Les Jeux olympiques versus la Coupe du monde de hockey

Depuis plusieurs années, et encore plus maintenant avec la pandémie, la question se pose à savoir si la LNH participera ou non aux Jeux olympiques. La LNH, avec Bettman en tête, cherche toujours à promouvoir sa ligue et récolter le plus de dollars possible. La LNH avait décidé de faire une coupe du monde, qui a attiré quand même beaucoup de gens, en 2016, avec la victoire du Canada. Encore une fois, ce n’est pas tout le monde qui était d’accord avec la formule utilisée, mais beaucoup aimeraient revoir ce genre de compétition, chose qui devrait se faire en 2024, selon Pierre Lebrun. 



Les Jeux olympiques

La participation de la LNH aux Jeux olympiques remonte à Nagano en 1998. Auparavant, les joueurs professionnels ne pouvaient pas se présenter aux Olympiques. Donc, les équipes étaient formées de jeunes d’âge junior et les joueurs évoluant dans les rangs professionnels, que ce soit dans la ligue américaine ou autres, ne pouvaient pas y participer. Je crois que les Jeux olympiques devraient revenir à cette formule. Je comprends que de faire jouer des joueurs de la LNH aux Olympiques donne d’excellents matchs, mais toutes les autres disciplines ou presque sont composées d’athlètes qui s’entraînent pratiquement juste pour ce moment et travaillent fort pour arriver là sans trop de dettes et avec plusieurs commanditaires. Ce qui n’est pas le cas des joueurs de la LNH. Le spectacle sera différent, mais quand même relevé. Il y aura aussi des joueurs qui ne joueront jamais dans la LNH, mais qui pourront vivre au moins le rêve olympique. Des joueurs comme Jim Craig, Mike Eruzione et les autres du miracle sur glace pourraient se faire un nom.

La Coupe du monde

On a eu droit à une première édition de la Coupe du monde en 1996, une 2e en 2004 et la dernière en 2016. Certains ont bien aimé l’idée d’une équipe des moins de 23 ans et d’une équipe Europe, tandis que d’autres ont trouvé ça ordinaire. Certains étaient heureux de voir que le Canada représentait encore une puissance mondiale, même dans la LNH. D’autres n’ont pas aimé que le Canada gagne difficilement ses matchs avec des pointages serrés. Certains ont aimé voir McDavid avec les moins de 23 ans. Les autres auraient aimé le voir jouer avec Crosby et le Canada. Ceci étant dit, il est certain que nous ne trouverons jamais la formule parfaite pour satisfaire les partisans à l’unanimité, mais nous pouvons tenter de nous en approcher le plus possible. En fin de compte, ce que la LNH veut, c’est un évènement qui intéressera les partisans et les joueurs. Ce que je proposerais, ce serait d’en faire un évènement bisannuel ou, comme les Olympiques, aux 4 ans. Voici comment étaient composées les équipes en 2016 :

• Groupe A :
o Canada
o États-Unis
o Tchéquie
o Sélection européenne

• Groupe B :
o Finlande
o Russie
o Suède
o Sélection nord-américaine de joueurs de 23 ans et moins



Si on décidait de remplacer les moins de 23 ans, il faudrait trouver une 8e équipe pour balancer le tout. Pourrait-on diviser l’équipe Europe ? Ou ajouter l’Allemagne ou un autre pays un peu plus représenté dans la LNH ?

En conclusion, mon opinion est que nous devrions abandonner les Olympiques pour laisser la place aux jeunes et nous concentrer sur une Coupe du monde pour la LNH. 

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Un changement derrière le banc des Oilers

 


Crédit image entête, YouTube



Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :