Les collectionneurs de magie

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été renversé par les articles de collection, que ce soit: un chandail, une rondelle ou un bâton… Ou n’importe quel objet sur lequel on peut écrire… Ayant appartenu ou obtenu la signature d’un joueur célèbre de hockey.

Chaque fois que j’entrais à la Cage aux Sports, pendant que je me servais mon bol en osier débordant de maïs soufflé, j’étais émerveillé par ces chandails, désormais protégés par un cadre, autographiés par les joueurs que je pouvais voir à la Soirée du Hockey.

Malheureusement, les années ont passé, et c’est toujours resté comme un rêve inaccessible : comment on se procure un de ces objets qui sont en soi des bouts d’histoire qu’on peut garder pour soi?

Et surtout… Combien ça coûte?

Est-ce fiable? Comment savoir si cet article est réellement vendu à sa juste valeur?

Tant de questions, mais si peu de réponses.



Un jour, comme ça, j’ai rencontré un homme à mon travail qui est devenu un grand ami, et cet ami possède, à mon sens, une impressionnante collection d’articles de collection. Je lui ai donc demandé de m’en dire plus, à propos de l’univers des collectionneurs, car, peut-être est-ce parce que je ne suis pas un Jedi de la planète Google, mais je n’ai trouvé que des articles à vendre…

Mais les questions, qui ne sont qu’une infime partie de celles que je me posais, restaient toujours sans réponses.

S’il y a une chose qui m’a frappé d’entrée de jeu est que des sommes astronomiques peuvent être offertes, pour une pièce rare de collection, et que bien des gens ne comprendront pas la nécessité de cette dépense.

Savez-vous quoi? C’est parfait comme ça.

À l’inverse, il y a bien des dépenses que je fais que les collectionneurs contesteraient, et ça aussi c’est parfait.

Ces gens sont des passionnés, au même titre que ceux qui se réunissent autour d’autres centres d’intérêt.

S’il y a une chose de certaine est que, quand on parle du Canadien de Montréal, la référence, en matière d’articles de collection est RGS, soit l’acronyme de Robert Girard Sport, un magasin d’articles de collection à l’image du tricolore jadis situé dans l’ancien Forum de Montréal. .

Je dis « jadis », car, depuis le début de la pandémie, aux dires du président de la compagnie : » Ils ont développé une clientèle en ligne qui dépasse largement le trafic de clients qui venaient visiter physiquement le magasin. »

Monsieur Girard rassure néanmoins sa clientèle que son équipe et lui continueront d’offrir le même excellent service ainsi qu’il continuera d’offrir toujours de nouveaux produits, et ce, à des prix plus que compétitifs.

Monsieur Girard et son équipe en ont vu passer, des articles légendaires…

Je l’avoue, je suis jaloux!

Si on reste dans la même veine, j’aime beaucoup suivre le travail de la compagnie ACA Certification qui se spécialise dans : l’encadrement sur mesure, la gradation de cartes et l’authentification de signatures…

Voilà qui commence à répondre à une question que je me posais plus tôt…


Comment savoir si une signature est contrefaite, dans le but d’en augmenter la valeur de l’article?

Sur le site internet de ACA Certification, le acacertification.com, ils expliquent sommairement leur démarche: premièrement, ils examinent l’encre avec lequel l’objet a été signé. Comme l’exemple qu’ils donnent eux-mêmes, un objet autographié par Babe Ruth ne peut avoir été signé avec un crayon-feutre, car, à la mort du Bambino, le crayon-feutre n’était même pas inventé.

Par la suite, les professionnels de la certification examinent la signature à l’aide d’un microscope électronique qui leur permet de déterminer si la signature en est une vraie ou si ce n’est qu’une simple impression. Comment font-ils, pour le découvrir? À l’aide de cet outil, ils peuvent déterminer la pression appliquée sur le crayon ainsi que la vitesse à laquelle l’autographe a été fait. Toujours selon leurs propres exemples, une signature de Monsieur Jean Béliveau qui aurait été faite à la hâte aurait bien peu de chances d’être authentifiée, car Monsieur Béliveau, avec la classe qu’on lui connaît, avait l’habitude de prendre son temps, pour signer.

Troisièmement, ces mêmes spécialistes comparent la signature étudiée avec celles de leur banque de données. Au cours de cette comparaison, ils s’attardent notamment à : l’angle des lettres, la forme et la grosseur des caractères.

Quatrièmement, si la signature soumise à leur expertise est certifiée, ils lui attribueront un numéro de série et ils remettront au client un certificat ou une lettre d’authenticité avec le numéro de série. Il est à noter que ce document précieux qui accompagnera l’objet d’autant plus précieux sera écrit sur du papier anti-contrefaçon.

Finalement, la cinquième étape consiste à colliger les informations relatives à l’objet autographié sur leur site internet, de façon à ce que le client y ait accès.



