Les Jackets mettent la main sur Duchene !
C’est confirmé, Matt Duchene terminera la saison avec les Jackets :
Confirming Matt Duchene has been traded to Columbus. Details to come.
— Darren Dreger (@DarrenDreger) February 22, 2019
Julius Bergman, un espoir à la ligne bleue, l’accompagne. Acquis des Sharks dans la transaction qui a expédié Karlsson à San Jose, Bergman est un choix de 2e ronde de l’encan 2014. À 23 ans, il n’a toujours pas disputé de match dans la grande ligue. Évoluant dans la LAH depuis déjà 4 ans, il semble avoir plafonné. Peut-être que ce nouveau changement d’air lui sera salutaire. Il y a deux ans, le suédois a tout de même terminé la saison 2016-17, sa 2e chez les pros, avec une belle récolte de 30 points en 64 matchs avec le Barracuda. Les espoirs Vitaly Abramov et Jonathan Davidsson prendront, quant à eux, la route d’Ottawa. Si tant est qu’ils finissent un jour par percer la LNH :
Also hearing Columbus prospect Jonathan Davidsson also going to Ottawa in trade. https://t.co/cJzGcA6UXO
— Darren Dreger (@DarrenDreger) February 22, 2019
Abramov est un ailier au petit gabarit, sélectionné au 3e tour de l’encan 2016. À 20 ans, il dispute actuellement sa première saison chez les pros dans la Ligue américaine. En 52 matchs avec les Monsters de Cleveland, Abramov a marqué 12 buts et cumulé 22 points. Jonathan Davidsson est également relativement petit, à 5’11 et 185lb. À 21 ans, ce choix de 6e ronde en 2017 n’a toujours pas fait le saut en Amérique. Évoluant dans la Ligue élite suédoise depuis déjà pratiquement 4 saisons, Davidsson revendique 20 points en 35 matchs cette année. Évidemment, à eux-seuls, ces deux prospects à l’avenir nébuleux n’auraient pas suffi à s’emparer de Duchene. Ainsi, les Jackets cèdent aussi leur premier choix au prochain encan.
The 2019 first round pick in the Duchene deal is lottery protected only if it’s a top 3 pick
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) February 22, 2019
De plus, un autre choix de première ronde sera impliqué, si Duchene devait prolonger son aventure à Columbus au-delà de la saison en cours. Avec les choix obtenus dans la transaction Karlsson, les Sens commenceraient alors à disposer d’une jolie banque de hauts choix. En plus des choix qu’ils devraient obtenir après avoir échangé Stone et Dzingel… Si seulement Melnyk pouvait vendre sa franchise dans un avenir rapproché, cette équipe pourrait réellement disposer d’un beau futur.
Voici les conditions détaillées qui entourent les deux premiers choix impliqués dans le deal :
Here are the conditions on the 2019 first-round pick and 2020 conditional first-round pick Ottawa receives from #CBJ in Matt Duchene trade. pic.twitter.com/AScMEksJqs
— Chris Johnston (@reporterchris) February 22, 2019
De retour chez les Tuniques Bleues, le plan serait de faire jouer Duchene dès ce soir, tandis qu’ils affronteront… les Sens ! Les Canes ayant fraîchement délogé les Blue Jackets de la 8e et dernière place donnant accès aux séries dans l’Est, chaque point compte ! De l’autre côté de la patinoire, peu importe la performance du principal intéressé face à son ancienne formation, la saison d’Ottawa est à l’eau depuis belle lurette de toute façon . Il n’y avait donc aucune raison d’attendre avant de conclure cet échange. De plus, il n’aurait pas endossé l’uniforme des O’s de toute façon, puisqu’il faisait partie des joueurs laissés de côté afin de prévenir les blessures. Rappelons d’ailleurs que Stone et Dzingel devraient justement rater ce match. Bonne nouvelle… pour les Av’s, qui détiennent le choix de 1ere ronde de cette équipe moribonde.
