier choix. Ils ont échangé Lekhonen pour Barron et un 2e choix. J’aimais bien Lekhonen, mais Barron sera peut-être un bon 4e défenseur et le 2e choix pourrait être une bonne prise éventuellement. Être positif, ne veut pas dire qu’on a des lunettes roses et qu’on voit juste du bon, mais on s’attarde plus au positif que d’autres. Malgré tout, il ne faut pas cacher le négatif et le négliger.

Maintenant, les négatifs !

Les négatifs sont ceux qui voient tout d’un œil négatif. Pour eux, une finale de la coupe Stanley, ce n’est pas bon si l’équipe ne gagne pas en fin de compte. Pour les négatifs, Carey Price ne redeviendra jamais Carey Price et les jeunes espoirs ne seront jamais bons. Pour les négatifs, échanger un joueur pour un choix de repêchage et un bon jeune joueur de 20 ans, c’est une transaction perdue. Pour les négatifs, tout est… négatif. Même une série de victoires veut dire qu’il y aura une défaite un jour. Quand il y a un échange qui semble être égal pour les deux équipes, ils trouveront quelque chose à dire de négatif sur le joueur obtenu. Parfois, les statistiques font foi de tout et parfois, il ne faut pas se fier aux statistiques si elles sont trop positives.



Les attenteux !

Mes fameux attenteux ! Je les décrirais tout simplement ainsi. Des gens qui mettent des attentes beaucoup trop hautes vis-à-vis l’organisation ou les joueurs. En fait, des attentes trop hautes ou trop basses également. Dans ces attenteux, on retrouve aussi les personnes qui sont trop certaine de choses dont ils n’ont aucune chance de le savoir. Mais, quand tu lis ce qu’ils ont à dire, ils ont pourtant l’air très certain de ce qu’ils affirment. Les attenteux voient Kaiden Guhle comme la prochaine merveille du monde. Il jouera sur la première paire défensive avec un différentiel de +75 et une fiche de 75 pts par année tout en effectuant 714 mises en échec. Ils voient Logan Mailloux être son partenaire de jeu qui terminera avec +25, 105 pts et 545 mises en échec. Justin Barron terminera sur la 2e paire avec 75 pts et une fiche de +25, Goal Caufield et Slafkovsky termineront chacun avec 50 buts et Suzuki avec 145 passes. Carey Price terminera avec une fiche de 48 victoires en 52 départs, une moyenne de 1,47 et un pourcentage de ,965. Autrement dit, des attentes beaucoup trop élevées et des déceptions nombreuses. Les attentes sont parfois aidées par les SUPER médias.

Je me souviens d’avoir vu le classement de certains médias qui parlaient du CH suite à la finale surprise de la Coupe Stanley et plusieurs les voyaient en série. Les mêmes qui disaient qu’ils ne feraient pas les séries la saison précédente. Il y a quelques fois comme ça que la logique est déficiente. Il y a eu des saisons dont le Tricolore a connu une saison plus difficile, terminant bas au classement malgré que l’équipe sur papier aurait dû faire les séries facilement. Certains « experts » donnaient leur classement pour la saison suivante avec les mêmes joueurs et parfois même certains échanges avec de meilleurs joueurs et ces « experts » les mettaient hors des séries. Pourtant, la saison précédente, ils étaient sûrs qu’ils feraient parti du tournoi printanier.



Cette saison, les attenteux sont encore nombreux. La Sainte-Flanelle terminera ASSURÉMENT dans le « Bottom » 5 pour certains. Pour d’autres, ce sera 32e pour avoir Connor Bédard. Ont-ils compris que c’était une loterie et qu’il n’y avait rien de garanti ? Je ne crois pas. Pour d’autres, c’est l’assurance de qui partira avant le début de saison. Byron, Price, Gallagher, Drouin, Armia et Hoffman partiront tous et c’est 100% garantit par « ceuses » là. Le fait que Price va décider lui-même de ce qui va se passer ou non à cause de sa clause de non-mouvement ne change rien pour eux. Le fait que Drouin n’a pratiquement aucune valeur sur le marché présentement ne change rien non plus. Le fait que Byron soit blessé et qu’il est pratiquement impossible de l’échanger n’est pas quelque chose qu’il faut regarder non plus selon eux.

En gros, ce qui me fatigue le plus de lire sur les médias sociaux, ce sont les gens qui sont si sûrs de ce qu’ils avancent. Pour eux, la reconstruction va prendre 11 ans parce que le Colorado a pris 11 ans pour reconstruire. Ce qui est faux, mais bon. Tous ceux qui disent combien de temps que ça va prendre sans dire : « Moi, je crois que… » Ou « Selon moi, ça pourrait prendre… », sont des formes d’attenteux. Personne en ce bas monde ne peut prévoir ce qui va arriver. Le groupe en place peut réussir à faire les bons échanges pour mettre une équipe compétitive plus vite qu’on peut s’en attendre comme le contraire peut aussi arriver.

Gardons-nous une petite gêne dans nos prédictions et soyons humbles en disant simplement que c’est notre opinion et que c’est ce que nous pensons, mais qu’il n’y a rien de coulé dans le béton.

Bonne attente jusqu’au mois d’octobre. #GoHabsGo !




En Prolongation

Repêchage 2022 | Mon humble avis !




Crédit image entête, NHL.com

Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :