Les Canadiens se sentent chez eux partout au Canada

Gagner des matchs consécutifs dans la LNH n’est pas quelque chose de facile à réaliser. Le talent de la ligue est tellement dilué et avec le plafond salarial en place, la parité est plus serrée que jamais. N’importe quelle équipe peut battre n’importe quel adversaire chaque soir. Quand une équipe joue six matchs sans perdre en temps réglementaire, c’est un bon exploit. S’ils le font en commençant la saison, sans camp d’entraînement ni matchs d’exhibition, c’est impressionnant. Faire tout ceci sur la route, c’est assez étonnant. Quand c’est fait par une équipe qui a terminé 24e au classement général de la saison précédente, cela devient une révélation.



Avec une fiche de 4-0-2, c’est ce que les Canadiens de Montréal ont fait pour débuter leur saison 2021. À cause de cela, le Tricolore occupe le sommet du classement de la LNH, rentrant chez lui après un voyage dans l’ouest avec 10 points sur une possibilité de 12. De plus, ils sont l’une des cinq équipes sans défaite en temps réglementaire pour entamer la saison. Les autres équipes ont toutes joué moins de matchs que les Canadiens et ont également joué au moins un match à domicile.

Réalisation d’équipe

Les Canadiens forment l’une des meilleures équipes offensives jusqu’à présent, en ce début de la saison. Ils ont amélioré leur avantage numérique et à part un match horrible, leur jeu en infériorité numérique est également meilleur. De plus, les Canadiens ont affronté deux des powerplays les plus dangereux de la ligue le temps de cinq matchs, en combinant les parties disputées à Edmonton et Vancouver. Voici où l’équipe se classe dans plusieurs catégories d’équipe:

  • 1er aux points avec 10
  • 1er pour le pourcentage de points avec un taux de succès de 0,833
  • 1er au différentiel de buts à +11
  • 3e en buts par match joué (DAL 1 GP et FLA 2 GP sont en tête)
  • 1er en tirs par match (35,5)
  • 5e en pourcentage de tir (13,6%) avec DAL (1 GP) et FLA (2 GP) sont en tête
  • 7e pour le moins de tirs contre par match (27,5)
  • 11e en pourcentage de powerplay à 26,1%
  • 5e en SAT%
  • 4e des hits/60
  • 7e en tirs bloqués/60
  • 6e pour le moins de revirements/60

Cette nouvelle mouture des Canadiens de Montréal est plus grande, plus méchante et beaucoup plus profonde que n’importe quelle formation au cours des dernières années.

Un domaine clé où les Canadiens doivent s’améliorer est celui des mises au jeu. Phillip Danault est le seul avec plus de 50% et le Tricolore commence trop souvent sans la rondelle. Cela a été particulièrement difficile pour l’équipe lors des mises au jeu dans sa propre zone. Les jeunes centres jouent un excellent hockey. Ils ont simplement besoin d’acquérir de l’expérience et de gagner au moins la moitié de leurs mises au jeu.

Phillip Danault 52,1%
Jesperi Kotkaniemi 47,5%
Nick Suzuki 44,0%
Jake Evans 43,9%




 

Départ individuel

Pour qu’une équipe fonctionne bien, vous avez besoin d’individus performants au niveau qu’on attend d’eux. Au cours de ce road trip de six matchs, les 19 joueurs qui ont été utilisés dans l’alignement ont réussi au moins un point.

Carey Price était un peu incohérent pour commencer la saison. Il a fait de superbes arrêts, mais il a également accordé plusieurs sur peu de tirs. Il en va de même pour son remplaçant, Jake Allen . Le pourcentage d’arrêts de Price se situe à 0,893 avec une moyenne de 3,14 buts alloués. Allen a eu deux départs dans lesquels il a réussi à maintenir un pourcentage d’arrêts de 0,907 et une moyenne de buts alloués de 2,01. Cela s’améliorera au fil de la saison. Les gardiens ont besoin de voir l’action pour trouver leurs repères et avec un court camp d’entraînement sans exhibition, ils n’ont pas eu ce luxe cette saison.

Seul Kyle Connor (WPG) devance Tyler Toffoli dans la course aux buts dans la LNH. L’ancien des Kings et des Canucks n’a obtenu qu’une seule passe lors de ses trois premiers matchs contre Toronto et Edmonton, mais il a brillé contre son ancienne équipe avec cinq buts et deux passes en trois matchs à Vancouver.

Jeff Petry mène tous les défenseurs de la LNH avec sept points à ses six premiers matchs. Lui aussi a passé un bon moment contre son ancienne équipe, marquant deux buts et ajoutant une aide à Edmonton. Et pour un gars connu pour être à court au niveau du différentiel, il siège actuellement au somment de son équipe avec un beau +9. Peut-être que son nouveau partenaire de défense a quelque chose à voir avec ça?

Jonathan Drouin (1B-5A), Nick Suzuki (2B-4A), Tomas Tatar (3B-3A) et Joel Armia (2B-3A) sont à un point par match jusqu’à présent dans la saison. Shea Weber (1B-3A), Brendan Gallagher (2B-2A) et Josh Anderson (3B-1A) ont tous au moins quatre points en six matchs jusqu’à présent.

En défense, la recrue Alexander Romanov a vraiment impressionné jusqu’à présent cette saison. Jouant avec une confiance et un sang-froid que l’on ne trouve généralement pas chez les jeunes joueurs à ce poste, Romanov bénéficie de la confiance de l’entraîneur Claude Julien et obtient en moyenne 19:05 minutes de temps de glace par match.

Après un premier match plus difficile, Joel Edmundson n’a pas mis longtemps à intensifier son jeu tout en apprenant le système et en établissant une chimie avec ses coéquipiers. Il revendique un différentiel de +8, deuxième de l’équipe derrière Petry, son partenaire régulier. Il pourrait être la raison pour laquelle Petry a un si bon départ, car l’expérience et la capacité défensive d’Edmundson permettent au défenseur à l’esprit plus offensif de prendre plus de risques. De plus, Edmundson a conclu une décision unanime lorsqu’il a laissé tomber les gants contre Tyler Myers des Canucks, qui avait retiré Joel Armia du match précédent avec un coup très discutable à la tête, bien que la sécurité des joueurs de la LNH ait pourtant jugé que cela ne méritait pas de suspension.

Les Canadiens sont de retour à Montréal aujourd’hui (dimanche) et ont une journée de congé lundi, avant de retourner à l’entraînement mardi. Ils affronteront les Flames de Calgary à domicile jeudi et samedi. Go Habs Go!

Par JD Lagrange


En Prolongation

Une histoire de Marc Bergevin (2/2)… MB by MR


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, JDLagrange.com



Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :