Les Habs méritaient un meilleur sort à Toronto

La saison 2021 a débuté hier soir à Toronto alors que les Canadiens de Montréal rendaient visite aux Maple Leafs. Il y avait beaucoup de points d’interrogation à venir cette saison avec le Tricolore et tous ont reçu une réponse au moment où le buzzer du match final a retenti. Comment les nouveaux arrivants se débrouilleraient-ils? Que feraient les jeunes centres de l’équipe contre les Matthews et Tavares dans cette ligue? Et cette nouvelle défense des Canadiens? Les Canadiens ont perdu le match 5-4 en prolongation, mais ont gagné dans de nombreux domaines.



L’équipe de Claude Julien a cédé deux avances dans ce match avant que Morgan Rielly ne marque à 3:24 en prolongation. Ils menaient 3-1 lorsque les Leafs ont créé  l’égalité, puis ont les Habs ont repris les devants 4-3 au début de la troisième période.

Arbitrage douteux 

Au cours des deux premières périodes, le Tricolore a dominé la majeure partie du jeu alors que la défense des Leafs ne pouvait tout simplement pas suivre la vitesse de Montréal. Ils ont pris des pénalités pour avoir retenu et pour avoir fait trébucher pour compenser leur manque de vitesse à l’arrière. Et s’il n’y avait pas eu d’arbitrage douteux, ils seraient sortis de Toronto avec deux points plutôt faciles.

Mais le jeu a changé lorsque les arbitres Kendrick Nicholson et Brad Meier ont inversé le match avec des appels manqués contre Toronto et des appels suspects contre Montréal, pour ce qui semble être soit du favoritisme, soit une mauvaise impression pour l’équipe locale. Premièrement, Phillip Danault a reçu un bâton haut au visage, faisant presque tomber son casque, juste devant l’arbitre qui regardait le jeu, sans appel. Puis à la fin de la deuxième période, Jimmy Vesey a eu un contact épaules contre épaules avec Josh Anderson mais le joueur des Canadiens a reçu une pénalité de deux minutes pour avoir donné de la bande… tout simplement parce qu’il était le plus fort des deux. Pour aggraver les choses, les zèbres ont endossé un maillot bleu en appelant une pénalité limite pour avoir retenu contre Nick Suzuki et pendant cette pénalité, Shea Weber a envoyé la rondelle dans les tribunes pour donner à Toronto un long avantage de 5 contre 3. Au début de la troisième période,  on a clairement fait trébucher Artturi Lehkonen à la ligne bleue des Leafs, sans appel… encore une fois.

Points positifs

À part les officiels, les Canadiens méritaient la victoire. Les entraîneurs des Leafs le savent, tout comme les Canadiens. Il y avait beaucoup de points positifs à tirer de ce premier match pour les Canadiens:

Josh Anderson : Le gros bonhomme, revenant d’une opération à l’épaule, a rapidement fait oublier Max Domi aux fans. Il a créé plusieurs occasions de marquer et la défense des Leafs a été régulièrement battue par la vitesse d’Anderson. Il a marqué ses deux premiers buts dans l’uniforme des Canadiens, ajoutant sept tirs et trois mises en échec à sa fiche en 17:28 de temps de glace.

Nick Suzuki : Il a fait un excellent travail en pivotant la première ligne et a été une force aux deux extrémités de la glace. Solide  offensivement, solide dans sa propre zone, il a joué nez à nez avec les deux premiers centres des Leafs. Slick Nick avait un but, six tirs au but et à un moment donné, il a fait passer Rielly pour  un novice avec une feinte incroyable entre les jambes.

Jesperi Kotkaniemi : Il a repris là où il s’était arrêté lors des dernières séries éliminatoires. Plus rapide, plus fort, KK était plus confiant que jamais avec la rondelle. Il a fait de belles passes et a terminé la soirée avec trois mises en échec et deux tirs bloqués.