Disons que les 30 ans d’expérience de la compagnie transparaissent, à travers leur connaissance, leur rigueur et leur expérience.

Un peu plus tôt, je vous parlais de mon ami qui m’a initié à ce monde fascinant. Eh bien, un jour, je lui ai dit que mon joueur préféré de tous les temps était Raymond Bourque, et en vrai gentleman, un bon jour, il m’est arrivé à mon travail, avec un superbe cadre où on pouvait retrouver: une rondelle autographiée, une superbe photo ainsi que quelques chiffres éloquents qui démontrent à quel point Bourque était un défenseur légendaire.

Ce cadre, mon ami Philippe, il l’avait eu chez ACA Certification… Et cette pièce de collection me fait encore et toujours rêver, même si je la vois chaque jour. Je comprends donc les plus fervents collectionneurs.

Une autre question que je me posais était… Où est-ce qu’on peut se procurer une de ces reliques?

Évidemment, avec l’avènement de l’Internet, et que dire de celui du commerce en ligne, il est beaucoup plus aisé de trouver ce qui nous fait rêver, mais si on remonte à il y a quelques années… On faisait comment?

S’il y a un rassemblement de collectionneurs qui retient l’attention, c’est l’anti-expo, le plus gros rassemblement du genre au Québec.

Il n’y avait toujours pas de date d’avancée, pour cette année, en raison des restrictions liées au monde de l’événementiel, mais avec l’espoir qui semble renaître, la direction de l’événement a averti ses amateurs de rester à l’affût, car une annonce pourrait être faite, dans un avenir rapproché.

Sinon, si on met de côté l’incertitude actuelle, le salon anti-expo, c’est : 155 kiosques de vendeurs, un service de gradation de cartes et l’occasion de faire signer des objets par des invités renommés. L’an dernier, avant que la pandémie vienne tout compliquer, il y avait: Pierre Turgeon, Vincent Damphousse et Adam Oates d’annoncés)

Lors de ce salon, on y trouve notamment de l’animation et de la passion mur à mur. J’ose croire que je pourrai m’y hasarder, cette année, dans le but de retrouver la magie de quand j’étais un « ti-cul » et j’imaginais quand ce chandail, aujourd’hui encadré, avait été porté par un joueur légendaire. Vous le savez, le hockey est, pour moi, une source intarissable de rêves et de magie.

Ici, je n’ai qu’effleuré le sujet, mais, dans la rigueur qui me caractérise, je ne veux pas affirmer n’importe quoi. Lorsque je connaîtrai davantage le sujet, je vous en parlerai encore, car c’est pour moi, encore et toujours, même si je me suis tenu plus en retrait, depuis le décès de mon père, un immense plaisir doublé d’un extraordinaire honneur de pouvoir vous parler de cette passion qui m’habite, celle pour le hockey, mais pas juste celui qui se déroule sur la glace, car le hockey c’est tellement plus que ça…



Et on le voit, encore ici.

Si, par le plus grand des hasards, vous auriez envie de mettre la main sur un article de collection, sans pour autant hypothéquer votre maison, ACA Certification, dont je vous ai parlé plus tôt, a l’habitude de tenir l’événement des boîtes frACAssantes.

Le concept est fort simple : une fois par mois, pour la somme de 100 dollars avec les taxes incluses, le client court la chance d’obtenir un objet de collection d’une valeur marchande garantie située entre 70 dollars et 600 dollars.

Cet objet peut être : un chandail, une rondelle, un encadrement, une carte ou tout autre objet du genre autographié.

La prochaine édition se tiendra, le 27 mai prochain, à onze heures.

Pour ceux qui auront participé, ils pourront recevoir leur nouvel ajout à leur collection en magasin, à La Prairie ou à St-Constant, ou le personnel de la compagnie, moyennant des frais de 20 dollars pour la première boîte et 15 dollars pour les suivantes, enverra le précieux objet par la poste.

Encore ici, certains trouveront que c’est trop dispendieux, mais c’est correct ainsi, car je ne connais aucun collectionneur qui vit sa passion en demandant l’accord de tous. Moi, personnellement, ce concept me plaît énormément, et peut-être qu’en juin…. Qui sait!

En somme, je vous invite à suivre les évènements et les compagnies que je vous ai présentés, aujourd’hui, et je suis persuadé que, bien assez vite, même si vous n’achetez rien, vous serez envahis par une vague de nostalgie, de magie, des relents où on était tous des ti-culs.




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, Lelands.com




Sources:
https://m.facebook.com/RobertGirardSports/?locale2=fr_CA
https://acacertification.com/fr/accueil/
http://www.antiexpo.com/https://acacertification.com/fr/produit/box-fracassantes/

David Leboeuf
 

%d blogueurs aiment cette page :