Alors que la saison de son équipe était en péril, Jarmo Kekalainen devait absolument bouger. D’autant plus qu’il risque fort de perdre Panarin ET Bobrovsky l’été prochain. L’ajout de Duchene pourrait donc non seulement aider l’équipe à revenir en séries mais également convaincre ces deux joueurs autonomes d’envisager la prolongation de leur séjour avec les Jackets. Après tout, s’ils connaissent un long printemps et ont le sentiment que l’équipe va dans la bonne direction, ça pourrait les inciter à rester. À moins, bien entendu, qu’on soit en train de préparer le départ de Panarin… On raconte d’ailleurs que le DG n’aurait pas terminé ses emplettes.Vraisemblablement, Kekalainen tient mordicus à aider son équipe à se rendre loin. Rappelons que les Jackets, au cours de leur courte histoire, ont fait les séries à seulement 4 occasions, au cours desquelles ils n’ont malheureusement jamais franchi la première ronde.
D’autre part, Duchene se dirige lui-même vers l’autonomie, et on se doute déjà qu’il n’a pas l’intention de laisser de l’argent sur la table. Surtout pas après avoir connu la meilleure campagne de sa carrière. Avec 58 points, dont 27 buts, en 50 matchs, le joueur de centre produit à un rythme supérieur à 1 point par match pour la première fois de sa carrière. Au niveau des buts, il a d’ores et déjà égalisé sa meilleure production. C’était en 2010-11, à sa 2e saison avec l’Avalanche. Il avait toutefois eu besoin de 80 matchs pour atteindre cette marque. Par conséquent, je serais très surpris de le voir accepter un contrat qui lui rapporterait moins que 8 ou 9M par campagne.
Avec Panarin et Bobrovsky qui vont aussi passer à la banque, il y aura des décisions à prendre. En somme, il serait assez surprenant de voir ces trois-là évoluer de nouveau ensemble la saison prochaine. Oserait-on conclure un deal hockey, impliquant Panarin un vs un, à l’aube des séries ? Peut-être, si ça implique une équipe qui a déjà abandonné tout espoir de se qualifier pour les séries. Si l’ailier a d’ores et déjà confirmé qu’il ne reviendrait pas la saison prochaine, c’est possible. Sinon, j’en doute !
Bref, même si les Jackets devaient absolument bouger, je suis plutôt mitigé par rapport à cette acquisition. Duchene apportera évidemment une touche intéressante à l’attaque, en plus de permettre au jeune Dubois de souffler un peu, mais sa réputation de cancer dans le vestiaire n’est plus à faire… En ce sens, je crois qu’il s’agit d’un gros risque, bien qu’on dise qu’il ait grandi du fameux épisode Uber. On verra bien. Toujours est-il que je considère que Dorion a obtenu un moins bon retour que ce qu’il avait payé pour son enfant-terrible. C’est fort dommage, mais c’était relativement prévisible. À sa défense, ça ne doit certainement pas être aisé de manœuvrer en ayant perpétuellement Melnyk dans les pattes patins…
En tout cas, je suis absolument persuadé que Marc Bergevin n’était pas du tout intéressé. Quand on sait l’énergie qu’il a mis pour construire une équipe avec du caractère, en plus d’avoir mis l’accent sur l’attitude durant tout l’été, je vois mal comment il aurait pu se commettre de la sorte. D’autant plus alors que sa ligne de centre et la chimie de son équipe se portent très bien. À mon avis, les sites qui ont écrit sur le sujet étaient surtout en manque de clics… Pourquoi céder deux choix de première ronde pour un joueur de centre à la réputation douteuse, alors que Domi, Danault et Kotkaniemi font déjà du bon boulot ? À mes yeux, il s’agit d’un non-sens. Pour la première fois depuis VRAIMENT longtemps, le Canadien peut miser sur plusieurs bons centres. Ses besoins actuels sont situés complètement à l’opposé. On le sait pourtant, ça prend un bon défenseur gaucher.
En Prolongation
Là où cette transaction devient particulièrement intéressante, c’est lorsque qu’on s’aperçoit que Duchene évoluera sous les ordres de John Tortorella. Bien que ce dernier ce soit assagi avec le temps, disons que ça risque tout de même de faire quelques flammèches !
Matt Duchene will be playing for… John Tortorella. #CBJ pic.twitter.com/9hH7Ggc91p
— 📰 J.D. Lagrange 🎙 (@Habsterix) February 22, 2019
La cerise sur le gâteau, ce serait qu’ils aillent maintenant chercher Pacioretty, hehe !
Crédit image entête, NHL.com