Alexander Romanov : Eh bien, si certaines personnes de la ligue avaient des doutes sur ce gars, ces doutes sont dissipés maintenant. Le Tsar a terminé la soirée avec 21:30 de temps de glace, troisième derrière Shea Weber et Jeff Petry, quelques secondes de plus que Ben Chiarot. Il a fait plusieurs passes brillantes, notamment quand il a effectué une superbe passe pour envoyer Tomas Tatar en échappée. En plus de son aide, il a réussi trois tirs au but et quatre tirs bloqués. Pas mal pour un premier match dans la LNH…

Jonathan Drouin : Jo a fait plusieurs jeux solides. Il était impliqué dans les trois zones et était une menace dans la zone des Leafs. Malheureusement pour lui, il a effectué un excellent back check et alors qu’il tirait la rondelle derrière le filet des Canadiens, l’arbitre s’est mis en travers de son tir et la rondelle a terminé sa course devant le filet, ce qui a coûté un but. Mais ce n’était pas la faute de Drouin. Il a terminé la soirée avec trois points en 17:36 de temps de glace.

Le jeu de puissance : Les Canadiens ont réussi à marquer 2 fois en 3 avantages numériques et ils étaient menaçants à chaque fois. De plus, les deux unités ont eu bien paru et ont obtenu des opportunités.

Physique : Les Canadiens ont battu les Leafs 32 à 14 au niveau des coups d’épaule et à plusieurs reprises, les Leafs se sont débarrassés de la rondelle beaucoup plus tôt qu’ils ne l’auraient souhaité, pour éviter d’être touchés. Lehkonen a mené l’équipe avec quatre mises en échec, suivi d’Anderson, Kotkaniemi, Suzuki et Chiarot avec trois chacun.


À améliorer

Bien que dans l’ensemble, le Tricolore ait été solide, il y a quelques points à améliorer.

Joel Edmundson: Plusieurs fans sur Twitter s’en prenaient au défenseur géant, hier soir. Ce que ces gens ont oublié, c’est à quoi ressemblait Chiarot lors de ses 7-8 premiers matchs avec les Canadiens. Il faut du temps aux nouveaux arrivants pour s’adapter à leurs coéquipiers et au nouveau système. C’est encore plus vrai pour les défenseurs. Pourtant, il a terminé la soirée avec une passe décisive, a mené l’équipe avec cinq tirs bloqués et était +1 à la fin du match. Il a joué 17:51 minutes.

Infériorité numérique: Le penalty kill des Canadiens a accordé deux buts en quatre occasions contre les Leafs. Ils étaient trop passifs à mon goût, en particulier les attaquants. À 5 contre 5, l’équipe est douée pour faire pression, mais elle laisse trop de temps à ses adversaires pour réfléchir et faire des jeux dangereux, à mon humble avis.

Contrôle de l’espace: j’ai constaté que la défense reculait trop loin dans sa zone, trop tôt, ne laissant pas aux attaquants la possibilité de faire pression. Les défenseurs des Canadiens, même s’ils ne sont lents, ne sont pas non plus des speedsters, surtout sans Victor Mete dans l’alignement et ils semblent avoir peur de se faire battre à l’extérieur. Ils doivent resserrer un peu les choses.

Mises en jeu : À part Danault, le cercle des mises en jeu appartenait aux Leafs et ces derniers ont eu la plupart de leurs chances de marquer en avantage numérique ou avec des mises en jeu dans la zone offensive. Voici ce que les centres de l’équipe ont fait hier soir:

Danault 63%
Suzuki 50%
Evans 14%
Kotkaniemi 11%

Suivant

Les Canadiens s’envoleront pour Edmonton où ils affronteront les Oilers samedi et lundi. Ils poursuivront ensuite leur route vers la côte ouest pour affronter les Canucks de Vancouver pour une série de trois matchs. Les Canucks ont battu les Oilers hier soir 5-3. Go Habs Go!

Par JD Lagrange


En Prolongation

Edmundson, on se calme !

 

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, JDLagrange.com



 

 

 

 

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :